Bloquer volet si détection de porte ouverte

Bonjour,

J’ai une porte fenetre de cuisine qui s’ouvre sur l’extérieur, avec un volet roulant commandé par Fibaro Roller Shutter 3.
J’ai mis un détecteur d’ouverture Fiabro sur la porte.

Quand j’utilise mes scénario Jeedom pour la fermeture des volets, j’y ai intégré une condition de vérification de la bonne fermeture de la porte, sinon la fermeture du volet est bloquée pour empêcher d’exploser le volet. Ca fonctionne bien.

Juste, j’aimerais bien que cette condition soit vérifiée aussi lorsque j’utilise l’interrupteur mural du volet (sans passer par un scénario donc) sur lequel est branché mon Roller Shutter 3.
Comment faire ? Faut-il mettre une « action avant exécution de la commande » dans la configuration de la fonction « Down » du fibaro, mais laquelle ?
Ou peut-on configurer l’interrupteur de manière à ce qu’un appui sur « descente » exécute un scénario jeedom ?

merci pour vos avis comme d’hab !

Bonne journée
Julien

Bonsoir,
Tu n’as qu’à faire un scénario avec « État » comme déclencheur.
A chaque fois que ton volet bougera tu commencera par tester l’ouverture de la porte et, s’il le faut, tu forceras l’arrêt du volet.

Moi j’ai 2 questions :

  • combien de temps faut-il avant que le volet n’atteigne la fenêtre et donc que ça pose problème ? Parce que c’est pas gagné qu’un scénario est le temps de stopper la descente…les ordres Zwave c’est quand même pas si rapide que ça et pour peu que Jeedom rame à ce moment là c’est cuit

  • il y a des personnes qui voit la fenêtre ouverte mais qui appuie quand même ? :flushed::scream:

J’avais ces 2 mêmes interrogations :sweat_smile:

Moi, j’en ai une 3eme.
Qui a construit une telle imbrication de porte et volet en dépit du bon sens?

Voui ça m’a aussi effleuré l’esprit mais je voulais rester centré sur la question :face_with_hand_over_mouth:

Bonjour,

Sur les modules Fibaro, tu as la possibilité de désactivés les boutons physiques reliés au module via la class de protection. Pour plus de détail, voir les explications de Sarakha63 dans son article Classe de commande Protection en Zwave

Tu peux créer les 2 commandes action (Class 117 / Instance 1 / Index 0) suivantes pour l’activer/désactiver :

« Unprotected » => Les boutons physiques sont fonctionnels :

type=setvalue&value=Unprotected

« No Operation » => Les boutons physiques sont bloqués :

type=setvalue&value=No%20Operation%20Possible

Ensuite, via un scenario, tu utilises ces 2 commandes lorsque tu détectes l’ouverture (exécution de la commande « No operation » pour bloquer les boutons) ou la fermeture (éxecution de la commande « Unprotected » pour débloquer les boutons) de la porte.

En faisant comme ca, ca passe quand même par la box mais ca sera plus réactif car le blocage se fera dès l’ouverture/fermeture de la porte et non dès le déclenchement du moteur.

1 « J'aime »

Ah, je ne savais pas à quoi servait la partie « Protection », j’ai cherché un peu hier mais j’ai rien trouvé de flamboyant :relaxed:

C’est juste génial ce truc !

Du coup en creusant j’ai vu sur zwavejs2mqtt (que j’utilise) qu’il y avait également un paramètre RF pour bloquer les ordres émanant de Jeedom. J’ai testé les 2 types de protection ça fonctionne impeccable.

J’imagine qu’il y a le même paramètre sur le plugin Zwave et du coup ça lui permettrait même de passer l’ordre de protection RF (NoControl) lors de l’ouverture de la fenêtre pour éviter de gérer comme il le fait actuellement.

En effet, mais comme l’indique Sarakha63 dans son article, il n’a jamais réussi à faire fonctionner ce mode. Peut être dans la future version du plugin Zwave :crossed_fingers: :grin: