Bilan 2022 & Objectifs 2023

J’ai ça https://www.tindie.com/products/zigstar/zigstar-lan-gateway/

Mais attention c’est avec un plugin ZigBee qui n’est pas encore disponible

1 « J'aime »

donc pas possible de l’intégrer avec le plugin #plugin-zigbee si j’ai bien compris.
car je vois dans la video la partie ethernet avec le port 6638…

#plugin-zigbee

:wink:

2 « J'aime »

J’ai pas testé je pense ya moyen mais pas simple.

Ok, merci

le thermostat Netatmo existe aussi en modulant.

Pour les vannes, en effet, elles semblent avoir quelques soucis, j’ai préférés mettre des vannes zigbee et les gérer avec Jeedom.

Par curiosité, pourquoi le choix d’Ajax pour l’alarme, ça semble relativement chère comme système.

Oui netatmo existe en modulant mais pas compatible saunier Duval. C’est que avec les chaudières openterm alors que tado c’est bcp plus large la compatibilité

Merci Loïc pour ce retour,

Encore deux petites questions :

Utilises-tu les sondes de température sans fil Tado en plus des têtes thermostatiques ?

Sur site de tado ce n’est pas cliar, pour le kit sans fil V3+ : Il est composé d’un récepteur sans fil çà brancher sur la chaudière, d’une sonde de température sans fil et d’un bridge internet.

C’est la sonde de température qui déclenche l’allumage de la chaudière si nécessaire ou bien la tête thermostatique peut le faire toute seule ? En gros pour faut-il équiper toutes les pièces de sondes et de têtes pour que chacune d’elle commande l’allumage si nécessaire ?

1 « J'aime »

Les têtes sont indépendantes tu n’es pas obligé d’avoir la sonde/thermostat. L’intérêt de la sonde est surtout pour les grande pièce où tu peux dire c’est elle la référence de température et non le capteur des vannes. Sans ça chez moi dans le séjour ça allait pas, les vannes coupaient trop top car prêt du radiateur (forcément).

1 « J'aime »

Du coup chaque vanne peut demander à la chaudière de se mettre en marche ?

Oui bien sûr. C’est justement ce qui me fait pas mal économiser : j’ai une chambre au nord plutôt froide donc et un séjour au sud avec des baie vitrée. Avant des qu’il y avait du soleil il faisait chaud dans le séjour et froid dans la chambre forcément. Maintenant plus de soucis tado peut lancer le chauffage, ouvrir que la vanne de la chambre pour la chauffer sans chauffer le séjour.

1 « J'aime »

Bonjour Loïc,

Merci pour ces nouvelles évolutions prévues pour 2023.
J’espère que tu pousseras ton plugin pour l’aspirateur Dreame L10s Ultra, je viens d’en acquérir un et c’est que du bonheur.

Bien à toi

:smile:

Bonjour @Loic,

je prends connaissance tardivement de ce billet de blog … bonne année à tous :smiley: (il n’est jamais trop tard).

petite précaution d’usage j’aime ce que propose jeedom, et son évolution au fil des années. Ce qui m’interpelle en premier lieu c’est le rôle de la plateforme domotique (ici jeedom) par rapport à des solutions packagé ajax pour la sécurité et ici Tado pour le chauffage. Jeedom garde toujours un rôle central dans cette écosystème ce qui sommes toutes est le plus important.

Je ne peux cependant que me poser la question est ce un aveux d’échec de la domotique libre ? Au bénéfice d’outils d’appareil ayant une gestion autonome sur leurs propre périmètres décalant le rôle de cerveaux de la domotique libre à un rôle d’agrégateur d’information. J’ai peur qu’a ce jeu, le libre soit perdant face des assistants connecté ( google amazon etc…)

Je crie un volontairement avec les loups mais je sais très bien que tout n’est pas si simple. Par exemple le chauffage si l’utilisateur de domotique que nous sommes souhaites avoir le meilleur rendement possible de son chauffage en dehors d’un simple on/off en fonction des heures des températures (ce qui est dejà pas si mal :wink: ) il faut malheureusement passer par des équipements avec une intelligence et une simplicité d’usage qu’il est difficile à migrer vers une solution domotique qui plus est libre.

