Besoin de nettoyer les packages système?

Bonjour à tous,

En faisant de la maintenance de mon OS Debian 11, j’ai fait une vérification des packages système dans réglages-système-OS/DB.

J’ai trouvé des packages « incompatibles avec l’OS » :

Il ne me coute rien de les laisser mais pour etre « clean », comment pouvons-nous les « désinstaller »? apt-get purge ?

Doit-on néttoyer ces packages?

Salut,

Ils ne sont pas installés car justement incompatibles donc rien à désinstaller.

Cette liste n’est pas (forcément) une liste des paquets installés mais une liste d’éléments nécessaires ou présents par défaut.

My 2 cents: ne pas chercher à en faire plus que nécessaire; si une action manuelle était requise, ca serait expliqué.

Merci @Mips pour ces informations, je n’y touche pas :slight_smile:

Bonne journée.

Bonjour du Dimanche Mips et meilleurs vœux au passage,

Il est vrai que cette question revient souvent et que l’affichage proposé est perturbant quand on ne le sait pas pour un tas de gens qui arrivent sur Jeedom.
Quand on lit Obligatoire : OUI et Incompatible avec l’OS, ça perturbe obligatoirement l’esprit :see_no_evil:

Un esprit que j’espère normal, moi :slight_smile: se dit c’est donc obligatoire, je dois donc l’avoir d’installé, logiquement. Mais en même temps on me dit qu’il est incompatible avec mon Os. Oh purée je suis pas bien là !

On s’habitue tellement à ces petites choses qu’on pense rarement à ceux qui débarquent.

Je ne suis pas dans le cercle des saints de ceux qui savent, mais puisque c’est détecté incompatible, c’est donc que la version d’Os a été vérifiée pour donner cette information.
Donc du coup, pourquoi l’afficher pour cet Os puisqu’elle n’apporte rien comme info intéressante, à part de la perturbation ?

Bien cordialement

Même avis…
Pour te rajouter des noeuds, les paquets sont requis si installation sur deb10… qui n’est donc plus supporté.

Dans la prochaine version la ligne s’affichera en vert sur deb11 ou supérieur afin d’indiquer que tout va bien, c’est un changement que j’ai réalisé il y a quelques mois déjà.
J’espère que ca va moi attirer le regard et donc les questions.

Et probablement que dans la version d’après on pourra complètement les supprimer

Et meilleur vœux également :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.