Boitier à imprimer pour Qubino Flush 1D relais

J’ai créé un petit boitier en impression 3D pour fixer en autonome un micro relais Qubino Flush 1D.
Ils sont prévus normalement pour être montés directement dans une boite d’encastrement électrique, mais dans mon cas je dois le mettre en saillie près de la pompe à chaleur car il sert de contact sec actionneur d’un thermostat zwave Heat-it.

Voila à quoi cela ressemble :



Fermer le boitier par 3 micro vis (j’ai mis du 2x6mm).
Entrée du câble 230v P+N et bornes contact par le dessous (trou diamètre 8mm).
Patte de fixation pour attachement mural sur la partie support.
Je n’ai pas prévu de fixation pour le qubino dans le boitier car un simple bout de double-face est suffisant je pense.

Je partage ici les fichiers, cela peut sans doute servir à d’autres (à renommer en .STL et passer dans votre slicer favori)

boite qubino 1D v1-boitier.txt (1,1 Mo) boite qubino 1D v1-support.txt (133,5 Ko)

C’est fait avec FreeCAD. Source disponible si besoin.

2 « J'aime »

Attention quand même, c’est pratique l’impression 3D, mais il faudra sélectionner un plastique spécial retardant ou auto extinguible pour les départs de feu.
Faut pas choisir le premier PLA qui passe sous la main.

C’est pas pour rien que les boitiers du commerce passe des certifications :grin:

1 « J'aime »

Le PLA ramollit et se déforme autour de 60 degrés Celsius, à toute fin utile.

Ou pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne sais pas desquels tu parles, je ne parle des produits bangood ou aliexpress, hein. Je parle bien de produits importés officiellement.
Après chacun fait ce qu’il veut, ce sera à vous de vous débrouiller en cas de pépin et de dégats matériels ou humain.

Je ne juge pas de la qualité de la modélisation, je dis juste faites attention si vous mettez ça dans un tableau ou encastré, il y a des normes pour éviter ou retarder les départs de feu.

Un qubino reste relativement fiable, mais il suffit d’une surcharge ou qu’un contacteur reste collé pour entrainer rapidement une très forte chaleur …

Je comprends tes réticences @guipom. Dans mon cas il s’agit d’un contact à faible courant et le montage sera mural à dans une zone dégagée de type « garage » sans rien à proximité donc pas de risque à priori. Mais je surveillerai cela de près. Il faudrait peut être ajouter des trous de ventilation en haut et en bas du boitier pour améliorer la convection naturelle…