J’ai tout essayé comme branchement mais rien n’y fait, aucune remontée.
D’ailleurs, pour le même capteur, il y a plusieurs façons de le brancher. Bizarre non?
Pour simplifier mes recherches, je n’ai pas utilisé le sketch de jeedouino mais la console de l’ide arduino. Mais la encore, aucune remontée.
On parle aussi de branchement i2c? Pourquoi et quel intérêt / différence avec un branchement normal ?
En gros, vous l’aurez compris, je suis coulé et si une âme charitable pouvait m’aider, j’en serait ravi.
Tape « arduino bme280 » dans Google. C’est très classique comme capteur, y’aura plein d’infos. Le premier article a l’air très bien.
Non, il peut fonctionner avec plusieurs protocoles (SPI et I2C) en changeant l’état de la lin CSB. L’I2C c’est très bien.
C’est comme ça qu’il faut procéder en effet. Utiliser un sketch standard très simple qui afficher la valeur dans le moniteur série. Cela permet de valider le fonctionnement du capteur et les branchements. Ensuite, on voit pour intégrer à Jeedom.
Cela dépend de ce qu’on appelle un branchement normal. L’I2C est un protocole de communication souvent utilisé et plutôt facile à mettre en oeuvre.
Le lien que tu donnes, je l’avais vu et essayé mais encore une fois, après avoir mis le sketch et vérifié dans la console arduino, aucunes remontée… je ne comprends rien.
J’ai vu des branchements avec scl et sda sur les bornes scl et sda de l’arduino. Mais j’en ai vu aussi sur les pins A4 et A5.
Pour ce qui est de l’i2c, on peut mélanger avec la connexion classique d’un DS18b20 en même temps que le bme280 sur un même arduino ?
Tu as l’air de t’y connaître alors je vais te demander aussi si tu sais pourquoi quand je génère le sketch avec jeedouino pour un uno, au final l’ide me spécifie que mon fichier est trop lourd pour la mémoire de l’uno ?
C’est ce que je disais, c’est un autre montage que celui dans le lien que @seb821m’a mis.
D’où le fait que je fini par ne plus rien y comprendre…
Je vais me re pencher sur ton lien mais je l’avais Déjà essayé sans succès.
Tout est bien expliqué et avant d’utiliser plugin jeeduino fait ta configuration et que le bme280 remonte les informations.
Tu utilises Uno en connexion USB sur ton ordinateur avec le logiciel Arduino?
Si tu utilise I2C il faut aussi connaitre l’adresse du sensor bme280 car tu peux ajouter plusieurs sensors
De plus à la fin du guide tu as des liens complémentaires.
Sur le lien que j’ai envoyé, c’est une carte Leonardo, j’avais pas fait gaffe. SDA et SCL ne sont pas sur les mêmes branchements. Sur une carte Uno, ce sera bien A4 et A5. Voir la description de Wire Library.
Pas sur les même pins parce que le protocole est différent. Les DS18B20 c’est du 1-wire. Mais en utilisant des pins différentes oui ça marche. Normalement on peut utiliser le 1-wire sur n’importe quelle pin digital.
Je n’utilise pas le plugin donc je ne saurai pas trop t’aider là-dessus. Peut-être pas le bon modèle choisi.
Étant donné que je n’arrivais à rien avec mon arduino, j’ai essayé avec un wemos d1 et un bmp280 que j’avais en stock et là, ça marchait. J’ai utilisé les petits câbles de raccordement comme pour la breadboard.
Avec le wemos et ma sonde extérieur, ça ne marche toujours pas. Je précise que j’ ai Testé la continuité des câbles et mes soudures et que tout est bon. Je me demande donc si ce n’est pas la longueur du câble entre ma sonde extérieure (10-12m) et le wemos ou l’arduino le problème.
Vous en pensez quoi ?
Si c’est le cas, comment puis-je régler mon problème ? J’ai pensé à mettre un wemos à l’extérieur à côté de ma sonde et utiliser le câble téléphone (que j’utilisais pour relier la sonde à l’arduino) pour alimenter le wemos. Mais se pose justement le problème de comment alimenter ce wemos vu que ça se fait avec une micro usb…?
Le Wemos D1 (mini je présume) peut être alimenté en 3.3V ou 5V sur les pin respective :
Donc tu peux essayer de passer par le câble que tu utilisais pour relier ta sonde au Wemos.
Je crois avoir lu que l’I2C ça n’aimait pas trop les longs câbles (plus facile avec des DS18B20). En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article. Pas forcément trivial.
Du coup oui, le plus simple serait de mettre la D1 mini à côté. Pour l’alimenter, il est possible de se connecter directement aux pin GND et 5V, cela revient au même qu’alimenter par le micro USB (sinon on trouve des câbles avec connecteur micro usb sur ebay ou aliexpress).
Il est vrai que je n’avais pas du tout pensé à la longueur du câble puisque quand je mettais un ds18b20, je n’avais pas de problème.
Mais c’était sans compter sur ce put… de protocole i2c lol. Protocole que je découvre sans en voir d’intérêt comparé à la communication des DS18b20.
Tout ça pour vous dire que j’ Fini par régler le problème.
Pour la communication, il suffit de réduire les fils à Max 1m.
Pour l’alimentation, j’ai fait comme vous l’expliquiez. A savoir une alimentation 5v 5A achetée sur Ali (d’unE stabilité à toutes épreuves d’ailleurs)branchée directe sur le 5v et le gnd. Avec un câble de 12m entre l’alimentation et le wemos.
Encore merci à vous tous pour vos précieux conseils.