Bloc Dans et A ne s'executent pas

Bonjour,

je souhaiterai vous soumettre un soucis que je rencontre depuis peu avec le bloc « Dans » et le bloc « A ». Il s’agit d’un scenario qui permet le pilotage des volets suivants plusieurs critères (horaire, agenda, gestion suivant le soleil, gestion suivant les températures, etc.).

Aussi, la seule modification réalisée (qui fonctionne sur les autres scenario) est le passage de tous les paramètres en Tag (horaire lever soleil, horaire coucher du soleil, etat d’actionneurs, etc.)

Je suis en mesure de fournir le scenario complet si besoin mais je vais me limiter à la partie concernée pour débuter :

  • Le bloc « dans » est utilisé lorsque la gestion des Volets selon la position du soleil est active. Celui-ci permet de relancer le scenario de façon séquencer pour vérifier plusieurs paramètres et agir en conséquence (exposition des Volets, températures intérieures et extérieures, etc.)
  • utilisation d’un tag pour le délai entre chaque appel de scenario « tempo helio » = 5 (en min)

Le log du scenario montre bien la prise en compte de la commande :
[2020-05-05 09:58:24][SCENARIO] Tâche : 3274 programmée à : 2020-05-05 10:03:24 (+ 5 min)
ET
La planification apparaît bien dans la Moteurs des Taches

Néanmoins, le scenario n’est pas relancé.

Même soucis pour le Bloc « A » qui est bien pris en compte lors des lancements du scenario et apparaît bien dans le Moteur des Taches mais avec le même constat que le scenario n’est pas lancé à l’heure définie.

Est-ce du à l’utilisation et/ou des limitations avec l’usage des Tags ?

Christophe

Pourquoi relancer le scénario avec un dans et pas un crontab?

Antoine

je ne veux pas que le scenario se lance toutes les 5 min pour rien (par exemple en hiver ou l’apport de soleil permet de chauffer la maison)

Perso, je gère avec un mode été ou hiver, si je veux profiter du chauffage solaire ou non. Et je gère à la journée, pas toutes les 5 min.

Antoine

Bonjour @reimsois,
Le cron est une bonne solution pour déclencher ton scénario, il suffit de désactiver le scénario quand tu n’en a pas besoin.
Pour ce qui est du fonctionnement des tag au lieu de #nomdutag# il faut utiliser tag(nom du tag), tag(nomdutag, valeurpardefault) c’est pas de moi c’est @Kibbost en v4.

https://community.jeedom.com/t/bug-probleme-scenario-tag-depuis-jeedom-v4-0-40/17688/7

bonne journée

OK merci pour vos retours, je vais tester tout ca

Bonjour a tous,

après quelques tests la modification de formalisme des tags n’a rien changé (j’ai applique la nouvelle partout pour être des raisons de support).
J’ai remarque que le soucis des DANS et A est lié au nombre de tags utilisés (par de lien avec les valeurs concernées cad numérique, binaire ou autres).
Pour info, j’avais 22 tags sur ce scenario

Avez-vous connaissance de limitation a ce sujet ?

Christophe

C’et une obligation dans mon cas de le gere dans ces conditions puisque l’exposition des Volets est tres disparate et je ne souhaite pas me retrouver dans le noir des le matin.
Les volets sont fermés ou ouverts au cas pas cas suivant leur exposition, les conditions meteo (luminosité que je réévalue régulièrement, etc.)

Dans ce cas là, je pense qu’il vaut mieux gérer en instantané plutôt qu’avec des A ou Dans. Mais ggeres tu les volets en individuel ou d’un bloc.

Perso, je gère par orientations nord Sud et en individuel (volet) car avec les ombres portées, cela impact l’ensoleillement.

Antoine

je gère en individuel uniquement pour ce mode. Je vais regarder l’impact du passage en instantané car j’ai pas mal de déclencheurs possibles (horaire, azimut et altitude soleil, luminosité, températures internes et externe, etc.)