Boucle Tant que sinon poursuit le scénario

Bonjour, je cherche a faire une boucle dont le nombre de tour varierait en fonction de la réponse fournie via téléphone, or il semble que le scénario prend en compte le nombre de tour simplement au début, la modification de la variable définissant ce nombre ne changera rien une fois la boucle lancée. voici en gros le principe de mon scénario …

variable X = 2

Boucle de 1 a X
-lumière on
-sleep 5s
-Lumiere Off
-demande si « continue » ou « pas »
- si continue alors X= X+1
- sinon on passe a la suite
-attend 10s

Avez vous une idée pour résoudre ce problème, sachant que je ne veux pas stopper le scénario ou en rappeler un autre… Merci
ps: une autre possibilité aurait été de boucler a l’infini « jusqu’a ce que … » puis poursuivre … mais je ne sais pas faire ça

Salut,

Si tu es dans un bloc code alors sans trop changer le principe il faut plutôt définir un X plus grand au début (assez grand) et si tu réponds de ne pas continuer depuis ton téléphone alors commande « break » pour sortir de la boucle.

Bison

tu peux peut-tre juste renseigner un tag du resultat de ta demande « continue » ou « pas »
Et mettre un SI au tout début de ta boucle (avant lumière on) si tag == « continue »
alors tu fais tout ton groupe de commande
Sinon
aucune action

Ainsi tu termineras ta boucle 1 à X sans qu’aucune action ne se réalise

Bonjour et Merci beaucoup pour vos réponses.
@ngrataloup mon problème est que je souhaite que la boucle se poursuive jusqu’a une intervention … et donc cette solution ne fonctionnera pas. en tout cas merci.
j’ai poursuivi mes recherches et il semble ne pas avoir de solution, ou plutôt @Bison a la solution et malheureusement je ne connais pas le langage du bloc code :frowning: . Donc soit j’étudie ce langage soit j’utilise d’autres scénarios… Peut une suggestion pour apprendre rapidement et facilement le langage code a utiliser ?

Merci

Bonjour,
Une solution est de placer cette partie dans un scénario séparé (le « contenu » de la boucle), donc plus de boucle.
S’il faut continuer, relancer le même scénario (=boucle) sinon lancer le scénario « suite ».

Ceci dit, on ne connaît pas le vrai besoin. Faire ce genre de chose est a priori assez moche et très risqué: il est assez facile de se tromper et de mettre la machine par terre donc je déconseille, surtout si rapidement, toutes les 5s.

L’idée de @Bison est réalisable également en placant la boucle entière cette fois dans un premier scénario, un X assez grand (mais donc limité ce qui est le garde fou: dans tous les cas cela finira à un moment) et faire une action stop qui arrêtera la scénario. On peut lancer (ou pas) un autre scénario avant le stop évidement.

De nouveau ce n’est quand même pas super comme solution: dans les 2 cas il va y avoir un scénario qui tourne en permanence.
Il serait préférable que l’on connaisse votre besoin pour répondre.

Bonjour,
Merci @Mips, en effet après une bonne nuit de sommeil le plus simple me semble, même si ce n’est pas ce que je souhaitais au départ, d’utiliser plusieurs scénarios. Mon but est en faite de réaliser une alarme via une sonnette, qui dans un premier n’émettrait que de la lumière (clignotement) , puis du son et de la lumière , puis beaucoup de son et enfin le bordel total dans la maison. Cela serait une succession de boucle dont l’utilisateur choisirait s’il monte d’un palier ou maintiendrait la boucle présente ou encore stopperait le tout. Du coup je vais créer un scénario centrale qui s’occuperai de communiquer avec moi afin de démarrer ou de stopper d’autres scénario contenant les différentes boucles .