Boot SSD impossible

Merci pour votre aide, je tenterai ça si je peux récupérer un SSD.
J’ai pour l’instant pris le parti de créer un clone de ma SD en cas corruption de cette derniere.

1 « J'aime »

Bonjour
Hub usb pour ssd = problèmes.
Il y en a il y en aura, ne cherche pas c’est ça.
Certains te diront que chez eux ça le fait, mais c’est une source de plantage.
Il faut passer par un ssd msata directement sur usb pi.
Phil

Oui en fin ca fonctionne pas a l’infini prend un samsung 1To par exemple il va te bouffer 1.5 ampères
si tu modifie pas hardware l’alim du port usb ca s’allume et tu ne boot jamais …

Je suis avec une X850 v1. 3 et 1 seule alimentation, cela fonctionne nickel

1 « J'aime »

Hello,
Je confirme, un pi3B+ boote direct sur les ssd (les modifs de ton tuto sont obsolètes).
Par contre évite les hubs, mets du msata (sinon ça consomme trop pour le pi) ou si tu veux vraiment garder ton ssd essaye le câble en Y (de ce style: https://fr.aliexpress.com/item/4000560984587.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3bc810148v7ZqX&algo_pvid=b64a6c3b-5bbb-461a-a2a5-8d2bd9ade1be&algo_expid=b64a6c3b-5bbb-461a-a2a5-8d2bd9ade1be-35&btsid=0b0a050115829215173163399e2f25&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_)

Je plusoie, après plusieurs essais avec ssd, le msata a été magique

1 « J'aime »

J’ai plusieurs RPI3+ qui bootent direct sur SSD M2 et un refuse obstinément de le faire si une carte SD n’est pas en place !! Pour ne pas me prendre la tête j’ai donc j’en ai mis une en lecture seule avec juste le bootloader et, ça boot bien sur le SSd, 1 an après par curiosité j’ai mis une sd vierge !! et le RPI3 a booter direct sur le SD, va comprendre:crazy_face:

Salut @Kerdale,

Normalement le coup de la sd vide quand tu boot sur ssd ça sert juste à accélérer le démarrage. Du coup il doit y avoir un truc relatif à la vitesse de démarrage sur cette config à priori ?!

Salut @Salvialf Oui possible, mais la durée du test absence sd vs sd vide ne doit pas etre très différent (je pense qu’en fait au boot il doit simplement tester la présence de bootcode.bin) et perso, mon dernier reboot de RPI Jeedon autre que celui des test carte SD de ces dernier jours date d’il y a plus de deux ans, donc quelque pouillème de seconde en plus ou en moins …