Bouton des store IKEA Open/close E1766 TRADFRI

Bonjour a tous,

Je me permet de venir vers vous pour avoir un petit coup de main

Voilà j’ai acheter les store connecté ikea et j’ai une clé ZIGate

J’arrive sans soucie a connecté le store avec la clé et a contrôlé celui ci avec jeedom

J’arrive bien a connecter le bouton aussi par contre impossible d’avoir les commande open et close de ces boutons donc impossible de pouvoir les utilisé

Je suis sous jeedom Core V4

Plugin Zigate 2020-02-18 02:37:40

Version plugin 1.6.4

Version lib 0.38.6

Version firmware 3.1a

Auriez vous une solution

Merci d’avance pour toute l’aide

1 « J'aime »

Bonjour @gjouguet

Pourquoi ne pas utiliser le plugin Abeille qui pour ma part est beaucoup plus stable que Zigate et compatible avec ta clé sachant que les store Ikéa semble reconnu par Abeille d’après la doc que tu trouvera là:

http://kiwihc16.free.fr/Ikea.html#store

Pense à désactiver Zigate si tu essai Abeille :wink:

Je vais re-testé mais j’ai du mal avec ce Plugin je ne comprend pas comme il fonctionne

C’est vrai qu’il est un peu plus compliqué et déroutant que Zigate mais tellement plus stable :wink:

oui déroutant c’est bien le bon mot bon apparemment après plusieurs tentative j’ai bien réussit a inclure le bouton maintenant il faut que j’inclus le store pas gagné là
et si cela fonctionne que je réinjecte toues mes autre appareil xiaomi et autre zigbee
je reviendrais donnée des nouvelles

1 « J'aime »

Pas de souci tiens nous au courant afin de faire profiter la communauté :slight_smile:

Bon décidément je doit être un boulet ce matin impossible d’inclure le store j’ai beau suivre la procédure avec l’abeille cela ne veux pas fonctionner

Prend un bon :coffee: inclus tranquillement tes autres appareils car plus tu butte sur un truc moins tu avance :wink:

ouep je fait faire cela par contre une question après avoir inclus le bouton il faudra que je fasse un scénario pour qui gère le store on est d’accord mais je m’appui sur quelle événement du bouton pour le déclenchement ?

Alors un scénario oui si tu veux automatiser pour quel évènement faudrait voir la liste des commandes dans abeille concernant la télécommande

Bon mes équipement monte bien mais alors je n’y comprend rien au groupe et impossible de trouver comment faire pour que mes bouton fonctionne
Dans les scénarios impossible de trouver comment déclencher celui ci par action sur un bouton et du coup je comprend pas comment utilisé les boutons
idem pour les bouton xiaomi
Si quelqu’un peux m’aidé là

Hello,

Montre nous la liste des commandes que te propose Abeille pour tes boutons.

voila !
mes périphérique zigbee
Lien vers mon image

commande bouton :
Lien vers mon image

choix du bouton qui déclenche le scénario
Lien vers mon image

Alors des tes copies je vois une commande stop up et je suppose qu’il y a un down aussi
donc si tu ne peu pas exploité ces commandes directement depuis un scénario je te conseil de faire la création d’un virtuel reprenant ces commandes ce qui te permettra d’avoir d’une part un virtuel sur ton dashboard et d’autre part des commandes exploitable dans un scénario

Bon merci de ton aide mais malheureusement le virtuel ne fonctionne pas je n’ai pas de retour du bouton du store donc pas possible de le controlé

Bonjour,

Dans abeille, sur ton équipement bouton ou ton store dans l’onglet commande tu as en bout de ligne un bouton tester est ce qu’il se passe quelque chose sur les commandes up/down ?

Tu es avec la version stable du plugin ?

oui cela fonctionne tres bien avec les boutons tester up et down et stop pour les store mais pas pour les bouton
Oui version stable du plugin

Salut,
Il faut bien comprendre le fonctionnement et ensuite voir comment faire dans Abeille.
Premierement inclure le bouton et le store dans le réseau zigbee par une inclusion. En resultat on doit avoir un bouton et un store dans Abeille.
Maintenant que tout le monde est dans le reseau il faut les faire parler entre eux.
a) Par defaut Abeille peut parler au store avec un clic sur les commandes de l objet. Et le store doit reagir aux demandes.
b) Le store parle à Abeille: je ne crois pas avoir implémenté le retour d’etat du store dans Abeille. Voir: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/1081. Un sujet a fouiller.
c) le store parle au bouton. Ici ca n’a pas d’interet donc cela ne ce produit pas (Dans le cas du reseau controlé par Abeille).
d) le bouton parle au store. Par defaut le bouton parle a tout le monde en utilisant une adresse de groupe 0000 et si un equipement est dans ce groupe et qu il comprendd la commande il doit reagir. Il faut donc que le store fasse partie de ce groupe. Lui ajouter depuis le plugin Abeille. Si vous ajoutez zigate au groupe elle doit recevoir les infos (jamais testé).

La configuration que j’utilise:

  • je pilote le store depuis jeedom
  • je pile le store depuis le bouton (pas besoin d’Abeille, discussison directe par groupe)
  • pas de retour d’etat store, ni bouton.

je vais testé cela merci pour ton retour

bon j’ai tout mes appareil dans jeedom
Donc quand j’arrive a piloté le store avec jeedom impossible de le faire avec le bouton
Et quand j’arrive a faire piloté le store avec jeedom impossible de le faire avec jeedom
Petite question faut il aussi enregistré le répéteur dans jeedom ?