Besoin d'aide pour choisir le bon module

Bonjour,r

J’ai besoin de votre aide pour domotiser une prise avec phase et neutre. IL y avait avant de brancher le thermostat de la maison que je viens d’acheter. J’ai viré le thermostat par un Netatmo mais j’aimerais utiliser ces fils pour mettre une tablette car c’est extrêmement bien placé chez moi.
J’ai déjà démonté un petit chargeur USB et réaliser les branchements pour que la tablette charge mais ça charge tout le temps et j’aimerais faire du on/off.

J’aimerais tant que possible faire du Z-Wave mais je ne sais pas quel module choisir.

J’ai donc 2 fils Phase et Neutre qui arrive en 220 où j’ai branché un chargeur USB (démonté) avec des wago. Comment je le domotise svp ?

Merci de vos lumières :slight_smile:

Kido

Bonsoir,
Si tu veux du Z-wave, n’importe quel modèle de Fibaro FGS fera l’affaire.

Merci.

J’ai essayé avec un FGS 212 qui trainait mais j’ai du mal faire les branchements je pense. Je suis pas du tout doué dans ça.

J’avais mis la phase sur L et le Neutre sur N. Ensuite, un fil du chargeur USB sur N également et l’autre sur la flèche avec la vague.

Le ON OFF fonctionnait pas trop car meme OFF, la tablette recevait du jus.

QUel serait les branchements dans ce cas ?

Merci beaucoup

Kido

Dans ton branchement, tu n’alimentais pas le chargeur.
De mémoire, le branchement c’est:

  • Phase sur L et IN,
  • Neutre sur N et sur le neutre de ton chargeur,
  • Phase de ton chargeur sur Q

Si en plus tu veux brancher un interrupteur

  • Entrée de l’Inter Phase
  • Sortie de l’Inter sur S

Merci pour les branchements, je testerai ça et je reviens vers vous

J’ai trouvé le problème. Mon module est un FGD et non un FGS.

J’attends de recevoir mon FGS du coup :slight_smile:

Merci.

Oui, du coup, ça ne peut pas marcher de cette manière.
Ceci étant, je vais vérifier mais je crois que le FGD peut fonctionner avec et sans neutre.
Garde quand même ton FGD, ça pourra toujours te servir pour commander un interrupteur sans neutre.
Bonne journée

C’est bien ce que je pensais, tu peux également t’en servir avec le neutre, je te joins le schéma de montage.

Dans ton cas, c’est pluôt le 2ème dessin.
Et si tu n’as pas besoin d’interrupteur, il te suffit de ne pas le brancher.

Avec le dimmer, meme à OFF, j’avais tjs du jus malheureusement :frowning:

C’est le branchement que j’avais fait me semble si je comprend bien le schéma.
MOn le chargeur UBS était sur la vague et dans N. C’est bien ça ce qu’indique le schéma en fin de compte ?

Il faut brancher le neutre sur le dimmer ET le chargeur.

Je déconseille d’utiliser un dimmer pour piloter un transfo. Cela va p-e fonctionner mais cela risque d’user plus rapidement le transfo. Il va souffrir surtout quand le dimmer passera a 50%.

Je suis d’accord mais il l’avait sous la main.
Ça lui permettait de tester et surtout tu as la possibilité d’utiliser le FGD comme un inter

1 « J'aime »

J’attends le FGS et je verrai ça

Merci à vous 2

Bonjour,
Pas d’inquiétude. Son chargeur est certainement basé sur une alimentation à découpage qui sait s’adapter à des tensions autre que le 220vAC.
Je viens de lire la doc du FGD-212 et dans le mode 3 fils il est configurable pour être utilisé comme un FGS (Paramètres 32). De plus dans le Manuel est precisé que le module peut alimenter un transfo électronique.

Hello,

J’ai reçu mon FGS ce matin et tout fonctionne impec :slight_smile:
Merci pour les conseils !

Pense à marquer le fil comme solutionné.
Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.