Besoin de quelqu'un qui m'aide à penser

Bonjour,

J’ai une installation PV avec batteries et j’ai l’abonnement EDF tempo. Les veilles des jours ROUGE, au moment où on passe en HC (Heures Creuses), soit vers 22:00, un scénario se lance et charge les batteries durant les HC. Afin de lisser la charge sur presque toute la période des HC et pour être sûr qu’à 6:00, à la fin des HC, les batteries soient chargées, le scénario calcule la puissance de charge pour arriver à 100% au bout de 7h alors que les HC durent 8h. J’ai donc 1h de marge. Bon, voilà pour le principe.

Le scénario calcule ceci :

(#[Local technique][Onduleur][Target SOC]# - #[Local technique][Onduleur][Battery - SOC]#) / 100 * 15000 / 7

C’est à dire à 22:00 hier :

• Target SOC = 100 → une fois cette valeur atteinte, la charge s’arrête et l’onduleur repasse en mode « normal »
  • Battery - SOC : 53% à 22h
  • On a donc (100 - 53) soit 47% des batteries à charger.
  • Comme les batteries ont une capacité totale de 15kWh (3 modules de 5 kWh), soit 15000Wh, il faut donc charger 47/100 * 15000 = 7050Wh
  • Lissé sur 7h, on divise donc par 7 ce qui donne 1007,14W de charge sur 7h

Question 1 : est-ce que ce résonnement et la formule sont corrects selon vous ?

Ce matin, j’ai constaté que la charge avait duré jusqu’à 6:25… Pourtant, elle a commencé à 22h03 avec une puissance de 1,01kW (c’est un arrondi) :

En bleu le SOC des batteries et en orange, la puissance de charge. Je constate bien les valeurs énoncées et c’est bien 1007,14 qui est envoyé vers l’onduleur d’après les log du scénario.

Questions 2 et suivantes:

• Je me suis trompé où ?
  • Pourquoi la charge dure-t-elle plus de 8h alors qu’elle est sensée être terminée au bout de 7h dans ces conditions ?

Et la bonne blague, c’est que quand les batteries sont quasi vides (elles ne descendent pas en dessous de 5%) la charge se termine à 5:00 comme prévu. C’est arrivé plusieurs fois déjà.

Une idée ? Parce que là, moi je comprends pas…

A+
Michel

Hello,

Tu es sur de ta courbe de pourcentage de charge ? Pour moi la charge d’une batterie est plus rapide au début, et plus lente plus elle se rapproche des 100%. Tu devrais avoir une demi parabole et pas une droite entre le début et la fin de la charge.

Donc entre 5% et 100%, ton raisonnement est globalement valable, car « ça se moyenne », mais entre 50% et 100%, il faut le revoir en fonction de la courbe de charge effective.

Bad

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Pourtant c’est bien la valeur SOC lue dans l’onduleur. Et elle monte en ligne droite.

Je vais approfondir ce que tu supposes, c’est une piste à ne pas écarter.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis d’accord avec Bad, c’est normalement pas si simple la charge d’une batterie. Elle passe par des phases différentes suivant son état.

C’est un peu expliqué ici par exemple : Généralités concernant la charge d’une batterie | Batterie-solaire.com

Là c’est toi qui décide d’envoyer plus ou moins de puissance ?

1 « J'aime »

Encore merci pour cette piste.

Il se trouve que ça se justifie en partie par la courbe de charge et par le rendement de charge.

En effet, certaines pertes sont proportionnelles à la puissance mais d’autres sont constantes. Le rapport entre les pertes constantes et la puissance élevée d’une charge de 5 à 100% ne se fait pas sentir, mais en partant de 50% (avec une puissance de charge moindre, donc) cette composante joue un plus grand rôle.
La puissance de charge moyenne est d’environ 835W alors qu’elle devrait être de 1000W…

Conclusion : je ne vais pas seulement prendre 1h de marge, je vais aussi compenser ce rendement de charge. Je vais donc rajouter 250W à la puissance de charge calculée :

(#[Local technique][Onduleur][Target SOC]# - #[Local technique][Onduleur][Battery - SOC]#) / 100 * 15000 / 7 + 250

Bonjour,
Utiliser les batteries entre 20% et 80% de charge serait plus efficient afin d’avoir moins de perte et de garantir une durée de vie plus longue.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais creuser ça

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.