Boot USB planté, restart jeedom

La page santé de jeedom te dit quoi ?
Droits sudo ok ?

La page de santé est entièrement verte, la santé des plugins également. Tout est OK.

Qu’entends tu par droit sudo ?

Ton log te dit que tu as des erreurs de droits.
Droits sudo est facile à vérifier car sur la page santé jeedom.
Tu as fait une install buster simple et jeedom par dessus ou l’image jeedom direct ?

1 « J'aime »

Voici la page de santé je ne vois pas de quoi tu veux parler.
EDIT: je viens de le voir… désolé

Mon install c’est un rasbian lite et par dessus install jeedom

Essaye de trouver l’image jeedom déjà faite, à priori ton problème n’est pas matériel là.

Hello.

Avoir des droits manquants sur root c’est pas possible sous Unix. Quand tu es root tu peux toujours tout faire… Les droits ne sont analysés QUE quand on n’est PAS root.
Les messages qu’ont voit ici sont en lien avec le compte utilisé pour se connecter à la base mysql. Il y a un compte root également de côté. Et il est autorisé à se connecter depuis la machine sur elle même. D’où le root@localhost
Il y a aussi des anomalies avec la synchronisation du temps (ntp) et des trucs autour du firmware. Ça vaudrait le coup je pense de vérifier les mises à jour

1 « J'aime »

J’ai check un peu sur le net les problème de synchronisation.
Pour information timedatectl me renvoyais ça

Local time: Thu 2020-12-10 18:40:40 GMT
           Universal time: Thu 2020-12-10 18:40:40 UTC
                 RTC time: n/a
                Time zone: Europe/London (GMT, +0000)
System clock synchronized: no
              NTP service: no
          RTC in local TZ: no

Finalement résolu assez simplement en faisant un
apt purge ntp
et systemctl restart systemd-timesyncd.service

Après le reboot du rpi les erreurs de synchronisation ont disparues.

Par contre j’ai toujours les erreurs de connexion à mysql

Dec 10 18:38:38 raspberrypi kernel: [    4.509422] brcmfmac mmc1:0001:1: Direct firmware load for brcm/brcmfmac43455-sdio.raspberrypi,4-model-b.txt failed with error -2
Dec 10 18:38:38 raspberrypi raspi-config[341]: Checking if shift key is held down:Error opening '/dev/input/event*': No such file or directory
Dec 10 18:38:39 raspberrypi rpi-eeprom-update[339]:  FW DIR: /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/critical
Dec 10 18:38:46 raspberrypi /etc/mysql/debian-start[762]: Version check failed. Got the following error when calling the 'mysql' command line client
Dec 10 18:38:46 raspberrypi /etc/mysql/debian-start[762]: ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
Dec 10 18:38:46 raspberrypi /etc/mysql/debian-start[762]: FATAL ERROR: Upgrade failed
Dec 10 18:38:46 raspberrypi debian-start[756]: ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

J’ai effectué un test de connexion mysql -u root avec pour retour cette erreur, pourquoi ne demande-t-il pas le passord ? est-ce lié au problème de start ?

ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

Hello,

Pour le mot de passe mysql, ça dépends de comment la base est configurée. C’est pas très grave (même si en terme de sécurité c’est moyen), de toute façon, je suis pas certain que tu connaisses le mot de passe en question, sauf à avoir conservé les traces de la toute première installation.

Si tu as un truc du genre, le souci est ailleurs.

Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 27432
Server version: 10.3.27-MariaDB-0+deb10u1 Debian 10

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

MariaDB [(none)]>

Qui de la mise à jour du firmware ?

Qu’as tu fais pour te connecter a mariadb ?
Un mysql ?

Effectivement je n’ai pas gardé le password lors de l’installation, je le suis que j’en aurais jamais besoin… :pensive:

Je pense quand même avoir réussi à m’authentifier
$ sudo service mysql stop
sudo mysqld_safe --skip-grant-tables &
puis
$ mysql -u root

Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 33
Server version: 10.3.27-MariaDB-0+deb10u1 Raspbian 10

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

MariaDB [(none)]>

Exactement la commande que tu as cité… mysql -u root

Mariabd c’est une fork Mysql…

J’ai trouvé d’où provient le problème.

le fichier /etc/mysql/debian.cnf n’est pas « correctement » variabilisé, les password root ne sont pas définis.

# Automatically generated for Debian scripts. DO NOT TOUCH!
[client]
host     = localhost
user     = root
password = 
socket   = /var/run/mysqld/mysqld.sock
[mysql_upgrade]
host     = localhost
user     = root
password = 
socket   = /var/run/mysqld/mysqld.sock
basedir  = /usr

J’ai fait le test en variabilisant par 1234 et le comportement est différent au niveau des logs de démarrage :

Dec 10 20:57:37 raspberrypi raspi-config[340]: Checking if shift key is held down:Error opening '/dev/input/event*': No such file or directory
Dec 10 20:57:38 raspberrypi rpi-eeprom-update[335]:  FW DIR: /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/critical
Dec 10 20:57:44 raspberrypi /etc/mysql/debian-start[736]: Version check failed. Got the following error when calling the 'mysql' command line client
Dec 10 20:57:44 raspberrypi /etc/mysql/debian-start[736]: ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
Dec 10 20:57:44 raspberrypi /etc/mysql/debian-start[736]: FATAL ERROR: Upgrade failed
Dec 10 20:57:44 raspberrypi debian-start[730]: ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Pourquoi le fichier n’est-il pas variabilisé automatiquement ?
Faut-il le variabilisé ? ça risque être compliqué si je n’ai plus pwd… j’ai l’impression de quand même pouvoir modifier le password directement via la bdd avec l’authentification que j’ai décrit plus haut ?
Y’a-t-il un lien avec le nommage ‹ debian.cnf › et le système que j’ai installé (rasbian)?

Le problème concernant le reboot est visiblement fonctionnel depuis le passage au ssd. Je considère le sujet clos même si il me reste ce message d’erreur au log de démarrage.

Merci pour votre aide !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.