Boot SSD impossible

Bonjour à tous,

J’essaye de faire booter mon raspberry Pi3B+ sur un SSD, mais pas moyen d’y arriver. Il tourne actuellement sur une carte SD.

J’ai suivi ce tuto : Comment installer Jeedom sur un disque dur SSD sur Raspberry Pi

Donc en rapide, modification du fichier config.txt sur la carte SD pour ajouter le boot USB. installation de rasbian sur le SSD via etcher, ajout du ssh sur celui-ci.

La commande magique qui doit confirmer que tout s’est bien dérouler pour le boot USB :

vcgencmd otp_dump grep 17 qui me renvoi deux lignes :

17:3020000a ( Comme prévu parfait)

29:f90170a2 ( Sur la ligne juste en dessous… Pas moyen de trouver ce que ça veut dire.)

Pensant que tout est bon, je démarre mon raspberry avec la carte SD et le SSD, puis l’éteint pour retirer la carte et au redémarrage rien du tout.

Pas d’acces possible en SSH, pas de réponse au ping réseau, l’appareil ne boot pas du tout.

Je ne pense pas à un problème d’alimentation car le tout est branché sur un hub USB ( Mais ça ne démarre pas en branchement direct non plus).

Mes connaissances sur rapsberry/linux sont faibles, je me contente d’appliquer des tutos qui en général fonctionne bien, mais la impossible d’y arriver… Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.

1 « J'aime »

Si tu installes buster, c’est normal que tu n’y arrives pas. Ce n’est pas encore faisable. Ce sera implémenté plus tard par l’équipe de dev de raspbian

1 « J'aime »

Non, je n’ai pas mis buster, mais exactement le même OS que sur ma SD.

Bonjour,

As tu essayé de juste branché ton SSD sur le raspberry sans rien d’autre de branché que l’alim?

1 « J'aime »

Salut,
Et si tu suivais ce tuto :

1 « J'aime »

Ce que tu dit la c’est pour les RPI 4 !!!

Quel est la puissance de l’alimentation de ton hub USB ?
A tu vérifier avec un voltmètre que la tension ne chute pas ?
reporte toi a la documentation de ton disk et de son adaptateur pour connaitre la consommation.

Il y a 9 chances sur 10 que ce soit un problème d’alimentation si tu a bien suivit les procédures logiciel.

J’utilise ce hub usb :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QWZAI8Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Et le SSD :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s01?ie=UTF8&psc=1

Je ne crois pas vraiment à un problème d’alimentation, étant donné que j’ai pris exactement le même hub et SSD que sur certains tutoriels. Mais je n’ai pas verifié au voltmètre les tensions.

Pour Mich0111, pourquoi pas ce tuto, et bien je n’en sais rien, il y a beaucoup de tutoriels. Et dans mon cas je n’ai pas de SSD msata.

Bizard la conso du disque a l’air pourtant très raisonnable si l’on regarde le pdf associé.

Que ce soit une mSata ne change rien au tuto. Cela reste une SSD.
Et puis, ce tuto est certifié.

J’ai installé Buster sur un SSD msata monté sur une carte X850 V3.1 et le boot ne fonctionne que si en plus de l’alimentation du Pi, j’utilise une seconde alimentation pour le SSD.

La méthode que j’ai utilisé est reprise dans de nombreux tutos, et marche normalement correctement.

Peut importe le tuto utilisé, l’idée est de vérifier que le boot usb est activé et d’avoir un raspbian sur le ssd. Ce qui devrait être le cas avec la méthode que j’ai utilisé.

Pour l’instant je n’ai plus de ssd pour tester un autre tuto, j’aimerais donc comprendre l’origine de mon problème idéalement à partir du résultat de la commande vcgencmd otp_dump grep 17, avant d’en recommander un autre.

Au fait, ta SSD est seule sur son hub?

Le hub est composé de 4 usb « alimentation » et de 4 usb normaux.
Dans l’idéal tout sera branché sur le hub : Raspberry sur une alim, clé zigate et zigbee sur usb normaux.

Mais j’ai fais le test avec le ssd seule sur le hub, cela ne change rien.

Oui, quand même, quand je tournais sur RPI3, j’avais une alim de 3A et une clé Z-Wave, RFXCom, et ma SSD le tout directement connecté au RPI et ça marchait très bien.
Il doit y avoir un autre problème.
Ton RPI marche au moins quand tu bootes sur SD?

Bonjour @Yosking90,

Le Pi3+ sait booter directement nativement sur usb ssd. Il n’y a rien à faire. Pas besoin de sd. Juste graver une rasbian sur la ssd.

Conseils :
-alim 3A pour le Pi
-brancher l’usb ssd directement sur un port usb du Pi.

akenad :slight_smile:

Oui je boote sans problème sur la SD, il tourne tout les jours.

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre en effet que ça n’était pas necessaire cette manip.
J’ai actuellement une 2.5A quand je ne suis pas branché sur le hub, ce n’est donc pas suffisant ?

1 « J'aime »

Non 3A est recommandé

1 « J'aime »

C’est bien pour ça que j’avais recommandé le Tuto de @Fabrice
Aucune fioriture

3 « J'aime »