BlueConnect : Sonde piscine

@titi2097 oui j’ai vu mais il ne traite que le gmail en fin de compte. Mais bon, là, ça fonctionne, je ne sais pas pourquoi, avec imap : outlook.office365.com
J’ai déjà reçu 3 mails et tout est OK, je pense.
Je vais ajouter un event pour mettre date et heure sur le virtuel, je verrai si tous les mails sont traités.

Il faut d’abord activer la double authentification sur son acompte google dans sécurité et ensuite seulement on peu générer un mot de passe pour application. Il ne propose pas Jeedom dans sa liste mais on peu ajouter ce qu’on veut. Ensuite on colle le mot de passe dans l’équipement créé dans le plugin et là c’est bon le deamon reste ok.
Bon par contre j’ai plein de rouge dans le traitement du mail, mais je vais vérifier j’ai du me planter qq part …

Pour éliminer mes erreurs j’ai dû supprimer l’équipement mail listener et en recréer un nouveau. Je pense qu’il n’aime pas quand il y a une erreur d’authentification et garde des traces même quand c’est corrigé.

En aparté, pour finaliser ma date dans le virtuel, comment avoir la date en français avec ça :

strftime("%A %d %B %G", strtotime(date('Y-m-d')))

Ca me retourne

 Friday 02 April 2021

et je veux ça :

Mercredi 02 Avril 2021
CollectDate(#[Piscine][BlueConnect_Mail][Salinité]#,l d F Y H:i:s)

donne ça :

 Friday 02 April 2021 14:54:01

ça m’énerve de ne pas pouvoir le mettre en francais…

bon j’y suis presque sauf la condition du scénario, je dois avoir une mauvaise syntaxe surement.
Lorsque je fais dans le testeur d’expression :
#[PISCINE][MailBlueListener][Sujet]# == ‹ Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure ›
ou #[PISCINE][MailBlueListener][Sujet]# == « Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure »
en résultat j’ai :
Je vais évaluer : « Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure » == "Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure"
Résultat : false
Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas true puisque c’est identique ?

Help me aux sachants :innocent:

Merci d’utiliser le code </> pour encadrer vos codes ou logs.
tutoriel cliquez ici

Merci olive je le fais en général sauf quand ça dérape malgré moi comme dans mon message 143. Mais là je n’y ai pas pensé car c’est juste un résultat de test en quasi français court et facile à lire sans scroll. Mes plus plates excuses.
A part ça aurais tu une idée du pourquoi mon résultat de test n’est pas ok car j’ai essayé de me débrouiller seul dans la limite de mes connaissances en testant plusieurs syntaxes avant de demander.

1 « J'aime »

@rennais35000 au lieu d’utiliser les guillemets essais l’apostrophe, touche 4

 #[PISCINE][MailBlueListener][Sujet]# == 'Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure'


Bon, ça fonctionne, même date, même heure, presque même minute ( :smirk: )
Reste date en français (toujours pas trouvé)


merci @titi2097
Date : CollectDate(#[Piscine][BlueConnect_Mail][Salinité]#,l d F Y H:i:s)

Merci pour la piste mais c’est le cas, c’est le correcteur apple qui a modifié au copié collé. J’aurais dû penser à mettre en citation comme l’a dit olive pour éviter cet effet. Je pense que je dois avoir un caractère caché un espace surement qui perturbe. J’ai fais l’essai avec la fonction matche, j’attends les mesures de demain.

Ca marche bien. Pour mon pb je n’ai pas trouvé quel caractère caché me posait pb j’ai donc contourné en mettant comme condition que le déclenchement du scénario soit :

#[PISCINE][MailBlueListener][Expéditeur]# == ‹ blue@riiotlabs.com ›

et la condition sur le Si :

#[PISCINE][MailBlueListener][Sujet]# matches « /nouvelle mesure/ »

Je m’améliore olive :wink: mais je vois que ça change quand même le style de guillemet dans la citation.

Par contre j’ai un souci, je lis mes messages de ce compte gmail avec thunderbird et du coup comme listener lit tous les messages avant moi, ils sont tous marqués comme LU immédiatement et je suis obligé de vérifier que je n’en loupe pas de mes autres expéditeurs. Si quelqu’un a une idée pour supprimer ou contourner cet effet ?

Merci pour cette astuce @titi2097, j’etais à 2 doigts de revendre mon blueconnect pout flipr, et tu viens de faire quelque chose de simple et qui fonctionne!!

Merci!!!

Un seul gros défaut avec mail listener, c’est que la boîte mail interprète tous les mails comme lu.

Il suffit dans ce cas se créer une boîte mail dédiée exclusivement au BC.

L’inconvénient que je vois est que le fabricant risque de se reposer sur cette solution et stopper la possibilité de nous mettre à dispo une solution de type API.

Wait & see.

1 « J'aime »

mais du coup tous les mails de blueriiot seront traité comme lu, même ceux qui ne sont pas des mesures.
J’ai contourné le problème pour limiter la gène en mettant un filtre dans Thunderbird qui remet à non lu les messages de moins de 1 jour qui n’ont pas comme sujet le sujet des messages de mesure.
Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure en ce qui me concerne.
Je risque d’avoir à lire plusieurs fois un message mais ce n’est pas ma bal principale donc ça limite.
Edit : ben même pas, après tests ça marche bien comme ça.

effectivement, une boite mail dédiée semble être la meilleure solution. Cependant, quand le compte est déjà créé sur l’app avec une adresse mail, savez vous comment on change ce mail ? (chez moi, il apparait grisé, impossible de le modifier, sur iOS)

On ne peut pas changer, perso j’ai dissocié la sonde avec mon ancien compte et créé un nouveau compte blueconnect avec une adresse Gmail dédiée.

2 « J'aime »

Salut avec date_fr( #[xxxxx]#,l d M Y H:i:s))

date_fr(CollectDate(#[Piscine][BlueConnect_Mail][Salinité]#,l d F Y H:i:s))

ou
date_fr(CollectDate(#[Piscine][BlueConnect_Mail][Salinité]#,l d M Y H:i:s))

Attention double espace obligatoire ! entre l d M Y sinon repasse en english !

collectdate(#[PWS][PWS IIGREJ2][La totale]#, l d M Y H:i:s)
Résultat : Sunday 04 Apr 2021 19:51:00

date_fr(collectdate(#[PWS][PWS IIGREJ2][La totale]#, l d M Y H:i:s))
Résultat : Dimanche 04 Avril 2021 19:51:00

1 « J'aime »

Bonsoir.
Pardon … mais pour récupérer la date de la collecte, il faut ajouter une ligne de code ? Ou ajouter seulement qqch au virtuel ? Je m’y perds là. Merci beaucoup

Tu rajoutes une info dans ton virtuel avec ce que viens de donner Doubledom (merci) qui marche impec
type autre