La sauvegarde actuellement effectue d’abord la tâche en local avant d’envoyer sur le partage samba. Est-ce qu’il sera possible pour une feature de faire la sauvegarde uniquement sur le partage pour éviter de solliciter le disque inutilement en local ?
En attendant, j’ai monté directement le dossier /var/www/html/backup/ en NFS, mais c’est toujours mieux et plus propre si c’est géré en natif.
Bonjour,
C’est trop risqué, si ton NAS est pas mal plus de backup, si ya un soucis il peut etre la mes corrumpu, en plus dans tous les cas il faut d’abord le faire en local (les dossiers) avant de le zip donc ca sollicitera forcement le disque.
Le NAS est censé avoir une continuité de service, même en cas de panne d’un disque.
Maintenant si le NAS n’est pas disponible ponctuellement, ce ne serait pas un drame non plus de ne pas avoir une sauvegarde. Puis Jeedom pourrait informer en cas d’obsolescence d’une sauvegarde si plus vieux de X jours.
On peut aussi poser la question dans l’autre sens, si le disque local est mort, on peut aussi dire qu’on n’a plus de sauvegarde. Surtout qu’on accélère sa durée de vie avec des sauvegardes locales.
Effectivement si on doit faire l’archive avant d’envoyer, ce sera compliqué de tout refaire.
C’était juste une petite suggestion, je n’ai pas de RAID sur mon système domotique et je ne veux pas user le disque inutilement avec des écritures, un SSD qui lâche au mauvais moment ce n’est pas drôle je vous garantie^^
Je vais rester sur mon partage NFS pour profiter du système de backup rapide de Jeedom. Dans le pire des cas j’ai un système de backup de l’OS en parallèle, on est jamais trop prudent.
Pour traiter la question d’usure des ssd il suffit de choisir des modèles Entreprise. Et de les utiliser à moins de 70% de leur capacité totale idéalement.
Dans l’autre sens le problème est plus simple à gérer car tu peux configurer sauvegarde local + envoi samba donc vu qu’il y en a deux les risques sont plus faible