BLEA pb avec Xiaomi MiJia rafraichissement

Bonjour,

J’utilise le plugin BLEA pour récupérer des données de différents capteurs bt : 3 de type Xiaomi MiJia « nouvelle génération » (carré), 2 Miflora et 1 type Xiaomi MiJia « ancienne génération » (rond).

Tout fonctionne bien pour les premiers, c’est pour le dernier, le Xiaomi MiJia « ancienne génération » que j’ai un problème : en fait il renvoi des mesures en permanence. Dans les paramètres de BLEA pour ce capteur j’ai pourtant augmenté la durée du refresh, décoché refresh forcé, décocher garder la connexion … pourtant j’ai des mesures en quasi continu ! Je n’ai bien sur pas besoin d’un tel rafraichissement qui en plus va me bouffer les piles du capteur pour rien.

[2021-05-24 17:46:44][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.2
[2021-05-24 17:46:56][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.3
[2021-05-24 17:46:58][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.2
[2021-05-24 17:47:16][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.1
[2021-05-24 17:47:35][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.2
[2021-05-24 17:47:41][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.3
[2021-05-24 17:47:47][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.2
[2021-05-24 17:47:57][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.3
[2021-05-24 17:48:05][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.2
[2021-05-24 17:48:37][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.3
[2021-05-24 17:48:51][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.2
[2021-05-24 17:48:57][INFO] : Evènement sur la commande [Balcon][CapteurTempHumid][Température] valeur : 16.3

Je ne comprends pas pourquoi le plugin BLEA ne semble pas tenir compte du paramétrage du refresh … Est ce que quelqu’un à déja constaté un tel phénomène ?

Merci d’avance !

Je précise juste : au moment ou j’ai écrit ce message, je me suis rendu compte que la seule manip que je n’avais pas tenté malgré tout le reste c’était de supprimer et de recréer l’objet dans BLEA.

Bon bah j’ai essayé et c’est pas mieux :upside_down_face:

Bonjour.

En fait, c’est simple, votre capteur n’a pas d’oreilles, vous pouvez lui demander ce que vous voulez, ils n’entend pas.

Donc, sauf à modifier le firmware de celui-ci, il fera toujours ce que son programme interne lui demande.

1 « J'aime »

En fait ce capteur émet en broadcast environ 20 fois par minute : Passive BLE Monitor integration

Il peut aussi être interrogé à la demande (je l’ai testé avec certains scripts), mais ce ne doit pas être le mode retenu par BLEA.

Comme je n’ai pas non plus besoin d’une telle fréquence, que BLEA consomme beaucoup de ressources, et que j’utilisais un raspberry pi comme antenne déportée, je vais sûrement déplacer la lecture avec Node-red ou RPIEasy sur le raspberry lui-même et ne remonter qu’une moyenne à Jeedom.

Beaucoup de ressources est un grand mot. Je suis à 20 % de cpu sur un pi0 avec cette sonde (CG1) .

Je ne sais pas si c’est le plugin en soit ou bien la charge à traiter derrière, mais j’avais fait quelques essais en désactivant celui-ci et j’avais trouvé un écart de charge surprenant à l’époque (la clé bluetooth était à ce momen-là sur la même machine que Jeedom, et je saurais plus dire exactement de combien était cet écart).

Ce qu’il faut voir, c’est que si le capteur renvoie 20 mesures par minute et que Jeedom archive au bout de 8h, cela veut dire qu’en permanence on se traîne 9600 valeurs… juste pour une température. Je trouve cela aberrant.

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post car je rencontre exactement la même problématique et je n’ai pas lu de résolution.

Je possède une Jeedom Atlas Zigbee en v4.3.8. J’ai installé récemment 5 capteurs Xiaomi Mijia 2 BLE LYWSD03MMC que j’ai intégrés dans le plugin Bluetooth BLEA (je n’ai aucun autre device Bluetooth configuré dans BLEA).

J’ai crée un scénario qui lance un refresh de ces thermomètres toutes les 20mn car sinon plus aucune donnée ne remontait.


image

Avec ce refresh forcé toutes les 20mn les données de températures remontent correctement (sans le refresh les données ne remontent plus).

Le problème c’est qu’au bout de 2-3 jours, la charge monte progressivement jusqu’à atteindre des valeurs folles : exemple ci-dessous j’en suis à 33 au bout d’1 semaine…

Le CPU Usage montre qu’il est bien occupé par un process Bluetooth.

Dès que je redémarre le Demon BLEA la charge redescend sous 0,5.

Il parait donc évident que le problème vient de là mais je ne sais pas comment le régler : une idée ?

Merci à vous,

Bonjour,

La charge vient très probablement du refresh imposé.

Beaucoup de sujets parlent de cette sonde.

@sigalou a résumé dans un article très bien expliqué.
Le plus simple est de flasher la sonde selon moi.

https://jeedom.sigalou-domotique.fr/flasher-le-capteur-xiaomi-mijia-bluetooth-lywsd03-pour-jeedom

Merci beaucoup pour ta réponse Macdow,

Oui en effet, dès que je désactive le Refresh forcé la charge reste stable sous 0,5, par contre plus aucune remontée de température.

Le tuto me fait un peu peur mais il a le mérite d’être très détaillé donc je vais tenter l’aventure et me lancer dans le flashage des sondes et je viendrais poster le résultat ici (je croise les doigts :grin:)

Encore merci !

Le flashage s’effectue maintenant avec une page Web. Donc c’est juste du clic maintenant :blush:

L’article peut faire peur mais c’est parce que c’est extrêmement détaillé. En réalité c’est très simple si l’on suit pas à pas.

3 « J'aime »

Salut Macdow

Bon et bien ça y est. J’ai galéré un petit peu car je n’avais pas perçu que les thermomètres changeaient de nom juste après le flashage (ils ne sont plus vus en tant que « LYWSDxxx » mais en tant que « ATC_xxx » ce qui fait que je ne les retrouvaient pas lors des scans en filtrant sur LYWSD.
C’est ce tuto vidéo qui m’a fait percuter : 4$ Xiaomi thermometer custom firmware LYWSD03MMC BLE TLSR8251 - YouTube

Mais une fois que j’ai compris ça tout est allé très vite : mes sondes sont flashées, je les ai réinstallées sous BLEA et après 2-3 relances de Demon elles remontent maintenant des informations correctes, sans surcharge de mon Jeedom et sans avoir besoin de les stresser avec un scénario de Refresh réguliers. Y’a plus qu’à suivre si tout ça est stable dans le temps mais j’ai bon espoir.

Un grand merci !!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.