Bug modules Fibaro (résolu)

Bonjour à tous,

J’ai depuis hier un problème sur mes scénarios.
J’ai tout bêtement un scénario « Ouverture volet » et un autre « Fermeture volet » et depuis hier lorsque j’active l’un ou l’autre, seulement 3 modules Fibaro sur 4 se déclenchent (volet cuisine qui ne déclence pas en montée et descente)…
J’ai redémarré le plugin Zwave, réinstaller les dépendances et relancer le Démon mais rien y fait.
J’ai donc refait mon scénario, toujours 3 modules sur 4 qui se lancent mais avec un volet différent (volet salon) qui ne se lance pas… Je pensais être sur la bonne voie. J’ai refait une autre fois mon scénarios mais rebelote, 3 sur 4 (volet cuisine encore)… ;(

Seuls les scénarios posent problème, je peux intervenir sur les volets via Jeedom en passant par le dashboard ou via l’app Mobile (j’ai quelques erreurs de commandes en ce moment via une connexion extérieure).

Voici mes informations :

J’espère que je vous ai donné assez d’informations pour que vous puissiez m’aider.
Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup pour votre aide sur ce sujet improbable.

Bonne année à tous !

Bonjour.

C’est la log du scénario qu’il faut regarder.
Tout le reste est inutile, car cela fonctionne manuellement.

Bonjour,
Il y a quand même plusieurs modules death et la santé de certains autres est pas dingue; peut-être dû au death.
Ça n’aide pas à garantir que les messages vont bien arriver et cela pourrait donc expliquer le problème.

Hello Kalou,

Je plussoie !

@Kalou, tu as changé ta topologie récemment ?
Tu as aussi essayé de « Soigner le réseau » ?

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je viens de rallumer les disjoncteurs qui correspondent aux 2 modules Death.
Ils se sont bien associés au reste.
Vous trouverez ci-joint le rapport santé.

J’ai également fait l’action « Soigner le réseau », comme me l’a précisé @Bad.

J’ai ensuite lancé les 4 scénarios :

Voilà pour les infos que j’ai.

Par ailleurs, j’ai des remontées bizarres sur l’app mobile d’état de mes volets…
Volets ouverts dans la réalité mais fermés sur l’app qui se connecte bien.
Mais c’est un autre problème…

Merci à vous

Vu l’état de santé de ton réseau, je pense que ton problème vient de là, soit tu as une maison de 2000m², soit tu as des interférences avec d’autres produits…

Sur 150m² j’ai ça :



Et pourtant je suis en immeuble en centre ville dans un environnement radio assez chargé.

Essaye de re-couper tes 2 discjoncteurs et de soigner ton réseau pour recalculer la topologie jusqu’à obtenir quelque chose de plus correct.

Sinon il faut que tu trouves la source de l’interférence… Tu as ajouter quelque chose autour du moment ou tu as commencé à avoir des problèmes ? Pas forcement en Zwave, ça peut être tout et n’importe quoi : nouveau micro-onde, système d’alarme, caméra sans-fil, passerelle sans fil (X3d, LoRa, autre box IoT…), etc

Une rustine serait de mettre des sleep de 1s entre les demandes vers tes volets dans les scenario. Ca évitera de balancer tous les ordres en même temps au contrôleur et lui laissera une chance de les renvoyer.

Regarde aussi tes statistiques ZWave, as-tu beaucoup de retransmissions ou d’erreurs ?

Bonjour,

Ses modules sont, de ce que je comprend, inclus en mode sécurisé et pas les vôtres.
- Certain utilisateur rapportent que cela fonctionne moins bien en mode sécurisé.

Est-ce une piste ?

Non ils ne le sont pas, le cadenas est ouvert, ci joint une capture pour illustrer la différence

image

1 « J'aime »

@Bad : effectivement, j’ai ajouté sur mon installation un switch POE (Netgear) avec une caméra POE (Reolink RLC-820A) mais rien qui envoie plus « d’onde » :thinking:

Je viens de faire un test sans caméra et sans switch mais pas plus de réussite.

