Bug interface jeedom

Bonjour,

Je voulais savoir si je suis le seul ou bien s’il y a un souci avec l’interface de Jeedom. VOIci mon problème :

En arrivant sur mon dashboard après ma connexion tout va bien mais car il y a un mais, les menu Accueil, Plugins, Affichage fonctionne ie. je peux cliquer dessus et cliquez ensuite sur une catégorie pour y accéder jusqu’ici rien d’anormal.

Ce qui le devient c’est que si je laisse mon onglet de connexion ouvert au bout d’un temps certain et d’un certain temps : les menus se déplient toujours bien mais lorsque je clique sur « Gestion des plugins » dans le menu Plugins … ça ne fait plus rien … je reste obstinément sur le dashboard en gros les menu affiche bien leur fonction mais aucune d’entre elles ne fonctionnent …

J’ai testé avec plusieurs navigateur et j’ai le même comportement que ce soit avec :

  • Chrome 89.0.4389.90
  • microsft-edge-dev 91.0.825.0
  • Brave 1.21.77 Chromium: 89.0.4389.90

Alors certe mon poste client est sous linux mais je pense ne pas trop m’avancer en disant que l’OS sur lequel tourne le navigateur n’y est pas pour grand chose là il s’agirait plus d’un souci de JS …

Merci par avance pour le temps consacré à lire mon post et surtout pour y répondre …

PS : pareil aussi avec ou sans bloqueur pub type AdBlock+ ou Ghostery

ADDENDUM : là où c’est le plus étrange c’est que c’est redevenu fonctionnel … y a peut-etre eu des latences excessives réseau entre moi et mon Jeedom qui font que les commandes de ce type parfois ne passent pas … je vous tiens informé de mes recherches …

ADD 2 : je constate qu’en restant sur une page de façon fixe, par exemple Dashboard, et de ne rien faire dessus pendant 5 à 10 minutes font que les menus cités ci-dessus donc « Accueil », « Outils », « Plugins » et « Règlages » ne me permettent plus l’accès à leurs fonctions. Par contre si je tape dans ma barre d’adresse l’URL équivalente par exemple sur le dashboard si je mets dans la barre d’adresse dans les query string les parametres correspondants par exemple v=d&p=plugins alors je bascule biens sur la bonne page ce qui est normal … mais par contre les menus redeviennent fonctionnels sur la page d’arrivée mais as de façon systématique

ADD 3 du 18/03 : alors on progresse un peu je n’ai pas les symptomes ni les soucis évoqués pus haut sous Windows MAIS les version du moteur chrome/chromium sous Windows ne sont pas non plus les mêmes actuellement j’ai testé sous Windows avec Chrome (87.0.4280.66) avec Brave (1.20.110 version chrome 88.0.4324.192) et avec Edge (89.0.774.54)

++
Christophe

Hello,

Tu peux essayer de forcer le rafraichissement du cache : une fois la page affichée ( touches CTRL+F5 en simultané) : ça coute rien et élimine plein de soucis potentiels.

Du point de vue plus général, sans plus d’info sur ton système (type de matériel, page santé, trace/log http) ça va être difficile de te proposer des pistes

J’ajoute des tests :slight_smile: avec mes différents ADD sur le premier post mais mon client problématique est un système sous linux Neon (distro basé sur une Ubuntu 20.04 LTS avec KDE plasma 5.21.2 et Framework KDE 5.80) j’ai aussi explicité les versions des browser parce que la version du moteur de rendu peut aussi aider à se situer, et j’ai bien compris que les moteur autres que ceux avec Chromium sont pas forcément supporté :slight_smile:

Type de matériel linux : portable MSI Creator P65
Type de matériel sous Windows : Dell Inspiron de ma boite :slight_smile:

Et après avoir poussé l’enquête un peut plus loin j’ai ça comme erreur sur la page :

DevTools failed to load SourceMap: Could not load content for https://ccailletgw.ddns.net/3rdparty/jquery.contextMenu/jquery.contextMenu.min.js.map: HTTP error: status code 404, net::ERR_HTTP_RESPONSE_CODE_FAILURE

Ce qui pourrait expliquer certaines choses

EDIT : non en fait vu des post référençant cette erreur et Loic a dit que ce n’était pas important des debug donc rien a signaler de ce côté

Donc soit c’est le cache qui te joue un tour, soit ton jeedom est tellement surchargé qu’il n’arrive pas à répondre… D’où l’intérêt de la page santé…
Le navigateur ça a de l’importance mais le matériel et l’os (des clients), pas tellement…

La référence du post en question pour les soucis 404 qui n’en sont pas :

Donc on continue la recherche

Et pour la charge du Jeedom si je dépasse un laodavg de 0.5 c’est que je suis au bout de la vie du PC … donc ce n’est pas la charge e Jeedom qui est cause … et j’ajoute que le problème est aléatoire … parfois je l’ai je ne fais rien j’attends … et genre 2 à 3 minutes plus tard ça reviens je vais devenir chèvre :smiley:

J’ai aussi ça :

jquery.min.js?md5=dc…1d3d4753a87c98d0a:2 [Deprecation] Synchronous XMLHttpRequest on the main thread is deprecated because of its detrimental effects to the end user’s experience. For more help, check https://xhr.spec.whatwg.org/.

Mais je ne pense pas que ce soit le problème c’est juste une déprécation donc pas une erreur en soit

Cela ressemble à du javascript non supporté par le browser utilisé et cela peut être influencé par l’os en-dessous je pense.

En tout cas ce n’est pas un problème général

Je me doute bien je posyais juste pour savoir si j’étais le seul … après comme je l’ai dit j’ai fait une bonne batterie de tests maintenant et en effet le problème semble venir exclusivement sur Linux et non pour des clients du jeedom sous windows … et comme de plus c’est aléatoire … c’est compliqué … après si cela n’avait jamais marché mais là ce n’est pas le cas ça fonctionne mais aléatoirement donc le coté déterministe de l’informatique c’est que ça supporte ou pas …

Le côté aléatoire fait plus pensé soit à un bug côté Jeedom mais j’en doute sois plutot à un bug côté moteur de rendu chromium … mais je ne suis pas expert … du coup … je vais m’en contenter et clôturer … c’est pas non plus insurmontable ni inutilisable … c’est juste dérangeant :slight_smile:

Du coup @Mips je marque ton poste comme solution et je reviens vers vous avec un nouveau post si d’aventure là ça devenait insupportable :rofl:

++
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

A tout hasard, avez-vous installé la dépendance « Chromium » ? Peut-être, que dans votre cas elle est obligatoire.

Pour voir cela, il faut se rendre ici :
ipjeedom/index.php?v=d&p=administration#ostab
Puis, cliquer sur le bouton [Vérifier] de la partie "Vérification des packages système"

Oui elle eétait installé … du coup en faisant cette vérification j’ai aussi corrigé 3 dépendances non satisfaite :

  • librsync-dev
  • pip2::fasteners
  • pip2::future

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.