Besoin de plusieurs "thermostat manager"

Bonjour,

D’abord Merci @DavZero pour ton super plugin.

Dans l’ancien forum sur le très long fil concernant ton plugin, tu disais dans un de tes message le point suivant :

On ne peut créer qu’un seul manager et le manager se créer automatiquement lors de la création d’un thermostat si il n’existe pas déjà (j’avais penser créer plusieurs manager et gérer l’affectation de tel ou tel thermostat à un des manager mais pur l’instant ce n’est pas le cas et je ne trouve pas vraiment de cas d’utilisation ou c’est utile). Tu as un cas d’utilisation ou tu aurais besoin de plusieurs manager?
Par contre on peut créer autant de thermostat qu’on le souhaite et chaque thermostat est « associé » a ce manager.

Je pense avoir ce cas d’utilisation (et donc de besoin):
Ma chaudière dispose de deux réseaux de chauffage distincts (et même 3 si l’on prend en considération celui utilisé pour la production d’eau chaude), pour deux zones bien définies de la maison.

Mon besoin est absolument celui que tu évoques : chaque manager gère un réseau différent (et donc actionne un thermostat /un circulateur différent) et effectivement chaque thermostat doit être affecté à l’un ou l’autre des manager, puisqu’il ne doit enclencher que son réseau.

Envisages-tu toujours cette évolution à ton plugin ? Le cas échéant, As-tu une visibilité sur les délais/dates de mise en place?

Merci par avance de ta réponse.

Sébastien

Salut,

c’est toujours une possibilité que j’envisage mais je n’ai rien fait pour le moment et je n’ai pas de date a communiquer.
Pour ton besoin, tu as combien de thermostat par zone (donc par manager que tu voudrais)?
Quels sont les actions de mise en route de ta chaudière :
1 - Déclenchement de la chauffe (ca ce sont les actions configurer sur la page de config du plugin)
2 - Activation d’un circulateur? (la tu voudrais avoir un On/Off possible par manager?)

Suivant tes réponses, je pourrais déjà t’indiquer comment traiter le cas que tu veux (plus ou moins complexe a faire suivant les réponses)

A+

Merci de ta réponse précise et rapide… La mienne risque de l’être beaucoup moins…

J’ai normalement 6 à 7 thermostats par zone.

Concernant la chaudière, il y a deux choses à prendre en compte :

  • La première est qu’il s’agit d’une chaudière mixte bûche/pellets : Aujourd’hui, je compte principalement la faire tourner en mode bûche. Dans cette configuration, contrairement aux énergies progressives (électricité, gaz, fuel, pellets), la chaudière fonctionne par intermittence (le temps de brûler tout le bois qui a été chargé) et stocke l’énergie générée sous la forme d’un très gros volume d’eau chaude ( 3m³). C’est ensuite ce grand volume d’eau chaude qui sert à alimenter les réseaux de chauffage (soit en direct, soit par l’intermédiaire d’échangeurs). Il n’y a donc aucun déclenchement de chauffe à prévoir (en tout cas pas pour l’instant, je me pencherai ultérieurement sur le fonctionnement du pellet, mais à mon sens ce n’est pas ma domotique qui gérera cela mais la chaudière, puisqu’il faudra de toutes manières toujours chauffer les 3m³ d’eau)

  • La seconde chose à savoir est qu’elle n’est pas encore installée :grin: (les travaux commencent la semaine prochaine), et que donc j’ai aujourd’hui un peu de mal à pouvoir te dire si je vais devoir piloter des thermostats physiques, dans le cas par exemple où mon chauffagiste m’installe des circulateurs progressifs, ou bien si je vais seulement activer des circulateurs en on/off. D’après mon devis, on est sur des circulateurs on/off, mais j’attends de voir à la pose. Cependant, je sais que comme j’aurais deux réseaux, j’aurais forcément deux de ces éléments (thermostats physique ou circulateurs) à piloter… En tous cas et pour plus de sécurité sur l’installation, je conserverai l’installation de régulation du chauffagiste et viendrai seulement me greffer dessus avec la domotique.

Voilà, merci encore de tes pistes de solutions et du temps que tu passeras à me les expliquer. A ta disposition pour tous renseignements complémentaires.

Seb

Salut,

dsl j’ai été un peu long a répondre.

Donc pour géré ça, il faudrait que je fasse évoluer le plugin pour pouvoir géré plusieurs source de chauffage (plusieurs chaudière et ou circulateur / chauffage elec / …).

C’est prévu … mais depuis déjà longtemps et je n’ai encore pas commencer.

En attendant, la solution la plus efficace que je vois est de créer deux scénarios (un par circulateur) et d’y mettre en déclencheur l’événement de changement de status des thermostats que tu veux voir lié au circulateur.

Dans le scénario, tu regarde la valeur de status de tous les thermostats lié au circulateur et si au moins 1 est a 1 alors tu active le circulateur, sinon tu coupe le circulateur.

Comme ça ça s’intègre bien avec la gestion des thermostats. Ça n’est pas trop compliquer a faire et le seul inconvénient c’est que si tu ajoute ou enlève des thermostats, il faut que tu retouche aux scénario mais bon ça doit être assez rare.
Si tu te débrouille un peu en code, tu doit même pouvoir faire un scénario qui gère prend en compte de nouveau thermostats avec une règle de nommage par exemple mais tu devra tous de même modifier le déclencheur du scénario pour y ajouter/retirer le thermostat.

