BalenaEtcher "Error opening source" [resolu]

Bonsoir.
j’ai tenté de faire passer une Atlasen Débian11 et depuis je n’arrive même plus à accéder à la Atlas sur le réseau.
J’essaye la procédure de recovery indiquée ici: https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/atlas. Je l’ai tentée une dizaine de fois sans succès mais je persévère, ne sachant quoi faire et n’ayant pas de retour du support.
Et là, je cherche à charger sur un clé USB de 32 Go le

jeedomAtlasUSB.img.gz

via BalenaEtcher et aujourd’hui j’ai systématiquement « error opening source » alors que les autres fois, cela se passait bien.
J’ai changé de clé USB mais c’est toujours le même problème.
image
Quelqu’un a-t-il eu le problème et trouvé la solution?
merci d’avance.

Salut, tu es sur qu’il ne faut pas juste déposer l’archive sur la clé sans passer par balena ?

Bonjour xavax59,
Je suis la procédure indiquée sur le site officiel.
J’ai trouvé ce qui n’allait pas ce matin; c’est le logiciel Balena qui s’est dégradé sur mon ordinateur. Je l’ai téléchargé à nouveau et installé.
Miracle, ça marche!
Ce qui m’étonne, c’est que le logiciel se soit dégradé en une semaine sur mon ordinateur.
Du coup je vais fermer la demande d’aide. Le simple fait de demander de l’aide m’a permis de trouver la solution.
Encore merci xavax59.

C’est vrai qu’il y a de quoi s’y perde

Initialement, j’avais passé l’atlas en jeedom 4.5. A la fin, j’ai eu un message disant qu’il fallait passer en debian 11. Ce que j’ai tenté de faire en suivant la procédure. Après bien sûr sauvegarde du système.

Mais là, plantage total avec le message "Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 7.4.0". Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 7.4.0". You are running 7.3.29-1~deb10u1." Et machine injoignable. En fait je n’ai pas de bol, cela fait 2 ou 3 migration de DEBIAN que je fais et à chaque fois, cela s’est mal terminé. J’aurai dû attendre.

De ce fait, j’ai tenté de faire plusieurs fois la " Restauration en mode usine d’une Jeedom Atlas" de la documentation, mais rien ne débouche. Je vois bien qu’il y a une machine à l’adresse IP interne du réseau mais impossible d’y accéder.

Du coup j’itère sur la séquence « reformater une clé USB, copie de l’image avec Balena, et tentative de restauration de l’Atlas ».

J’ai tenté de faire un ticket mais je n’ai pas de retour (depuis le 31/12/2025).

Je me dis que jeedom ce n’est pas pour moi, mais j’ai 2 maisons et 2 machines…

Ça va aller. C’est parfois galère de la remettre à 0 mais quand c’est fait plus de problème.
Regarde la procédure dans le post que je t’ai mis en Lien.

Bonjour,

Si Jeedom > 4.4.20 la procédure de restauration système à suivre est ici : Documentation Jeedom - Installation sur Atlas

C’est la procédure que je suivais quand j’ai eu le plantage total initial. Avec impossibilité d’accéder à la machine.

Suite au changement d’adresse IP comme indiqué dans la doc peut être ? J’en ai encore fait une aujourd’hui sans souci.

Je viens de refaire une nouvelle tentative. Je sais que ça fait quelque chose sur l’ATLAS parce que la clé préparée avec Balena revient avec une taille de 0 octet. Même que c’est comme si la clé est vide et je ne sais pas si je vais arriver à la récupérer. (j’ai suivi la procédure décrite en https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/atlas).
Et là, je ne voie plus son adresse IP.
Mais que faire?