Binding SonOff SNZB-01 et Ampoule RGB Woox

Bonjour à tous !
Je souhaiterais contrôler deux choses avec vous : si j’ai bien compris le Binding puis par la suite, un poil d’aide car je suis en échec.

Commençons par la première partie :
La latence entre une commande sur mes boutons SonOff SNZB-01 et l’ampoule RGB Woox de ntore chambre est trop haute et c’est pas WAF. Donc j’ai pensé que le Binding était la meilleur solution.
Avec cette configuration, il me semble que le Binding gère un Toggle et pis c’est tout.
Donc si actuellement j’utilise le Simple Clic pour allumer ma lumière en rouge (ou l’éteindre) et le Double Clic pour l’allumer en blanche (ou l’éteindre juste après l’avoir discrètement mise en rouge) que dois je faire du scénario responsable de cela ? Vient il en doublon ou dois-je supprimer toute notion de On et de Off ?
Je ne sais même pas si le Toggle Binding du bouton s’active sur tous les modes de Clic ou sur un seul : où se trouve ce genre d’info ?

Par la suite, nous pourrions parler du message d’erreur que j’ai eu en tentant ma première association, mais encore faut il que le chemin que j’emrunte soit viable.

Merci pour l’éclaircissement.

Le binding entre le bouton SonOff SNZB-01 et ton éclairage ne peut se faire qu’entre clusters équivalents des deux cotés (bouton de commande et équipement commandé) càd :

  • entre clusters ON/OFF (toggle ou double commande ON et OFF)
  • entre clusters de variation d’intensité lumineuse ou de couleurs

Je crois que le SonOff SNZB-01 ne possède que le cluster 0x0006 càd On/OFF (commandé par des appuis brefs) et pas de cluster de variation 0x0008 (commandé par des appuis prolongés).

Ceci signifie que le bind ne marche pas pour gérer des appuis multiples auparavant traités selon une logique propre à l’utilisateur via le soft de la box domotique (les scénarios en général).
Dans ton cas tu auras effectivement juste le ON/OFF (toggle en l’occurrence) et c’est tout.

Note bien que si tu as fait un binding et que tu continues de gérer les clics par scénario cela va conduire à des résultats non prévisibles sur ta domotique. A une commande donnée on ne peut avoir qu’un seul résultat sur un effecteur donné. (le bind peut demander par exemple un OFF et le scénario un ON)

Je conseille :

  • de gérer par Bind les fonctions de base, par scénarios les fonctions additionnelles de confort
  • et de lancer chaque commande depuis un objet physique dédié (le bouton pour le ON/OFF, la couleur par la box domotique uniquement ou depuis un autre bouton)
    car les fonctions multiples des commandes (appuis brefs, longs, répétés x fois) sont non standards et donc sources de confusions et problèmes car implémentées de manières différentes entre constructeurs.

Merci pour tes explications, dans mon cas je l’ai probablement dans l’os car je passe mon ampoule en rouge juste avant l’extinction (car sinon a l’allumage, mon ampoule est dans l’état précédent et éclate les yeux avant de changer) et le binding empêchera ça… Dommage que l’ampoule ne sait pas changer d’état quand elle est en veille.

Peut on faire des groupes de boutons, ou seulement de récepteurs ?

La fonctionnalité de groupe en Zigbee permet à plusieurs équipements serveurs (en fait les End Point de ces équipements) d’êtres commandés en simultané via une seule commande émise .
Ainsi une (ou plusieurs) télécommande peut elle commander un On/off à un groupe (commande de groupe). Tous les abonnés à ce groupe recevront ladite commande pour l’exécuter.

Donc je ne comprends pas ta question :

peut on faire des groupes de boutons ?
En effet les boutons n’ont pas de relations entre eux puisque ce sont des équipements Client (ils émettent des requêtes qui seront servies par les fonctions implémentées sur les équipements serveurs).
Donc que veux tu faire avec un groupe de boutons ?

C’est effectivement un soucis de ma part sur la définition des éléments.
Un groupe est constitué uniquement de récepteurs (ampoules) qui réagissent simultanément.
Mais chaque boutons doit être individuellement lié (binding) à ce groupe, il n’en fait pas partie.

(Encore une fois : merci pour tes réponses !)

C’est bien cela.
Note bien que les deux fonctionnalités Groupe et Bind sont distinctes et peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre. Rien n’oblige à faire un bind pour commander un groupe et réciproquement rien n’oblige à grouper des équipement pour les commander par bind.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.