Backup - Restore : Quelques interrogations de noob

Bonjour à tous,

Actuellement j’ai jeedom v3.3.39 installé sur un Rpi 3b (carte SD uniquement). Mon controleur Z-wave (je n’ai que du Z-wave) est un razberry (donc sur gpio et non usb).
Ca tourne bien depuis maintenant 2ans.
Je fais évidemment des backups régulièrement, mais j’ai quelques questions pour anticiper la panne.

Dans l’idéal, je souhaiterais passer directement sur un RPI 4.
Je me demandais : est-il possible de tout préparer à l’avance, éteindre mon pi3, allumer mon pi4 et bim ça marche ?

J’envisage plusieurs possibilités :

  1. Ré-utilisation partielle du matos.

Cas a. Eteindre mon pi3. Cloner la SD (via l’outil dd par exemple) et la mettre dans le pi4. Prendre le controleur z-wave et le mettre dans le pi4. Rallumer.
Inconvénients : j’ai peur que ça ne boote tout simplement pas (différence de hardware)

Cas b. Eteindre le pi3. Prendre le controleur z-wave et le mettre dans le pi4. Installer jeedom sur le pi4 (sur une nouvelle SD). Mettre à la même version que mon pi3. Faire un restore de mon dernier backup.

  1. Nouveau matos (nouvelle SD et nouveau controleur z-wave)

Eteindre le pi3. Mettre le nouveau controleur z-wave. Installer jeedom sur le pi4 (sur une nouvelle SD). Mettre à la même version que mon pi3. Faire un restore de mon dernier backup.
Sauf que…j’imagine que mon installation (et surtout mes modules) sont liés d’une manière ou d’une autre à mon controleur du pi3, non ?
J’ai vu le topic sur l’outil « zwave cloner », ça marche bien ?

Quel choix - selon vous - est le mieux ? Autre choix possible ?

Pour moi le mieux c’est de refaire une installation propre sur le RPI4 en y appliquant le backup de Jeedom. Ca marche très très bien. Et ça ne prend qu’une petite heure avec une bonne connexion à internet.

En cas de panne ce qui est important c’est d’avoir le backup de Jeedom. Chez moi il est exporté sur un NAS. Donc en cas de panne j’ai vite fait de le remonter.

En résumé :

  1. Installation propre d’un Jeedom sur le RPI4

  2. Exporter les backup

  3. Appliquer le backup sur le RPI4 (le RPI3 doit être à la dernière version de Jeedom)

  4. Éteindre le RPI3 et le garder en cas de panne du RPI4

  5. Modifier la réservation d’adresse IP sur ton routeur pour que le RPI4 récupère l’IP du RPI3

@supradolph Merci pour ton retour.
J’ai également mes backups sur mon NAS (et mon NAS backupé sur un disque externe…ceinture et bretelle ^^).

Ca me semblait également le plus sûr.
Quelques questions :

  1. Comment savoir si je suis à la dernière version ? Je suis en v3.3.39, Jeedom ne me propose pas de mise à jour, j’en déduis que je suis à jour (mais je vois des topic avec du Jeedom v4…béta ?)
  2. Je parle de passer sur pi4…mais il est compatible avec Jeedom v3.x au moins ?
  3. Y’a-t-il une contre-indication à laisser en DHCP et changer d’adresse IP avec le nouveau (j’entends par là est-ce que le système va merder et je vais devoir reparamétrer des truc ?) ou dis-tu juste cela pour l’accès distant (mon NAS fait le reverse proxy et porte le certificat Let’s Encrypt, j’aurai juste à modifier l’adresse dessus - c’est pas mieux - pas pire - que de changer la réservation DHCP pour moi) ?

La dernière version est les 4.0.45. Mais comme la V4 demande potentiellement des adaptations (vérification de la compatibilité des Widget et Plugins utilisés) elle n’est pas faite en automatique. L’équipe a laissé le choix aux utilisateurs de rester en V3 (mais il faut savoir qu’en tant que développeur on ne fera plus vraiment évoluer les plugins en V3).
Quand je dis qu’il faut être à la dernière version, pour être plus précis il faut être à la même version de préférence entre le la version installée et le backup.

Le RPI4 est à ma connaissance pleinement fonctionnel. Le plus simple est de suivre les préconisations de l’équipe.

La réservation se fait via le DHCP donc oui je recommande de rester en DHCP. L’idée est que ton serveur ne change pas d’IP tout en centralisant la gestion (pas d’IP fixe).
Par contre ne laisse pas tourner 2 jeedoms identiques en même temps, tu pourrais avoir des scenarii qui tournent en double (tout ceux en dehors de ton contrôleur)

Super, merci beaucoup.

Comment puis-je forcer la mise à jour en v4 ?
Y’a-t-il une liste des plugin et widget pleinement compatibles ? (Pour voir lesquels je vais devoir regarder de près une fois en v4)