Je suis tout nouveau dans la domotique, je commence par des choses qui m’embête au quotidien et notamment la piscine et son local technique assez loin et tout petit donc moins je vais dedans et plus je serais heureux.
J’aimerais domotiser la lumière et la filtration, si possible avoir toujours un contrôle manuel sur la filtration en cas de backwash du filtre etc … En gros quand je suis en position automatique, l’horloge sera à zéro du coup c’est le micromodule qui gère la planification. Que me conseillez-vous en termes de micromodule ? J’ai vu ce micromodule Shelly Plus 2PM qui permet vraisemblablement de faire les deux avec relevé de la consommation.
Je vous joins également le schéma électrique du local technique, on se moque pas c’est fait à la main si vous avez une idée de comment brancher tout ça ?
Je n’ai pas tout compris
Tu veux pouvoir commander la filtration de la piscine et/ou ton projo tout en conservant le programmateur de la piscine ?
Moi je remplacerais le programmateur par le module et un scénario jeedom.
Sinon pour le Shelly, c’est un module wifi, je ne suis pas fan. De ce que j’ai lu la connexion est moins fiable qu’en zigbee et zwave, et surtout c’est moins sécurisé.
Pour t’aider à choisir ton module, penses aux conditions de température : il sera dans un local non isolé, il pourra donc être en températures négatives. Le module Shelly est donné entre 0 et 40⁰ (comme bcp de micromodules). J’ai trouvé deux modèles qui supportent des températures négatives : Qubino, module zwave, et Nodon, module zigbee. Le dernier ne fait pas la mesure alors que le premier si, il me semble. Mais Qubino est entrain de revoir sa gamme donc il est difficile de trouver tous les modules.
Merci pour ta réponse
Je veux juste que sur le bouton de filtration en façade il soit encore utile. En gros j’ai 3 positions Off, manuel et auto. Off tout est éteint la pompe ne peut pas s’allumer même par le module, manuel la pompe s’allume et auto géré par le module et non plus par l’horloge.
Effectivement le micromodule Nodon SIN-4-1-20 - Module Zigbee multifonction peut être pas mal
Bon pas de consommation mais cela est assez dimensionné pour supporter une pompe de piscine, je suppose que je dois en prendre un second pour la partie lumière.
J’ai une clé zigbee sur mon serveur donc les modules Zwave je préfère éviter.
Sinon au niveau des branchements comment intégrer un module de ce genre ? Comme ceci en // de l’horloge ?
Comment il est fichu ton connecteur de l’horloge ? En gros il faudrait que tu relies la sortie de ton module en série avec ta sortie « auto » de ton horloge.
Tu n’as pas un schéma précis de ton connecteur de sortie ? Car là je ne vois absolument pas comment fonctionne ton horloge.
Je vois des « pompes » partout, désolé mais ce schéma est difficile à lire. De ce que je comprend, tu as des disjoncteurs, un relais de puissance, et un relais thermique.
Pour le module, tu peux prendre un double switch, ça te commandera la lumière et le pompe. Tu as besoin d’un contact permanent ? Pas de contact momentané ?