Bonjour à tous, un autre nouveau

bonjour à tous,

je rejoins ce forum en tant que grand débutant dans la domotique, mais intéressé par ce domaine depuis pas mal de temps.

Pour brosser le tableau, je viens d’acquérir une maison et les travaux de rénovation sont faits. Habiter dedans était le priorité et je n’ai pas du tout prévu quoi que ce soit en domotique. De toutes façons je ne sais pas encore ce dont j’ai besoin (ni ce que je veux, ça se précisera au fur et à mesure).

Un point important, me semble-t-il, est que la maison est en triphasé et que le tableau électrique a été refait (en fait celui du RDC, j’en ai aussi un autre au sous-sol à coté de l’accès Enedis)

Coté équipement je pars sur une Raspberry 4 couplée à un disque qui traine. Reste à décider exactement ce que je mettrai dessus.
A noter que j’ai un NAS (dédié photo pour l’instant) et un Shelly 3M.
Dans ce que j’ai imaginé pour l’instant :

  • contrôle de la consommation électrique des 3 phases de la maison,
  • contrôle de la consommation électrique de certains équipements (chauffe-eau, chauffage),
  • contrôle du chauffage (une PAC air/air Daikin avec airzone et une carte wifi qui arrive),
  • contrôle lumières, certaines prises,
  • arrosage automatique,
  • un éventuel portillon d’accès avec caméra (le portillon actuel étant à changer),
  • autres projets à définir …

Comme j’ai eu quelques soucis électriques lors des travaux, j’ai fait l’acquisition d’un Shelly 3M que je compte mettre sur le tableau principal (en bas donc). Ce sera une des premières tâches et il faudra l’incorporer dans la solution.

J’avoue avoir du mal, mais je commence mes recherches, à organiser mes idées pour aborder les différents points et ne pas partir dans une mauvaise direction.

Je pense commencer par installer la solution sur le rasp 4 pour remonter les infos du Shelly.

En bref, tout conseil sur les premières orientations sera le bienvenu, on approfondira certainement des sujets après, et je vais aussi regarder certains des sujets déjà abordés.

Au plaisir de vous lire

Lhags

3 « J'aime »

Welcome.

Avec une petite vue d’avion ici pour te situer si tu en as envie:-)