Besoin d'information plancher chauffant

Oui, c’est du wifi et tu n’as pas besoin de les flasher, c’est la gamme DIY, un simple plugin jeedom et tu communiques avec eux.

Je n’ai pas tout compris, tu as un fil pilote ou pas ?
Si oui il te faut acheter ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B01F4SQ6KU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 à 6euro les 100…

ou ça: https://www.amazon.fr/Diode-gestion-pilote-radiateur-%C3%A9lectrique/dp/B017PFICJI/ref=pd_sbs_328_3/258-4725017-7109222?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B017PFICJI&pd_rd_r=b8be481b-0ffe-4ebe-9f74-8b217dd5d825&pd_rd_w=NlhqO&pd_rd_wg=pCfvc&pf_rd_p=f830fd1b-0a0e-45df-92ea-82301efe01f8&pf_rd_r=AYF9P7KCYKRH1F1KAH2H&psc=1&refRID=AYF9P7KCYKRH1F1KAH2H à 10euro l’unité :slight_smile:
Perso j’ai sorti le fer à souder et un peu de gaine thermorétractable, lol.
Tu soudes juste une diode entre deux bouts de fil et tu raccordes ça à la phase qui sort du sonoff (/!\ 240V ça pique) d’un côté, au fil pilote de l’autre. Dans un sens la diode te fera le mode éco et dans l’autre le mode confort (c’est confort qui t’intéresse). Le gros avantage est que la puissance de tes résistances passera par ton thermostat, seul un tout petit courant de commande passera dans le relais du sonoff.

Qu’est-ce que tu appelles des contacts secs ?
Ton courant est modulé ?
Donnes des détails sur tes thermostats.

Hello @lone

J’ai aujourd’hui 4 résistances (d’environ 2300 W chacune) donc 4 thermostats qui gère mon plancher électrique. J’ai 2 thermostat Déleage TAI 62 : https://www.equip-home.com/media/notice_installation_deleage_tai62__051801800_1029_04122007.pdf
Et 2 autres thermostats très basique « à molette », totalement obsolète (à changer)

Quelque soit mon thermostat mon branchement est le suivant.

  • Fil Neutre + phase pour l’alimentation du thermostat.
  • 2 fils pour la résistance (Entrée et sortie sans doute)
    Chaque thermostat dispose d’une entrée pour Fil pilote, mais aujourd’hui elle n’est pas branché.

J’appelle contact sec les modules qui font du ON/OFF, j’étais au départ parti sur ce type de module mais après réflexion je ne pense pas que ce soit le plus adapté du à l’inertie de mon plancher.

Après un peu recherche, j’ai vu qu’il était possible de garder mes thermostat actuel, y connecter des modules (Sonof, Qubino, Shelly…) fil pilote afin de piloter la consigne sur mes thermostats (Cela me permet de récupérer les infos sur la consommation aussi si j’ai bien compris). La température est toujours piloté « physiquement » par mes thermostats. Jeedom intervient uniquement pour piloter le changement de consigne.

L’idée est en faite de dire, tu chauffes a X° (mode confort) la journée et à partir d’une certaine heure tu passe en mode éco (Confort - 3° par exemple)

Voici sur ce que j’étais parti (Exemple ici avec un module NodOn, mais on pourrait imaginer le même principe pour Sonoff)

Je ne sais si aujourd’hui ce câblage est correcte ?

Il existe peut être une meilleur solution auquel je n’aurais pas pensé ?

J’espère avoir été clair, ce n’est pas toujours simple par écrit…
Merci pour ton aide.

Tu as tout bon, c’est comme ça :wink: (oublie pas la diode sur le fil pilote).
2300W ça fait presque 10A donc je te conseille fortement de passer par le fil pilote effectivement.
Les infos conso tu ne pourras pas les récupérer par contre.
PS: je pense que tes thermostats sont aussi des contacts secs mais eux sont faits pour encaisser les 10A (pour les petits relais de cartes électroniques il est conseillé de ne pas trop s’approcher de la valeur maxi).