J’ai comme toi, une maison de 140m2 et avec du placo pas des murs de 30cm en pierre :slight_smile:

Je viens de voir que je n’étais pas le seul à avoir des problèmes :

Est-ce que cela pourrait être la même chose ?

Hello @Kalou,

Mmmm pas de résolution franche sur cet incident datant de début 2020…

Dans le doute, je leur aurait conseillé de relancer l’installation des dépendances (et donc la compilation d’open-zwave) s’ils ont changé des choses ou mis à jour le système, mais sans grande conviction.

Tu n’as pas touché au système, si ? Dans le doute, une réinstall des dep’ et un bon reboot avec arrêt électrique complet de tous les périphériques ne peut pas faire de mal.

Même avec des murs en métal, les nœuds devraient répéter et donner une bonne connectivité de proche en proche :confused:

Sinon, rien du tout de neuf dans les parages ? Nouvelle pompe à chaleur ? Machine à laver ? Onduleur ? Enceinte connectée ? Un voisin radio amateur ?
Si c’est effectivement une interférence, c’est soit un truc qui bave fort et de grosse puissance, soit un petit truc qui perturbe juste cette bande là…

Nous avons un nouveau linge connecté. Je lui ai coupé l’alimentation pour continuer les tests (même si le phénomène est venu après son installation il me semble).

Voilà ce que j’ai fait en me disant que ça allait peut-être faire du bien :
1 - Coupure Box, switch Netgear POE, Jeedom
2 - Redémarrage de la box
3 - Redémarrage de Jeedom
4 - Coupure électrique des tous les modules
5 - Relance de tous les modules électriquement

Voici que j’obtiens juste après ces étapes :

Ca n’a pas l’air bien… Le maillage n’est pas top…

J’ai donc opéré un peu plus en profondeur avec :
4 - Relance des dépendances plugin Z-Wave
5 - Soin des nœuds

Voilà ce que j’ai à la fin de ces étapes :


Je n’ai carrément plus de maillage… :expressionless:

Je me pose même la question d’un bug du plugin et pas d’un problème hardware :thinking:

Un bout du log juste après avoir coupé le courant et avant toutes ces étapes :

[2021-01-11 16:26:16][ERROR] : Le noeud [Bureau][Lumière Bureau] (3) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:19][ERROR] : Le noeud [Chambre 2][Lumière Chambre 2] (4) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:23][ERROR] : Le noeud [Chambre 1][Lumière Chambre 1] (5) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:26][ERROR] : Le noeud [Couloir chambres][Lumière Couloir Parental] (6) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:29][ERROR] : Le noeud [Chambre parentale][Lumière Chambre Parentale] (7) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:33][ERROR] : Le noeud [Chambre parentale][Volet Chambre Parentale] (9) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:38][ERROR] : Le noeud [Buanderie][Volet Buanderie] (11) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:42][ERROR] : Le noeud [Bureau][Volet Bureau] (12) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:51][ERROR] : Le noeud [Chambre 1][Volet Chambre 1] (14) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:55][ERROR] : Le noeud [Salle-à-manger][Lumière Salle à manger] (15) est présumé mort
[2021-01-11 16:26:59][ERROR] : Le noeud [Salon][Volet Salon baie vitrée] (17) est présumé mort
[2021-01-11 16:27:03][ERROR] : Le noeud [Cuisine][Volet Cuisine] (18) est présumé mort
[2021-01-11 16:27:07][ERROR] : Le noeud [Extérieur][Lumière EXT (Terrasse et SPA)] (19) est présumé mort
[2021-01-11 16:27:12][ERROR] : Le noeud [Entrée][Lumière Entrée WC] (21) est présumé mort
[2021-01-11 16:27:17][ERROR] : Le noeud [Extérieur][Lumière EXT (Entrée et Tour maison)] (24) est présumé mort
[2021-01-11 16:27:22][ERROR] : Le noeud [Cuisine][Lumière Cuisine 1] (25) est présumé mort
[2021-01-11 15:27:29][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2021-01-11 15:27:37][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2021-01-11 16:27:46][ERROR] : Le noeud [Couloir chambres][Lumière Couloir Enfant] (2) est présumé mort
[2021-01-11 15:37:44][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
[2021-01-11 15:46:14][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
[2021-01-11 15:51:03][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
[2021-01-11 16:51:46][ERROR] : Le noeud [Chambre parentale][Lumière Chambre Parentale] (7) est présumé mort
[2021-01-11 15:52:22][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-8535, stopped 547640570368)>>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap self.__bootstrap_inner()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-8535, stopped 547640570368)>

