Bug dans la geolocalisation

Salut,

Je viens de découvrir un « bug » dans l’application mobile qui peut être génant dans certaines situations.
J’utilise la geolocalisation de l’application mobile pour activer des modes en fonction de la présence ou non des personnes dans la maison. Il y a deux telephones differents qui sont utilisés dans mon cas.
Par exemple s’il n’y a personne à la maison alors j’active l’alarme.
Seulement voila hier nous étions en balade, et je tombe en panne de batterie. En rentrant à la maison, Jeedom ne vois qu’un seul téléphone de présent, ce n’est pas très grave car un seul téléphone sert à désactiver l’alarme. Sauf qu’une fois mon téléphone rechargé, Jeedom le voit toujours hors zone! Et ce matin ma conjointe est parti travailler. Je travaille de la maison, sauf que mon telephone est toujours hors zone. Donc pour Jeedom il n’y a personne à la maison, et se met en mode absence (activation de l’alarme, arret du chauffage, des lumieres, mise en marche du Roomba, etc…). Et ce sera ça tant que n’aurais pas fait une marche pour ressortir et rentrer dans ma zone :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est le geofencing. Ce n’est pas à proprement parlé un « bug », plutôt une particularité (bien gênante en l’occurrence !). On en parle de temps en temps sur le forum.

Dernièrement ici : Votre avis sur 2 façons de mettre en place la géolocalisation, et notamment dans l’intervention de Bben ici Votre avis sur 2 façons de mettre en place la géolocalisation - #6 par Bben.

2 « J'aime »

Merci pour l’info. J’aurais pu mieux chercher… Je crois que je vais coupler ça à la detection du Wifi pour eviter ce genre de problème.

C’est toute la question de la gestion de présence. Coupler plusieurs moyens de détection peut permettre de combler la faiblesse de l’un d’entre eux.

Dans ton cas, tu as aussi la possibilité de la détection Bluetooth via le plugin « Détection de téléphone », si toutefois ton BT est en fonction sur ton téléphone (ce qui est moins fréquent que le Wifi !). Si ta box internet plante, tu n’auras pas de geofencing, ni de détection Wifi. Mais la détection BT fonctionnera encore. Utile pour les perfectionnistes :wink:.

Si tu veux être puriste, redonder les infos sur le même device tu couvre pas le cas où le téléphone n’a plus de batterie.

Perso j’ai 2 détections téléphone + 1 nut sur mes clés.

Pour le gérer j’ai un virtuel presence qui en valeur fait un OU des 3.
Pour ajouter ou enlever une méthode si besoin, je ne touche qu’a Cette formule du coup.

le nut sur les clés n’est pas une solution car je n’ai pas le meme trousseau de clé en fonction de si je pars de chez moi à pied ou à velo… Et pas sur que madame veuille ça à son trousseau de clé.

Hello,

Tu peux créer un scénario avec une action « event » qui change la commande géolocalisation en 1 ou 0
Au cas où tu es ce souci !

1 « J'aime »

C’etait Un exemple de redondance d’infos.
Je voulais surtout dire que si tu veux mettre plusieures infos, ne les bases pas toutes sur ton téléphone.

+1 avec Poumi. Et la solution d’Alexandre permet de gérer les cas imprévus.

En fait, j’utilise perso 3 systèmes de détection (BT et Wifi téléphone + traceur BT) et une possibilité de forcer l’absence ou la présence, à l’origine surtout pour faire des tests, mais très utilisable en effet en cas de souci. Une fois au point, ça roule sans problème.

Capture d’écran 2020-09-22 à 20.27.54

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.