Bouton connecté

Bonjour

Je suis a la recherche d’un bouton basique qui serait intégrable à jeedom, je dispose de bouton xiaomi, mais je n’en suis pas tout a fait satisfait, le but serait de l’intégré dans une boite relié à un interrupteur mural afin de crée un interrupteur connecté. Je dispose d’un clé zwave, et dune tres bonne couverture wifi, j’aimerai a terme me passer de ma zigate et tout passer sur HUE, avez vous une solution magique ?

Salut,
Pourquoi tu ne remplaces ton boîtier par un interrupteur Z-wave?
Ça devrait faire l’affaire

J’aimerai conserver une uniformité dans la gamme celiane que j’ai partout dans la maison, ma philosophie de la domotique c’est que rien ne soit se voir

Alors tu peux aussi câbler un FGS derrière ton interrupteur celiane

Bonsoir ,si tu as déjà des modules fibaro d’intégrer il y a le paramètre de scènes sur certain module , j’ai du fibaro et j’utilise les scènes pour déclencher des scénarios et d’autre pour piloter des prises connectée Céliane with Netatmo .

Merci pour vos réponses, en fait je cherche plutôt quelque chose sur pile que je puisse intégrer derrière un interrupteur, dans interrupteur d’une lampe etc … le switch xiaomi est pas mal, il est compact une fois démonté, mais j’aimerai autre chose que le zigbee

Bonjour, pour avoir un interrupteur avec la même esthétique que Céliane, il y a deux solutions à ma connaissance : la gamme Walli de Fibaro, qui se vend “nue” avec possibilité d’y adapter des boutons Céliane (mais c’est cher !!), et les interrupteurs Trio2Sys, en Enocean. Je possède ces derniers et j’en suis très satisfait : ils fonctionnent sans pile et sans fil, donc tu peux les installer partout sans même une boîte d’encastrement, ils sont relativement bon marché (tu les trouves dans une célèbre grande surface de bricolage pour 30€ (en gros, tu peux te payer un interrupteur + le dongle Enocean pour moins cher qu’un bouton Walli)

J’ai vu cette solution, qu’en est il de la portée ? Je ne connais pas du tout ce protocole, mais il a l’air vraiment bien ! j’ai des soucis dans ma maison car les murs sont épais, et le signal passe mal (notement le wifi/zigbee)

La portée est toujours la question piège, ça dépend de tellement de facteurs :wink: . La première chose à faire, c’est prendre le dongle avec une antenne externe (USB310), qui est bien plus performant que le modèle de base. Ensuite, il faut savoir que le protocole Enocean n’est pas à proprement parler maillé (=tous les modules connectés au secteurs agissent comme répéteurs des signaux qui viennent des autres équipements), mais qu’on peut utiliser un ou deux modules comme répéteurs, pour étendre d’autant la portée du signal. Concrètement, chez moi la box est dans un garage attenant à la maison, les murs sont en brique alvéolaire + 100 mm de laine de roche+placo, les cloisons sont en laine de verre + placo, le plancher de l’étage en béton, et la couverture de la maison est complète (120m² sur deux niveaux) sans difficultés, avec un seul module utilisé en répéteur. Et pourtant je n’ai qu’un EnoceanPi, c’est à dire une passerelle prévue pour le rasbperry, dont l’antenne est moins performante que ce que tu peux mettre sur le dongle USB310.
La fréquence de l’Enocean est la même que le Z-wave (868 MHz), donc sa propagation peut être différente du wifi/zigbee (2,4GHz) …
Mais une fois qu’on a dit tout ça, la seule solution ultime est de tester en réel, c’est à dire prendre le risque d’acheter le dongle et un interrupteur (voire en plus un module sur secteur paramétré en répéteur, que tu places à un endroit stratégique pour étendre la portée), et de voir ce que ça donne ! Si jamais ça ne fonctionne pas suffisamment bien, je pourrai te racheter ton USB310 et ton inter :stuck_out_tongue:

Je vais y réfléchir ! Le Zwave passe mieux que le wifi (que ce soir en 2.4 ou 5) je ne sais pas pourquoi. Ma zigate est plus ou moins au centre de ma maison qui fait 120m2 et j’ai des zones poète malgré 4 prises osram zigbee. Quel sont les avantages du ce protocole hormis les Switch ?

