Besoin de conseils éléctricité

Salut tous !

J’ai besoin de vos lumières amis éléctriciens !

Je veux installer un tableau divisionnaire au garage. Pour des raisons de faisabilité il me serait 1000 fois plus simple de le raccorder au disjoncteur d’alimentation abonné. En effet, mon tableau principal est à l’étage. (câblage en 25mm2 depuis le sous sol vers le tableau à l’étage).
Disjoncteur abonné en 63A

Est ce que ceci serait aux normes :

  • Mise en place d’un petit tableau a coté du disjoncteur abonné.
  • Mise en place de 3 borniers dans ce tableau. (Phase, neutre, Terre).
  • Disjoncteur abonné vers borniers = 25mm2
  • Borniers vers tableaux = 25 mm2 (qui peut le moins peut le plus non pas obligé de mettre du 16?) Terre en 16 partout.

Les questions que je me pose :

  • Est que comme je mets du 25mm2 partout est ce que j’ai quand même besoin de protéger les circuits au départ de ma ‹ boite de distribution ›.
  • Ai je le droit de mettre des coupes circuits d’urgence dans ma boite de distribution ?

Merci :slight_smile:
Guillaume

Bonjour @guilloome,

En ce moment tu as ;

disjoncteur abonné _____ 25mm² (Ph / N) ______ Tableau Principal

terre en 16mm² ?? perso j’aurais mis du 25mm² aussi

Ce que tu voudrais ;

disjoncteur abonné
|
|______ 25mm² (Ph / N) ______ Tableau Principal
|
|______ 25mm² (Ph / N) ______ Tableau cave

Ce que je te conseillerai et ferai ;

disjoncteur abonné
|
| ______25mm² (Ph / N) ______ Tableau de la cave (qui devient le principal) et Terre en 25mm²

disjoncteur de coupure 32A dans le principal qui alimente ton tableau secondaire (ancien principal) en 25mm²

je te fais un schéma toute à l’heure.

Salut,

Je ne dirais pas 32A sans savoir ce qui est sur le principal ( four /radiateur élec etc ) donc c’est à déterminer :wink:

Tout à fait +1 à voir ce qu’il y a derrière…

Mauvaise habitude de faire les choses machinalement… rarement plus que 32A en tableau divisionnaire.

Après en 25mm² ou tu as une sacrée longueur (chute de tension…) ou une sacrée charge ou peut-être les deux. :thinking: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour le temps que tu as pris.

Terre en 16 parce que je n’ai pas réussi a comprendre les documents de la norme :slight_smile:
De toute façon il faut que je refasse le piquet et la ligne complète je n’ai pas confiance dans l’existant.

Mais pourquoi tout le monde fuit mon idée de tout relier au disjoncteur abonné (DA) ?
Je m’explique :

  • Le DA est au pire coin du sous sol loin de tout et là ou je n’ai aucun besoin d’électricité.
  • Je n’ai pas assez de câble actuel pour relier tableau étage / endroit ou je veux mettre le tableau sous sol.
  • Si je mets mon tableau sous sol a coté du DA ca me rajoute 5 mètres de câblage pour tous les alimentations des circuit du sous sol.

Donc si la norme le permet je préfèrerais mettre tout le monde sur le DA. Sinon je ferrais comme tu dis.

Guillaume

Hello,

Bien recu pour le 32A je ne ferrais pas au hasard sans compter.
Pour le 25mm2 peut être un mauvais reflexe je me suis juste dit que je serais ‹ tranquille ›.

Guillaume

Bonjour,
Pas possible d’avoir 2 tableaux principal.
Tu ne peux avoir qu’un principal et des divisionnaires.
Le but étant de pouvoir couper tous les tableaux simultannément depuis le principal.

Et bien justement je n’ai pas trouvé cette information précise dans la norme et ça m’agace :slight_smile:

Pourquoi chaque tableau ne pourrait il pas être vu comme un circuit ?
Et si vraiment il le faut, si je mets des disjoncteurs pour protéger les circuits dans ma boite de répartition alors les deux tableaux deviennent divisionnaires non ?

Guillaume

Après il y a toujours les contraintes techniques, les normes et ce qui y possible de faire…

Pour le disjoncteur abonné (DA), je ne m’aventurerai pas à y serrer deux câbles de 25mm² (mauvais serrage et ce qui s’en suis et je ne suis pas certains qu’il le prendrait…)

Perso même sur les disjoncteurs, je n’ai toujours qu’un fil de branché (repiquage en wago ou borniers prévus)

Ce que tu peux faire poser un tableau sous ton DA ou à côté et repartir ce celui-ci vers tes deux tableaux en protégeant tes lignes.