Tu peux également faire un virtuel qui fait la somme des status des thermostats lié a un circulateur pour visualiser le fonctionnement et surement t’en servir pour activer/couper un circulateur (regarde du coté de « Action si valeur » dans la configuration de la commande)

SI tu as un souci pour faire ces scénario ou virtuel hésite pas n’hésite pas.

Bonjour,
Merci de ta réponse, elle n’est pas forcément tardive puisque je m’y prend en avance, mais cela me donne du grain à moudre avec la personne de la régulation que je vais voir la semaine prochaine.

Je comprend l’idée globale de ta solution, mais, comme tu le soulignes, elle est assez fastidieuse par rapport a la facilité déconcertante de ton plugin… En faisant des essais (sans programmation quelconque, j’en suis incapable), j’ai pu dupliquer le manager (avec une erreur à la duplication !) et donc en faire apparaitre deux dans le plugin. Bien sûr, on ne peux alors rien en faire du tout puisque dans les thermostats on ne peux pas définir de quel manager on dépend…

Par contre je comprend mal le point concernant le déclencheur du scénario : je ne vois pas qui/quoi surveiller pour lancer l’execution : est ce qu’on doit vérifier tous les statuts des thermostats concernés par ce circuit? A quoi cela sert-il alors de les revérifier à nouveau dans le scénario ?

Merci de tes lumières.

Seb

Merci @Davzero, c’est ce que j’ai fait depuis que je l’utilise.
Chaque thermostat est un déclencheur du circuit sur lequel il est monté. Par exemple mon bureau déclenche la chaudière et la vanne 1, l’atelier de ma femme la chaudière et la vanne 2.
Du moment qu’un thermostat est en mode Marche (demande donc à remonter la t° de la pièce) la chaudière se met en route. On pourrait penser que la chaudière tourne tout le temps mais en fait non, même si les autres ne sont pas demandeurs, ils vont laisser passer un peu l’eau chaude et finalement ne demanderont pas à la chaudière de tourner plus tard.
J’avais des thermostats Netatmo en // de tout ça et finalement je les ai démontés car ça embrouillait le système.
Quant au Z-Wave dont je te parlais sur l’autre forum, j’avais encore un soucis avec une autre vanne, là c’était la pile mais je crois qu’il a déconné et ne s’est pas endormi d’où la pile qui est vite tombée en dessous de 1,5V. Mais je persiste à dire que les seuls soucis que j’ai sur Jeedom c’est avec Z-Wave, tout le reste fonctionne et c’est bien rare qu’un truc déconne. C’est une usine à gaz ce truc, rien qu’au démarrage faut des plombes pour tout relancer. Le principe est pas mal d’étendre son réseau sur des grandes distances mais une borne wifi c’est le prix d’un module Z-Wave et les modules Sonoff pour commander la chaudière et les vannes par exemple sont d’un coût dérisoire par rapport à du Fibaro. J’ai du Xiaomi aussi, c’est top, un contact de porte coûte le prix de deux piles pour un module Z-Wave.
Enfin bref, ce n’est pas le sujet! C’était sur l’ancien forum que l’on parlait de Z-Wave, j’avais besoin d’en parler !!!

Bonjour @AlainM,

Merci de ta confirmation, je commence à cerner les scénarios (je le prenais à l’envers dans mon esprit). Si je comprend bien, tu as un scénario par thermostat ? Pourrais-tu poster un screenshot de l’un de tes scénario ?

Merci par avance.

Seb.

Salut,

en y repensant, je ne ferais pas directement un scénario mais je passerais par un virtuel pour plus de lisibilité.
Tu créé un virtuel nommé « Circualteur 1 » et dans ce virtuel tu créer une commande Info avec ces paramètre :


Le nom peu importe, le type doit être binaire, Valeur doit être la liste des commandes nommées Etat des differents thermostat spéparé par des || (ce qui veut dire ou) ca se lit donc etat du thermostat 1 ou etat du thermostat 2 ou etat du thermostat 3 … jusqu’a indiquer tous les thermostat lié a ton circulateur 1.
L’avantage c’est que tu as l’état de ton circulateur facilement et que l’ajout ou la suppression d’un thermostat n’a d’impact qu’ici.

Ensuite idem pour le circulateur 2

Donc la valeur de cette commande sur ton virtuel sera 1 si au moins un des thermostats demande du chauffage et 0 sinon.

Ensuite tu fais qui se déclenche sur changement de cette valeur, et dans le senario, si la valeur est 1 tu active le circulateur, sinon tu le désactive.

Avec ça tu auras ce que tu souhaites et l’ajout / suppression de thermostat est très simple.

A+

Bonsoir,
Voici le scénario

Merci beaucoup à tous les deux, j’ai maintenant une vision bien globale du sujet ! Je reviens vite pour un retour sur mon sujet spécifique.

Bonne soirée.

seb

Bonjour,

Comme promis de retour…

Après discussion avec le chauffagiste, on va faire disparaitre la question du thermostat manager : Initialement il voulait m’installer une sonde d’ambiance pour chaque zone, mais je lui ai expliqué la problématique des pièces froides à cause d’une sonde unique. Finalement il me prévoit une sorte de boucle pour pas que les circulateurs forcent et une analyse de la température de l’eau entrante et sortante pour définir si il y a de la demande dans la maison, pour alors envoyer l’eau chaude dans le réseau que lorsque l’un des radiateur en fait la demande.

Donc pour conclure, plus besoin de scénario ou de virtuel :slight_smile:

Merci de votre aide.

Sébastien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.