Bonsoir a tous
.je ne sais pas comment taguer ma question je m’excuse par avance si je fais mal!
J’ai des ampoules lexmann avec leur télécommande en ZigBee. J’ai binde la télécommande en direct au cas où j’ai une panne de jeedom …
Pour autant j’ai tout de même inclus et les ampoules et la télécommande dans zigbeelinker pour avoir la gestion sous jeedom connect…
Je peux allumer et éteindre les ampoules soit par la télécommande soit par jeedom (et don jeedom connect)
Par contre quand j’utilise la télécommande l’état de l’ampoule ne remonte pas même en forçant un rafraîchissement… Jeedom détecte toujours l’ampoule éteinte si je l’ai allumé par la télécommande (et inversement)
Je ne sais pas pourquoi ?
De plus j’ai la même chose avec enocean (inter + ampoule en direct) + inclusion sur jeedom mais la détection est bien fAite. Quand j’allume l’ampoule avec l’inter en direct jeedom détecte correctement l’état de l’ampoule.
Avez vous une idée pourquoi l’état ne remonte pas sur les ampoules / inter lexmann ?
cela dépends de tellement de choses… (marques, modèles, la configuration dans z2m) que cela sera trop dur de t’aider sur cette question :
vérifie que tu as bien les liens de tes ampoules vers le coordinateur dans z2m :
Bonjour,
J’ai remarqué que j’ai exactement le même problème depuis quelques temps, alors que pendant des années tout fonctionnait parfaitement.
J’utilise par contre le plugin JeeZigbee (dépendant lui aussi de MQTT), et sont concernées certaines (mais pas toutes…) ampoules Zigbee de la gamme TRADFRI (bulb E14 WS opal 600lm entre autre), et les télécommandes Ikéa TRADFRI (modèle E1743) qui leur sont associées en binding.
La procédure suivie est la suivante :
Appairage des ampoules et télécommandes sans souci,
Bind entre l’ampoule et sa télécommande sans souci non plus,
Allumage/extinction/contrôle de la luminosité/couleur/T° de l’ampoule sans souci lorsque c’est fait via Jeedom ou par les télécommandes,
→ Mais pour certaines ampoules, il n’y a pas de retour d’état vers Jeedom (allumée, éteinte et niveaux de luminosité/couleur/T°) lorsque l’action est effectuée uniquement par la télécommande associée.
J’ai résolu partiellement ce problème (partiellement, car j’ai encore actuellement deux ampoules/télécommandes qui font de la résistance…) en supprimant les ampoules et télécommandes concernées, et en refaisant une procédure complète d’appairage puis de binding, le tout uniquement à partir de l’interface de z2m.
Et il m’a fallu recommencer x fois, car bien souvent ça ne marche pas du premier coup (ni du second, ni du troisième, etc…), mais ca a fini par refonctionner normalement (sauf pour les deux récalcitrantes déjà citées).
Du coup je soupçonne, mais sans en être sûr à 100%, z2M d’être à l’origine de ce souci avec les dernières versions à partir de 1.38 (à la louche… je suis en 1.39.1), moment où j’ai commencé à m’apercevoir de ce comportement plutôt étrange et qui, de plus, ne concerne que quelques luminaires (?)…
Je n’ai pas trouvé non plus de remontée de problème similaire sur le github de z2m, mais je suis peut-être passé à côté.
J’ai bien mis en relation la lampe et le coordonnateur sur la valeur 1 (bien que j’ai la possibilité de mettre la valeur 242 et je ne sais pas a quoi ça correspond) ça a fonctionné pour le on off…
A voir (je peux pas tester pour l’instant) pour les autres fonction comme la couleur si cela remonte bien sur jeedom