Hello,

Pour DA c’est interdit par la norme de mettre deux cables si j’ai bien lu. D’où mon idée de boite de répartition.
Mais j’ai relu un peu la norme et je ne sais pas si le DA peut être compté comme le point de coupure obligatoire pour tous les circuits.
Je crois que je vais ajouter un tableau en entrée de la maison pret du DA, mettre des disjoncteurs qui vont bien et relier tout le monde. Comme ca je devrais respecter la norme.

Guillaume

Tu as bien lu !

Surtout pas si tu fais plusieurs départ, chaque départ vers un tableau doit avoir sa protection.

Oui comme sur le schéma suivant :


Tu adaptes les protections et les sections des cables.

Salut

Super schéma c’est quoi le logiciel ?

Tu ne m’en veux pas si je t’embête encore un peu :slight_smile:

Des infos en plus :
Mon tableau de l’étage à deux différentiels : 63A 30ma et 40A 30ma.
Au sous sol je vais vouloir mettre un 40A pour protéger une prise de charge voiture 32A + mon lab informatique. je vais donc devoir mettre un 63A 30ma aussi dessus ?

Ça donnerait donc :
DA
25mm2
Tableau de répartition à coté avec deux disjoncteurs 63A (sinon ca ne sers à rien non ?) + réparation des masses
il faut mettre des bipolaire comme celui ci : ?


Ensuite on repart en 25mm2 vers les deux tableaux qui deviennent donc des divisionnaires.

Pour le 25mm2 a part que ca va me couter + cher pour rien, pas d’objection ?

Guillaume

Edit PS : si tu trouves que je devrais retourner lire des docs avant de poser des questions trop bête je le prendrais pas mal :slight_smile:

paint :joy: :joy: :joy:

Il n’y a jamais de questions trop bêtes, les seules questions bêtes se sont celles qui ne sont pas poser !!

2 « J'aime »

Pour le reste, oui pour ton modèle de disjoncteur et pour les masses (plutôt terre)

DA
|
25mm²
|
Tableau de répartition (prévoir borniers en conséquence)
borniers Ph / N - Terre
|
|_____ disjoncteur 63A ___ Tableau Principale (en 25mm² vu qu’il est déjà posé)
|
|_____ disjoncteur 63A ___ Tableau Cave (en 16 voir 25mm² selon la puissance et la longueur)

Pour ton tableau cave
borniers du tableau
|
|__ interrupteur différentiel de 63A 30ma qui alimente tes disjoncteurs 32A et ton lab info (20A prise je suppose)

Pour la terre, il faut que je regarde mais tu devrais pouvoir garder ton 16mm² (à prendre avec des pincettes), je sais qu’il y a une histoire de section divisé par 2 mais comme je câble toujours les terres de la même section :grin: :grin:

Merci emballé c’est pesé !

Comme quoi la communauté jeedom est toujours bien vivace :slight_smile:

pas de soucis !
si tu as le moindre doute…

1 « J'aime »

Si ya un doute ya pas de doute je demande :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Pour ta terre en 16 mm² pour moi pas de soucis si cuivre isolé sur ton conducteur de terre et qu’une phase d’un circuit de ta maison n’est pas supérieur à 25mm²

Extrait promotelec pour information:

Le conducteur de terre
Appelé aussi canalisation principale de terre, il relie la prise de terre à la borne principale de terre. La section du conducteur de terre doit être au moins de :

  • 16 mm² en cuivre isolé ;
  • 25 mm² en cuivre nu ;
  • 50 mm² acier galvanisé non protégé contre la corrosion.

La liaison équipotentielle principale
Elle a pour but d’éviter qu’une différence de potentiel n’apparaisse entre les divers éléments conducteurs dans le bâtiment. Elle doit relier à la borne principale de terre tous les éléments conducteurs du bâtiment : les canalisations métalliques d’alimentation en eau, gaz, chauffage central ; les éléments métalliques de la construction ; les armatures métalliques du béton armé accessibles au moment du montage ; les gaines ou tresses métalliques des câbles de communication.

La section minimale doit être au moins égale à la moitié de la plus grande section des conducteurs de protection de l’installation avec un minimum de 6 mm² en cuivre (10 mm² en aluminium) et un maximum de 25 mm² en cuivre (35 mm² en aluminium).

1 « J'aime »

= le talent alors :wink: bien joué !

2 « J'aime »

Salut à tous

Un petit message de remerciement global.
J’ai fini le raccordement hier et tout fonctionne parfaitement.

Encore merci
Guillaume

1 « J'aime »