De ce que j’en ai compris (mais je laisse les spécialistes s’exprimer s’ils passent par là :wink: ), plus la fréquence est élevée, plus le débit peut être important, mais moins la propagation est bonne … ! Ce qui expliquerait que le Zwave passe mieux. Les autres avantages que je vois à l’Enocean : sécurisé, possibilité d’association directe interrupteur / actionneur pour des actions simples si la box est en panne, prix raisonnable de certains modules (distribués par l’enseigne de bricolage dont je parlais plus haut…), retour d’état ( rien d’exceptionnel maintenant, mais avantage par rapport aux protocoles 433 MHZ du type Chacon, DiO …), multimarque et documenté (avantage par rapport aux protocoles complètement fermés), plusieurs marques françaises l’utilisent (Nodon, Trio2Sys, Avidsen …) … Inconvénient par rapport au Zwave (à mon goût) : pas de réel maillage (même si ce n’est pas limitant chez moi …), gestion des paramètres personnalisés un peu moins pratique.

Bonjour
J’utilise le bouton NODON TRIO2SYS et lorsque le bouton est proche de ma box alors il fonctionne parfaitement.: les 4 boutons sont bien opérationnels.
Si je place le bouton dans la pièce voisine séparée par un mur : seulement 3 boutons fonctionnent : le quatrième en haut à droite agit comme le bouton en bas à gauche : c’est surprenant et gênant.
Sur ma box j’ai

  • une dongle dongle EnOcean USB310
  • ajouté une antenne : car un détecteur d’ouverture situé plus loin que mon bouton étai limite en portée : Antenne 868MHz 3dBi pour Fibaro Home Center (2 et lite), Jeedom Smart ou dongle EnOcean USB310

Désolé mais je ne sais pas quoi faire
Par avance merci
Lemars

Bonjour,
Il faudrait que tu postes tes commandes et le scénario (s’il y en a un) d’usage de ton NODON.
Il faut également les logs en mode debug du plugin ENOCEAN.
Dernier point, pas sûr que ta question ait un rapport avec ce fil, tu aurais peut-être mieux de créer un sujet à part.

Bonjour
Voici la copie écran de mon TRIO2SYS :
Capture1
Voici comment un des scénarios est commandé pour un bouton :
Capture2
J’ai appuyé sur le bouton 1 puis le bouton 2 et dans les log on vois le 3 !!!
et voici les logs qui indiquent bien :
Capture3
désolé pour les copies écran pas tip top

Salut,
Pourrais-tu envoyer l’onglet scénario, la liste des commandes dans l’équipement et les logs du plugin?
Merci

Bonjour,
Je viens de tester plein de fois et j’ai suspecté l’enjoliver qui pouvait gener les boutons mais non
Ensuite j’ai essayé plein de choses et en en appuyant bien en haut à droite du bouton 2 et bien il a fonctionné !
Du coup j’ai appuyé plein de fois dessus
Et depuis il fonctionne bien !
Bref je ne sais pas quoi vous dire, désolé de vous avoir dérangé mais le probleme est résolu
encore merci
Cordialement
Lemars

Tant mieux pour toi.
Alors, dans ce cas, passe ton sujet en résolu.
Bonne fin de journée

J’ai finalement opté pour cet interupteur aussi (la version celiane). La ressemblance est troublante entre les deux, je regrette juste de ne pas pouvoir l’intégrer dans un ensemble d’interrupteur celiane. Seule les plaque 1 module sont compatible avec cet interrupteur, c’était pas super limpide quand je l’ai acheté. DU coup je suis en train de modéliser une pièce en impression 3D afin de pouvoir intégrer cet interrupteur dans un ensemble de 3 interrupteur celiane, j’en suis a mon deuxième proto et je vois le bout, je vous partagerai le fichier une fois testé et validé :

Exemple