J’en fini là avec mon retour à chaud je ne veux pas etre trop long (malgré mon retard de lecture), je n’apporte pas trop de solution, mais je reste convaincu que la maîtrise de son environnent technologique est la clé.

vive jeedom merci à tous :wink:

Bonjour

Je pense malheureusement que c’est un peu plus compliqué que ça. Le passage a une solution prioritaire managé par jeedom n’est pas que motivée par le logiciel mais par le matériel.

Pour Ajax c’est par exemple pour avoir un système qui vérifie en permanence si tous les capteurs sont là, si ya pas de brouillage… En protocole domotique malheureusement le zwave ou le ZigBee n’est pas aussi performant et ça ne peut-être fait par jeedom. Idem pour tado même si la il ya peut-être des solutions maintenant mais a l’époque le pilotage de la chaudière en puissance avec des vannes qui consomme pas trop de pile et marche (j’ai bien essayé en ZigBee mais aucune vanne ne me convenait) je n’ai rien trouvé d’autre.

Je suis pas fan des écosystèmes non ouvert car pour moi on en perd la maîtrise mais malheureusement le matériel disponible ne permet pas toujours de faire ce que l’on veut…

1 « J'aime »

Je ne suis pas pour m’enfermer dans une seule technologie, c’est ce qu’essaient de faire les constructeurs, rendre le client captif.
C’est la fin des choix et les prix sont imposés. Quand le constructeur n’offre pas la solution la meilleure, voir pire, arrête son produit ou sa plateforme tout est perdu. Combien de technologies ont été abandonnées ?
J’ai connu les systèmes informatiques propriétaires avant l’arrivée de Linux … c’était le bazar et les constructeurs enfermés les clients.
Avoir une plateforme universelle et ouverte permet de l’indépendance. C’est indispensable pour moi.
Par ailleurs ça permet d’avoir toute ma domotique dans une seule application et faire des traitements transversaux aux technologie.

2 « J'aime »

Par exemple agir sur mes Velux en fonction de ma station météo.
Là est la richesse des plateformes comme Jeedom.

Oui je suis d’accord mais regarde avec tado j’ai jamais consommé si peu et j’ai eu un confort jamais vu non plus. Aucune sensation de froid ni rien.

Idem Ajax jamais eu de raté, de notification qui arrivent pas ou d’ordre qui passent pas’

Alors oui je m’enferme mais je paye la tranquillité pour me permettre de me concentrer sur l’interconnexion en sachant que tout les sous système sont fiable et que je peux m’appuyer dessus.

Si il y avait la même chose en open source j’y serais, j’ai vu qu’il y avait des vannes de radiateur wifi mais après avoir déjà du tado sinon je serais peut-être partie dessus pour tout coder dans jeedom mais ça aurait pris des mois voir année pour m’approcher d’un truc correct…

Après a côté des que je peux je fais de l’Open Source avec par exemple esphome ou j’ai fait toute une station météo, un système de contrôle des consommations ou encore de gestion de la ventilation de la baie informatique

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Avec un peu de recul il y a effectivement énormément de paramètres à prendre en compte, au-delà de l’open source. D’une certaine manière je suis arrivé à la même conclusion que @Loic, à savoir :

  • si possible un maximum d’open source, et indispensable pour le chef d’orchestre (Jeedom bien sûr :slight_smile: )
  • Pour les périphériques, pas de cloud, que du local.
  • Avec des API bien documentées, faciles à utiliser.
    L’exemple parfait de ça sont les produits GCE (IPX800, EcoRT2 …) : leurs logiciels internes sont fermés, mais ils ont une API complète, ce sont des produits de grande qualité et fabriqués en France, avec une entreprise très à l’écoute de ses clients. La perfection et la pureté absolue n’existent pas, il faut jongler entre pragmatisme et idéal :wink: .
2 « J'aime »