Question câblage, j’utilise donc Lin et Nout pour alimenter le module. Et j’utilise un Lout pour y venir y brancher ma diode/fil pilote ? Le deuxième Lout peut me service éventuellement à venir y brancher une deuxième diode afin de gérer 2 autres modes complémentaires.(Si j’ai bien compris^^)

Est ce que sous jeedom je peux modifier la différence de T° entre confort et Eco ou c’est impossible de la changer ? (2° de différence de base il me semble)

Y’a t-il un moyen de récupérer cette consommation ?

Merci à toi :slight_smile:

L-in et N-in (pas out)

Oui c’est ça, N-out ne te sert pas.
Pour le 2ème relais il est inutile, tu mets juste une diode en mode arrêt. Le mode éco, jeedom le gérera (ton fil pilote ne fera que on/off).
Ton thermostat local tu le mets à une valeur supérieure à ce que tu veux comme ça son contact est toujours fermé.
Pour la consommation tu peux la prendre au tableau mais je n’ai pas encore de solution efficace a prix raisonnable. J’ai reçu hier un DDS238-2 ZN/S, en Chine c’est moins de 15euro mais j’ai pas encore essayé, je te dirais.

ok pour le cablage.

En faisant ce que tu me dis cela veut dire que jeedom pilote ma température de consigne et je suis totalement dépendant de jeedom (Si jeedom HS, plus de chauffage. A étudier…)

Mais concernant mon deuxième relais est ce que techniquement ça peut marcher ?
Comment définit on le rôle de la diode (Eco, confort, HG,…) ?

Pour le fil pilote c’est normalisé :

  • aucune tension dessus => confort
  • tension 240V direct => éco
  • tension avec diode dans un sens => hors-gel
  • tension diode dans l’autre sens => arrêt

Donc si ton relais du sonoff lâche, tu seras en marche confort.
Le mode éco tu le définis dans jeedom, aucun intérêt de le câbler pour moi mais techniquement oui, ça fonctionnera.

PS: tu peux aussi avoir un mode confort -1°C ou -2°C avec le fil pilote mais c’est galère à mettre en place. C’est basé sur des cycles chronométrés avec des alternances positives et négatives…

Je comprends pas comment le mode Eco s’active, je pensais que le 240 ne passait pas par le fil pilote (ou j’ai raté un truc.)

Si tu devais me conseiller entre NodOn (Protocole Enoncean), Du shelly (Wifi) Qubino (Zwave) ou du sonoff, ca serait le quel ? Même si le prix des shelly et des sonoff sont très attractifs

Je pense qu’il faut que je pratique car entre tout les protocoles et les solutions je suis un peu perdu…

Merci de ton aide

C’est une commande en 240V mais sans aucune intensité. C’est juste la présence d’une trension de 240V (ou l’absence) qui détermine le mode.
Pour avoir plus de modes possibles ils se servent d’une diode. Comme c’est du courant alternatif la diode bloque soit l’alternance négative, soit la positive selon le sens ou tu la mets. Ton thermostat repère ça et mets le mode adéquat en fonction.

Les shelly et les sonoff je peux te les conseiller, les autres je ne les utilise pas.
Beaucoup déconseillent le wifi, perso en local je n’ai jamais de souci.
Déjà pour choisir il faut savoir si tu es bien à portée de ton routeur wifi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite domotiser mon plancher chauffant electrique qui ne possède pas de fil pilote. Uniquement deux fils. Aujourd’hui j’ai un thermostat Atlantic digital qui me permet de le commander.
image
Il est branché sur les broches N / L / CDC.

J’aimerai utilisé le module Sonoff ZBmini mais je ne sais pas comment brancher le tout pour gérer le plancher chauffant soit avec le plugin thermostat quand le thermostat Atlantic est sur programmation soit gerer directement avec celui-ci pour revenir a une situation initiale si je n’ai plus de box domotique.

Je n’ai pas trouvé d’info a ce sujet, tous parlent pour fil pilotes et donc avec une diode.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »