Bonjour de la Charente-Maritime

bonjour

moi c’est Raphael j’habite le village littorale de l’Houmeau dans le 17.

je suis passionné d’informatique je débute dans la domotique et je connais rien dans la programmation.

svp soyez indulgent avec moi.

mon objectif ultime serais d’atteindre l’autonomie en électricité pour cela j’ai commencer a supprimé de plus en plus de consommateur d’énergie électrique.

Projet 1 :

j’ai déposer début septembre une demande de permis de construire pour faire une extension en bois chez moi j’en profiter pour faire une petite pièce dans le sous sol de mon garage pour y installer mon biodigesteur.

Objectif fabrication de mon propre gaz pour la cuisine.

_dans cette petite pièce j’aimerais que la domotique m’aide pour capté une éventuel fuite de gaz et m’envoyé une alarme sur mon tel.

_pour le biodigesteur je compte utiliser 2 Baril en plastique de 220L en série recouvert d’argile avec dans l’argile un un cordon chauffant électrique piloter par la domotique en fonction de l’ensoleillement.

ce qui permet d’augmenté la production de gaz avec une température supérieur a 18°c.

quand j’en serrais a la réalisation du projet je ferais un débrief sur un nouveau sujet pour le moment j’en suis loin.

Projet 2 :

j’ai poser en mars 2019 3kw de panneaux solaire aérovoltaïque avec mon bof.

j’ai choisi la technologie aérovoltaïque pour récupère la chaleur dégager par les cellules photovoltaïque quand elle produise de l’électricité.

hiver =

quand il y a suffisamment de soleil et de chaleur dégager par les panneaux un registre s’ouvre et le ventilateur de soufflage s’active en fin d’ouverture.

cela soufflerais dans le salon et dans deux bouches de soufflage au milieux du couloir de l’étage une a chaque extrémité du couloir.

les bouches de soufflage serrons équipé de resistance électrique en céramique de 300w chacune pour l’étage et de 800w pour le salon.

a la base je voulais utiliser le prototype que Barnabé a crée et qui est vraiment une idée d’enfer son truc.

1er problème c’est qu’il est entièrement sur Arduino donc non pilotable a distance et 2eme problème j’ai tous le matériel pour faire un teste me je n’y arrive pas. :sob: :sob: :sob:

bon donc le but est de modifier un peux l’idée de Barnabé pour piloter non pas une résistance mé 2 le cumulus électrique et les résistance de soufflage.

soleil = énergie = d’abord charge du ballon ECS puis si ballon ECS charger a 100% et que toujours soleil = énergie donc enclenché résistance soufflage

Quand je dit enclenché résistance ballon ECS ou résistance soufflage je dit par la que si les panneaux fournisses 300 w alors on injecte 300 w dans le ballon si les panneaux produise 500 w alors on injecte 500 w dans le ballon et si lol vous avez compris (et c’est bien la la révolution de Barnabé car les produit vendu clé en main c’est que du tout ou rien).

Voilà les liens des vidéos de Barnabé :

0-Ep31: Produire et partager son électricité pendant 20 ans https://youtu.be/hj_SVJO840M
1-Energie Solaire. Vendre, Stocker ou Consommer? par Barnabé https://youtu.be/c9DsZWMt_Oo
2-Energie Solaire : Autoconsommation avec Arduino par Barnabé #2 https://youtu.be/iks4qLBp9vg
3-Réussir 80% d’autoconsommation photovoltaïque (sans batterie) #3 https://youtu.be/jnuNzXcd_g8
4-Douche avec panneaux photovoltaïques #4 https://youtu.be/KKvaQzRbkA8
5-Tout sur l’autoconsommation photovoltaïque #5 Tout sur l'autoconsommation photovoltaique #5 - YouTube

Bon c’est bien beau me moi je voudrais savoir si il est possible de faire la même de chose que Barnabé avec un pilotage sur jeedom ?

L’énergie augmente et n’arrêtera pas d’augmenté dans les années future donc cette solution est vraiment une solution qui pourrais intéresser de plus en plus de monde dans l’avenir.

Et se serrais bien de pouvoir faire en sorte que se sois facilement compressible et réalisable par le plus grands nombre.

En fin de compte il pilote le variateur avec une simple LED et une photorésistance.

Donc je pense que c’est faisable sur jeedom en utilisant par exemple les sorties d’un PI enfin je dit ca je fais que supposer car la programmation et moi ca fais 2.

Projet 3 :

Je vais bientôt récupérer 8 Batterie de 12 180AH 1000A FULMEN elle on entre 4 à 5 ans et été utiliser pour le démarrage une fois par moi de groupe électrogène.

Pour cela et comme je possède 10 micro onduleur enphase qui me délivre du courant alternatif je suis obliger d’acheter un régulateur MultiPlus-II 48/3000/35-32 et un Compteurs d’énergie ET112 pour voir ma production solaire et stocké le surplus dans les batteries que je vais récupérer.

Est-il possible d’inclure le multiplus dans jeedom pour avoir une visualisation global ?

Projet 4

L’incorporation d’une éolienne de 400 ou 800w qui me permettraient d’avoir un apport d’énergie même la nuit raccorder elle aussi a un compteur d’énergie sur Jeedom.

Voila je pense avoir fais le tours de mes projet et pour le moment j’ai un problème avec ma envoye j’arrive a récupérer aucune donner sur jeedom ?

1 « J'aime »

Salut et bienvenue à toi.
Nous sommes voisin (pays royannais).
Si tu as besoin d’aide, n’hésites pas à solliciter la communauté, la bienveillance est de mise ici (enfin presque toujours).

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bienvenue à toi parmi nous, bonne lecture et n’hésite pas à sollicité notre grande communauté :slight_smile:

Bonjour et bienvenue à toi !

Si je puis me permettre : il pourrait être avisé de te mettre en effet à ton projet 1 après en avoir fini avec les autres, afin de profiter de l’expérience acquise.

Même en étant expérimenté en domotique, ce que tu n’es pas nous dis-tu, monter une installation artisanale de production de gaz dans sa cave, la contrôler par domotique et compter sur la domotique pour être averti des fuites… c’est un peu comme confier l’alarme de sa maison à la domotique, c’est un peu risqué :blush:.

Ça nous embêterait d’apprendre que la mer a fait une nouvelle perçée en Charente-Maritime, profitant d’un cratère soudainement apparu sur le littoral :wink:.

Bonjour a toi
que de projets avec jeedom rien d’impossible …

Pour ce qui est de ton projet batteries si elles sont au plomb, abandonne, les batteries au plomb ne sont pas du tout adaptées à de la décharge lente et profonde.

1 « J'aime »

Oui je comprends je les récupères gratis.
Et si cela ne marche pas je les remplacerais pas des batteries juin.
Tu en pense quoi

La technologie de charge pour le plomb n’est pas la même que pour du LIPO par exemple

donc faire attention au BMS savoir si il en est capable

Apparemment le MultiPlus-II 48/3000/35-32 peux charger des batteries au plomb comme les lion.
Enfin c’est le site où je veux l’acheter qui me l’a dit.

1 « J'aime »

Hello
On est pas loin non plus , je suis du côté de Cognac

Salut et bienvenu à toi!
De super projet en perpective