Bluetooth 5 ou non?

Bonjour a tous, néophyte sous Jeedom je cherchais une clef usb Bluetooth a utiliser avec Jeedom…
Je vois que la sena ud100 est plébiscitée
https://www.lextronic.fr/dongle-usb-bluetooth-longue-portee-3805.html

Mais en fouinant sur internet je vois que le Bluetooth 5.2 est défini et pointerait le bout de son nez…

Existe-t-il des clefs Bluetooth 5 compatible ?
Est il raisonnable d’investir maintenant sur le sena ou faut il dès maintenant se tourner vers un matériel comme celui là
Clef assus?

Merci d’avance de vis conseils avisés.

Bonsoir,
Je serais tenté de te dire de faire l’essai et de nous en faire un retour.
De ce que je vois, il n’y a pas de possibilité d’adjoindre une antenne à cette clé.
A voir donc la portée.

Salut,
Un des ajout du bluetooth 5 est le haut débit pour les transfert ; pour l’utilisation que l’on a en domotique on s’en fiche, ce sont des messages ridiculement petit.
Je n’ai pas regardé si cela changeait aussi la portée, cela pourrait être intéressant mais ne pas oublier qu’il faut que les devices (nut, sonde…) le supporte aussi pour que cela fonctionne et si c’est au détriment de la puissance et donc batterie nécessaire ça ne sera pas intéressant.

2 « J'aime »

Bonjour,
De ce que j’en comprends la portée devrait être augmentée et la possibilité d’avoir des réseaux mesh devrait également voir le jour…
Mais effectivement il faut des devices qui intègre ces features.
De ce que je comprends de votre retour ce n’est pas encore le cas…

Je n’ai pas dit ça :wink:
En gros j’ai dit que je n’en savais rien :joy:

Mais effectivement j’en doute mais dans tous les cas ça sera au cas par cas et donc tout dépendra des devices qui nous aurons respectivement.
C’est toujours la même question quand une nouvelle techno sort

Bonjour @Titoeuf,

Oui, la Sena UD100a (BLE 4.0) est une valeur sûre pour le plugin BLEA.

Voir un exemple ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Pour faire simple, a surface équivalente, les choix c’est :
1 x Sena Ud100 ou plusieurs antennes

1 « J'aime »

Merci pour vos éclaircissements.

Finalement tu as pris quoi comme clé ?
Tu as testé une clé en Bluetooth 5 ?

Je vais rester sage, je vais rester sur la Sena.
De toute manière pour l’instant je n’ai pas trouvé de clef Bluetooth 5 avec antenne externe.