Bonsoir chaque jour un nouveau problème, bluetooth cette fois ci

ah ok je ne l’ai pas encore redémarrer, je fais les tests de distances et après je reboot le pi, c’est en SSH que je dois le faire?

oui oui ils sont bien les 3 sur MiHome
comment puis je faire pour le désactiver? désolé mais je suis novice

Jeedom se reboot depuis l’interface de Jeedom.

1 « J'aime »

En ssh
sudo nano /boot/config.txt
et tu ajoute la ligne dtoverlay=disable-bt si mes souvenirs sont bon

Personnellement j’ai aussi désactivé le wifi vu que je suis en ethernet

1 « J'aime »

Bon avant de rebooter et choisir je viens de faire des tests, je pense que le bluetooth d’origine est meilleur voici ce que j’ai essayé
me placer dans chacune des pièces de la maison, laisser la connexion pour voir si elle était bonne, puis me déconnecter et après me reconnecter

Je reste vert partout dans la maison sauf dans le garage
J’ai fait un test de coupé la connexion et puis réactiver, il n’y a que dans la chambre qu une fois coupé il veut plus se relancer, il faut que je me rapproche des escaliers pour que rétablir la connexion

Dans la buanderie une fois coupé puis relancé seul le bluetooth du raspberry récupère la connexion, la clé me laisse hors connexion

Je pense que je vais investir dans la clé Sena pour plus de stabilité et de porté
Si vous utilisé cette méthode pour la présence, il faut laisser le gsm allumé en permanence ? dans le but de faire un scenario si je coupe le gsm la nuit le scénario va se déclencher non?
Encore merci pour votre aide et patience

Tous les Smartphones ne sont pas forcément compatible avec le Bluetooth pour la détection de la présence.
En effet, sur les appareils avec un OS récent, le Bluetooth se met en veille et rend alors impossible un usage fiable par détection de Bluetooth.
- Et c’est pareil avec le WIFI.

C’est le plugin « PhoneDetection » qu’il faut privilégier pour cet usage.
Et ce plugin doit fonctionner sur un port Bluetooth différent de celui qui est utilisé avec le plugin BLEA si vous avez les deux plugins.

En principe, pour avoir une détection fiable, on à tendance à recommander l’usage des NUT Find3. C’est un petit objet qui se place sur le porte clé ou même un porte feuille, du moment que vous l’avez toujours sur vous.

  • Les piles durent 1.5 an
  • C’est fiable
  • Cela fonctionne avec le plugin BLEA

Pour l’amélioration de la porté, tout dépend de votre environnement, si une clé SENA UD100-G3 est parfaite, elle ne remplace pas la multiplication des antennes BLEA (c’est parfois moins cher d’ajouter un petit Pi (comme le Raspberry Pi zero W) que d’ajouter une Sena.
- Et ça, vous pouvez en cacher partout dans la maison !

2 « J'aime »

C’est bien le plugin Détection que j’utilise
Je viens juste de comparer les prix sur Am… et Ali… pour des Nut,sur le premier c’est une dizaine d’euros pour un sur l’autre c’est 20 pour 3(mais est ce que ce sont des vrais???)

Le soucis d’ajouter un Raspberry c’est qu il faut lui trouver une place avec alimentation
il faut réinstaller le programme raspberry et jeedom dessus?

je vais regarder à tout ca, merci

Non, pour faire une antenne, il faut simplement installer l’OS (Raspberry Pi OS)
Et ensuite, depuis votre Jeedom. Dans le plugin BLEA il y a un assistant pour ajouter des antennes.

Pour les Nut, il faut vraiment prendre les NUT Find 3 et pas les mini (qui sont des bouffes piles).
- 20 euros, c’est pièce. Il est préférable de prendre le lot de 4

Pour le choix de votre revendeur, je préfère privilégier Amazon, mais vous faites ce que vous voulez.

1 « J'aime »

Salut , je me promenais par ici.
Si tu es intéressé par une clé Sena tu as la rubrique petites annonces si ça peut aider :wink:

1 « J'aime »

@Fabrice Je viens de regarder sur Al… c’est bien des nut 3, je viens de commandé un Raspberry pi O sur Amazon, pour la carte SD je peux mettre une petite dedans?

Sur Amazon c’est dingue on dirait qu’ils savent ce que je recherche car maintenant le Nut 3 est à 33€ :flushed: :flushed:

Pour le moment je vais essayer de faire un scénario simple avec mon gsm quand j’aurais le Raspberry,faut juste que je pense à le désactiver quand j’irais me coucher(comme mon gsm est éteint)

merci @badu69 je vais jeter un oeil :wink:

1 « J'aime »

Oui, la carte MicroSD peut être d’une taille de 8 Go, mais une 4 est trop juste.
Pour les Nut, il y a plusieurs choix, cela arrive même (rarement) avec des noms différents (nutall).

1 « J'aime »

Ok je partirais sur une 8 Go, j’utiliserais cette méthode pour la présence car le plugin Network ne reconnait aucun de nos GSM, seulement l’iPad de ma femme et mon Macbook bizarre c’est apple ca va et nos gsm android ca marche pas, même le petit qui joue à la switch à coté du raspberry il ne la ping pas, il reste sur statut croix rouge

Bonjour,

Pour fonctionner avec le plugin BLEA (et s’interfacer avec des devices BLE) la clé doit être compatible BLE (Bluetooth Low Energy), soit V4 minimum.
D’après la photo de ton emballage, ta clé est V2.1.
Parfois on peut penser que la clé fonctionne alors que c’est le port du bluetooth interne du rpi qui est actif, et sélectionné dans le plugin.

akenad :slight_smile:

Bonjour,
la clé fonctionne mais je l’ai enlevé car j’ai plus de signal avec le bluetooth du raspberry
J’ai commandé un pi0 pour en faire une antenne et si avec cela je ne couvre pas ma maison, je prendrais la clé Sena