:heart_eyes:

Mmmmm c’est pas mal, bien dégeu tout ça !
Du coup, tu as branché d’autres devices sur ton Pi ? Peut-être un problème d’alim du Pi ?

Tout porte à croire qu’il y a en effet un souci avec le contrôleur :
[2021-01-11 15:51:03][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
As-tu re-redémarré (au moins arrêté manuellement le service Zwave et relancé) après avoir réinstallé les dépendances ?

 
Vu sur un autre thread sur des soucis Zigbee, il y a peut-être aussi de l’idée :

 
On est pas dans ce cas là non plus ?

Alors quand il affichait ça, c’est parce que je demandais un rafraichissement mais qu’il était occupé donc il ne faut pas en tenir compte.

Je suis sur une box Jeedom Smart par sur une clé :frowning:

Bon, j’avoue qu’y a vraiment un truc étrange…
Ca ne ressemble plus à une interférence pour tout vautrer comme ça.

Ca peut être un problème hard sur la Smart. Dans ce cas il faudra ouvrir un ticket.

Ca peut aussi venir d’un noeud dans le réseau qui agit (mal) comme contrôleur, j’ai des minimote de Aeonlabs qui peuvent faire ce type de chose, mais je n’ai jamais eu ce type de pb. Ta télécommande pourrait-elle faire ce genre de choses ? Qu’en penses-tu ?

Dans le fil que tu cites plus haut, il est écrit :

Peux-tu essayer de soigner juste un nœud proche du contrôleur ?

Sinon peux-tu essayer de supprimer du réseau, reset et réinclure un module proche de ta box ?

Je n’ai pas trop d’autre idée…

P.S. : je ne pense pas que ce soit un pb des modules, mais plus zwave en général, peux-tu aussi éditer le titre stp ?

Un conseil passe sous zwavejs2mqtt :wink:
Depuis que je suis passer sous Mqtt,j’ai pas soigner un seul noeud depuis 8 mois…
Et si tu as des nœuds inclu en mode sécurisé, repasser les en mode normal.
Le mode sécurisé généré énormément de bug.

On peut installer zwavemqtt sur une smart ?

Sinon oui, peut-être que dans le cadre du « test de ré-inclusion » dont je parlais, essaye de le faire en mode non sécurisé. (@m4dm4rtig4n, si ma lecture est bonne, il n’y a qu’un noeud sécurisé, non ?)

J’ai vu ça aussi en passant :

Pas forcément très rassurant etc, mais il faut peut-être tout simplement s’acharner sur les soins…

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles.
Après une ouverture de ticket malheureusement sans réponse des équipes de Jeedom (je sais qu’ils sont surchargés), j’ai continué à essayer de soigner mon réseau dans sa globalité sans succès.

J’ai ensuite essayé de soigner chaque nœud et à la suite d’un soin de l’un d’entre eux, j’ai récupéré le maillage. Comme si l’un d’entre eux mettait le bazar…
Bref ! Mes modules refonctionnent bien (retour d’état) et mes scénarios sont de nouveau opérationnels.

Donc comme me l’a suggéré @Bad, il faut soigner ou exclure/inclure les modules jusqu’à trouver celui qui pourrait mettre la pagaille dans votre installation.

J’espère que mon problème pourra aider d’autres personnes.
Merci à tous pour votre aide précieuse.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.