Boite aux Lettres connectée

Hello,

je souhaite domotiser ma boite aux lettres qui est à une 15aine de mètres de mon garage et qui est à côté de mon portail. J’ai donc imaginé une solution à base de nodeMCU (ESPEasy) + 3 capteurs magnétique (1 pour le portail, 1 pour la fente de la BaL et 1 pour la porte de la BaL), le tout placé dans un boitier étanche fixé sur le côté/en dessous de la BaL pour éviter les interférences.

Est-ce que ça vous parait une bonne solution? J’ai voulu tester un peu les détecteurs d’ouverture Xiaomi en zwave mais je trouve pas ça très stable en extérieur, et j’ai peur de partir sur une solution non filaire et de devoir changer les piles/batteries trop souvent.

Je suis juste embêté pour l’alimentation du nodeMCU… Ça vous semble jouable de trouver un câble micro-usb de 15-20m placé dans une gaine à l’extérieur? Ou peut-être plutôt une rallonge USB de 15-50m dans une rallonge également?

Merci d’avance pour vos conseils

Salut,
Je ne connais pas ça, c’est nouveau?
Xiaomi à part wifi et zigbee, j’ignorais qu’il faisait autre chose.

Sinon, il y a plusieurs fil qui traitent de la domotisation des BAL.
Je te conseille d’y puiser des idées.

Il faut que tu testes, la chute de tension à 15 a50m sera peut etre importante ? A vérifier ou il faudra peut être mettre un petit rehausseur
Regardes également côté mysensors, c’est particulièrement bien adapté

j’avais justement parcouru ce sujet la Détecteur ouverture pour boîte aux lettres - #239 par raqpub et dans un des posts un utilisateur partait sur ce genre de solution, excepté qu’il a fait un branchement un peu étrange :

image

Branchement d’un convertisseur 5V sur un domino (sucre) qui amène le 220V jusqu’à bon port.
Dans ton cas une rallonge USB au delà de 10m ne conviendra pas car tu auras une chute de tension trop importante.
L’USB au delà de 3m n’est pas conseillé (à juste raison)

Hello,

Il y a beaucoup plus simple selon moi :

Utiliser un capteur Edisio, pas besoin d’alimentation et ça fonctionne en principe jusqu’à 100m en extérieur. Une clé au bout d’une rallonge USB que tu places en extérieur et l’affaire est en place :wink:

Perso j’ai ma boîte connectée en edisio, elle est situé à 30m et pas en champ libre et ça fonctionne parfaitement.

Capteur : EDISIO - Capteur d'ouverture 868,3MHz

Clé : EDISIO - Clef USB-A Edisio, 868MHz

et mettre une batterie Lipo ca fonctionnerais pas qui a ajouter una panneau solaire pour maintenir la charge

Ce sujet a été automatiquement fermé après 45 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.