Hello,
Je voudrais domotiser un peu ma maison, c’est à dire gérer les radiateurs électriques à distance dans un premier temps.
Puis dans un 2 e temps avoir quelques détecteurs d’ouverture sur les velux pour avoir une alarme sur mon téléphone s’il pleut et qu’un velux est ouvert.
Je pense acheter une box jeedom Luna mais après un passage chez Leroy Merlin, je me pose la question de la box Enki.
Est ce que quelqu’un a utilisé les 2 solutions pourrait m’expliquer les différences et l’intérêt de l’une par rapport à l’autre ?
Bonjour,
J’ai pas eu Enki (directement Jeedom) mais mon avis rapide :
Enki est un système propriétaire et fermé, ça sera donc compliqué ou impossible de faire des choses qui sortent des clous. C’est vendu pour être simple à utiliser et il y a quelques scénarios mais basés sur des scènes donc des choses déjà prévue par la box.
Si tu penses rester sur une utilisation simple de la domotique je pense que ça marche très bien (ordre via Google / Alexa).
Maintenant la domotique c’est… Comment dire… Potentiellement assez passionnant et si tu accroches et que tu es motivé, tu vas vite être coincé dans Enki alors que Jeedom c’est la grande porte ouverte. Les scénarios sont vraiment d’une puissance incroyable et la quantité de plugins Jeedom ou tiers que tu peux ajouter viendront répondre à un peu tout ce que tu voudras faire.
Bonjour,
6 ans de domotique Zwave, Zigbee, DIO
Je n’ai pas de box Enki (jeedom smart) mais quand j’ai débuté en domotique pour de raisons de coût, je me suis équipé avec des équipements DIO chez LM ( via un RFplayer).
Les avantages:
- le prix ( à l’époque)
- Certains équipements compactes (détecteurs d’ouverture)
- La portée
- La simplicité
Les inconvénients
- Le prix des équipements Zigbee est maintenant équivalent voir inférieur
- Pas de possibilité d’étendre la portée
- Pas de retour d’information (quand tu commande l’allumage d’une lumière tu ne sais pas si elle est réellement allumée)
- Sensible à la proximité d’équipements WIFI (sur la même fréquence)
- Choix des équipements limité
Je suis d’un tout petit niveau en domotique mais mon conseil pour débuter c’est une box luna avec zigbee.
Oui c’est plus coûteux et un peu plus compliqué, mais tu as un très grand choix d’équipements et tu peux débuter simplement et faire évoluer ton installation au fur et à mesure.
De plus tout est chez toi pas dans le cloud
Et puis tu as ici du monde pour t’aider ce qui n’est probablement pas le cas chez LM
Bon courage
Bonjour,
Tout est question de ton niveau d’utilisateur informatique et de l’implication personnelle que tu vas y mettre.
J’ai mis chez mon voisin une jeedom pour qu’il test si ça lui convenait. J’ai préparé et installé et je lui ai expliqué le fonctionnement, la logique, les équipements, les scénarios etc …
Au bout de 10 jours après m’avoir reposé plusieurs fois les mêmes questions, il a acheté une Enki, il fait tout avec l’appli sans avoir besoin de connaissance particulière, de ssh, de réseau, de vérification de la mémoire, de la taille du support et de la place qu’il reste, bref il comprend ce qu’il fait et ça lui convient.
A titre d’exemple, il a très simplement connecté ses volets roulants, son portail qui peut aussi ouvrir avec la commande vocal Ok google, quelques contacteurs d’ouverture.
Il n’ira certainement jamais beaucoup plus loin, mais il maitrise et c’est ce qui lui importait.
L’appli Enki est pas mal faite, y compris pour les scénarios très visuels sans bien sur avoir la profondeur et la finesse d’adaptation que confère Jeedom.
L’offre de module s’enrichit également et la box en elle même est très stable.
Voilà ce que je peux t’en dire.
Lui il oublie sa box et ne s’occupe de rien.
Moi je passe mon temps à mettre tel ou tel autre truc à jour et ensuite à remettre au point ce que je viens de casser par cette mise à jour. Mais j’ai surement plus de sécurisation sur mon réseau. Ce dont il se fou royalement n’ayant ni routeur, ni vpn, ni firewall autre que celui de son windows.
Perso je ne pourrais pas être avec une Enki, mais je comprends très bien les utilisateurs qui en sont satisfaits.
A titre de comparaison, j’ai plein de choses modifiées sur mes moto et mes voitures pour optimiser et en tirer le meilleur pour mon plaisir de conduire, ce qui m’occasionne plus de maintenance à faire alors que 99% des utilisateurs ne veulent qu’une seule chose.
Qu’elles roulent ![]()
Bien cordialement
Bonjour à tous,
Une autre différence importante : la box Enki est dépendante du « cloud ». Donc si Leroy Merlin décide d’arrêter son service (c’est déjà arrivé par le passé pour d’autres solutions de ce type), il faudra changer rapidement de solution (en espérant que tout ce que tu as acheté soit compatible : j’ai par exemple acheté une caméra Lexman que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner en dehors d’Enki, malgré beaucoup de tentatives. L’avantage quand tu pars sur un protocole type Z-wave, Enocean, Zigbee, ou une caméra avec flux rtsp, c’est que tu pourras toujours changer de solution logicielle).
Par contre je rejoins @rennais35000 sur les avantages d’une telle solution : tant que tu es dans les rails, ça te demanderas un investissement minimal. Mais comme le dit @Bison , difficile de se contenter de ça quand on a goûté à la domotique ![]()
en tous cas bienvenue ici !
Bonjour,
J’ai commencé avec Enki il y a quelques années, pour gérer mon chauffage électrique et automatiser la fermeture de mes volets roulants.
Pour débuter, cela semble génial…sauf que ce n’est pas fiable. Les serveurs Enki ne sont pas fiables, les mises à jour du système ne sont pas fiables, etc… Beaucoup trop d’incidents.
Quand il s’agit de fermer les volets à la tombée de la nuit et que ça ne fonctionne pas, ce n’est pas trop gênant. Quand le chauffage ne se remet pas en route le matin, en plein hiver, ça l’est plus, et ça énerve ![]()
Je suis donc passé à Jeedom. Cela nécessite un certain investissement au départ pour se former, mais ensuite, il n’y a pas photo par rapport à Enki.
Ok merci pour vos réponses.
Le problème pour moi, c’est surtout le temps que je n’ai pas trop, mais je n’ai pas envie non plus d’être bridé.
Je vais donc prendre une box Luna qui me fera gagner du temps sur l’installation de jeedom notamment pour la partie à distance (même s’il faut payer un peu).
Et je vais commencer à investir dans des petits boitiers zigbee avec fil pilote pour jouer avec mes radiateurs.