Boot raspberry pi 3 impossible si hub USB branché

Bonjour,
Je rencontre un problème au démarrage de mon Raspberry Pi3.
Sont connectés sur celui-ci en USB:
-En direct:
Un SSD USB

-Au travers d’un hub USB DLink (qui dispose de sa propre alimentation électrique):
Une clé 3G
Un onduleur
Une clé conbee II
Une clé bluetooth
Un RFLink DIY
Un boitier teleinfo

Lorsque tout est branché le raspberry pi ne boot pas sur le SSD USB. Lorsque seul le disque dur est branché en USB (le hub USB est donc débranché) le boot sur le disque USB se fait, raspberry pi OS démarre normalement et Jeedom démarre normalement ensuite. Je peux même rebrancher le hub USB juste après que le chargement commence sur le disque dur, cela fonctionne aussi.

Avez- vous déjà rencontré ce genre de situation ?
Je pense que je problème provient peut être de la clé 3G qui serait reconnue comme lecteur de stockage de masse au démarrage mais je n’en suis pas certain.
Merci

Bonjour,

un test que vous pouvez faire aussi de d’enlever tout ce qui est branché sur le hub usb et de faire de multiples redémarrage en rebranchant une a une les clés afin de déterminé éventuellement celles qui vous posent problème.

Autre piste un cable usb qui déconne ou tout simplement l’alim du hub qui fatigue

1 « J'aime »

Bonjour,
Et ça donne quoi en branchant :
1- le SSD seul sur le hub usb ?
2- le SSD en uysb direct sur le pi et le hub usb sans aucun autre device ?

1 « J'aime »

J’ai trouvé !
Élément que j’ai omis de préciser (my bad) , le logiciel motion tourne aussi sur ce Raspberry avec une webcam USB.
La clé 3G n’y est pour rien
En débranchant la webcam cela règle le soucis.
A voir dans la durée.
Je pense désinstaller motion et le faire tourner ailleurs.
Merci pour vos réponses !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.