Backup mettent en vrac jeedom depuis la version 4.0.61

Je suis passé en version 4.0.61 hier, et depuis le rfxcom plante au bout de quelques minutes et je dois le redémarré systématiquement avant de pouvoir utiliser mes volets roulants Somfy (pas très pratique).

Donc j’ai voulu repartir de mon ancienne version 4.0.58 qui elle marchait très bien.

Problème : j’ai remarqué que le restore restait bloqué à l’étape « Décompression de l’archive » et ne faisait rien d’autre.

[START RESTORE]
***************Début de la restauration de Jeedom 2020-08-11 17:33:05***************
Envoi l'évènement de début de restauration...OK
Vérification des droits...
OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Jeedom-4.0.61-2020-08-11-00h45.tar.gz
Backup database access configuration...Can not copy /var/www/html/install/../core/config/common.config.php
OK
Disable all task
OK
Disable all scenario OK
Décompression de la sauvegarde...

J’ai voulu aller sur le dashboard depuis une autre page … direct ça m’a affiché l’erreur suivante :

[MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table 'jeedom.user' doesn't exist : SELECT id, login, profils, password, options, rights, enable, hash FROM user WHERE id=:id

J’ai donc tenté de réparer tout ça, sans succès.

Je suis parti d’une version toute neuve de debian (j’ai pris la 10.5), je réinstalle jeedom (conseil, faire absolument un su -) et je relance le restore de ma dernière version.

Je pars faire autre chose, je reviens 15’ après … pareil bloqué à l’étape de décompression de l’archive.

Et dans le même état que hier.

J’ai donc un jeedom complètement cassé qui ne peut plus être restauré .

1 « J'aime »

Apparemment ce serait comme ce sujet ?

Et donc je dois attendre encore 30’ voir si ça donne quoi que ce soit ?

Les versions d’avant affichaient un état d’avancement de manière bien plus efficace non ?

1 « J'aime »

d’un coup d’un seul jeedom est revenu à la vie

sérieusement ça a rien affiché pendant 45’ et d’un coup ça a affiché tout ça :

OK
Supprimer la table de la sauvegardeDésactive les contraintes...OK
Supprimer la table : cmd ...OK
Supprimer la table : config ...OK
Supprimer la table : cron ...OK
Supprimer la table : dataStore ...OK
Supprimer la table : eqLogic ...OK
Supprimer la table : eqReal ...OK
Supprimer la table : history ...OK
Supprimer la table : historyArch ...OK
Supprimer la table : interactDef ...OK
Supprimer la table : interactQuery ...OK
Supprimer la table : listener ...OK
Supprimer la table : message ...OK
Supprimer la table : note ...OK
Supprimer la table : object ...OK
Supprimer la table : plan ...OK
Supprimer la table : plan3d ...OK
Supprimer la table : plan3dHeader ...OK
Supprimer la table : planHeader ...OK
Supprimer la table : scenario ...OK
Supprimer la table : scenarioElement ...OK
Supprimer la table : scenarioExpression ...OK
Supprimer la table : scenarioSubElement ...OK
Supprimer la table : update ...OK
Supprimer la table : user ...OK
Supprimer la table : view ...OK
Supprimer la table : viewData ...OK
Supprimer la table : viewZone ...OK
Supprimer la table : widgets ...OK
Restauration de la base de données...
OK
Active les contraintes...OK
Restauration du cache...OK
Plugin restauration : calendar...
OK
Check jeedom consistency...[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
Fix : CREATE UNIQUE INDEX `unique` ON `widgets` (`type` ASC,`subtype` ASC,`name` ASC)[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom database...OK
Suppression de  : weather::pull() car il n'y a pas de lancement prévu
Check filesystem right...
OK
[END CONSISTENCY]
OK
Enable scenario : OK
Enable task : OK
Envoi l'évènement de la fin de la sauvegarde...OK
Temps de la restauration : 2485s
***************Fin de la restauration de Jeedom***************
[END RESTORE SUCCESS]

Sérieusement c’est carrément abusé de ne absolument rien afficher pour tenir au courant l’utilisateur de ce qu’il se passe

2 « J'aime »

Salut,

Le temps de restauration c’est très dépendant de :

  • la puissance de la machine : cpu/mémoire
  • l’efficacité du support :SD ou eMMc ou SSD ça donne pas les même perfs !
  • la taille la quantité de tes historiques …

Personnellement il faut moins de 5 minutes pour tout remettre… et ça s’affiche au fur et à mesure.
Donc il a de fortes chances pour ta machine tellement à la ramasse que ça n’a même pas le temps d’afficher les infos

J’ai jamais eu de soucis de ce genre. J’utilise Jeedom depuis la première version.
J’ai un SSD et suffisamment de RAM, qui tourne sur un mini PC type NUC, même pas un raspberry pi.

Le dashboard avec plus de 100 objets domotiques s’affiche en quelques secondes.

Ne vient pas mettre sur le dos de ma machine les erreurs de dev, alors que les restore marchaient sans soucis en v3.

1 « J'aime »

C’est gentil comme réponse ! Si tu es énervé, va faire un tour… c’est pas le lieu !
Prends juste en compte que des restaurations, j’en ai probablement fait plus en une seule version de V3, V4 ou V4.1 que dans toute la vie de ton jeedom… donc mettre ça sur le dos des dev, alors que pour la coup ça fonctionne très bien… c’est une conclusion qui n’est pas assez étayée.
Tu fais et penses comme tu veux, mais tu es le seul à avoir ce souci… Et quand on voit tes messages précédents, un souci sur la machine n’est pas une hypothèse à exclure.

2 « J'aime »

Oui j’étais énervé. J’ai perdu trop de temps avec jeedom, et de l’aide au lieu de dire « c’est ton ordi qu’est pourri » aurait été bien plus sympa à lire.

Je comprends que ça t’ait pas plu que je dise que c’est un pb de dev, de la même façon que ça m’a pas plu que tu mettes en cause mon matos. Normalement tu peux comprendre ça :slight_smile:

Mon jeedom marchait absolument parfaitement il y a deux jours. D’un seul coup après une perte de réseau il a commencé à blacklister mes IP. J’ai fait une maj vers la dernière version du core en pensant que le pb venait de là, et depuis cette maj j’ai que des ennuis avec le rfxcom. Là aussi, c’est un pb que d’autres ont si je me fie au forum.

Peut-être qu’au lieu de tout rejeter sur la faute de mon matos, aider serait pas mal non ?
Genre expliquer en quoi ça pourrait être le matos, ce qu’il faut tester, quelle partie du hardware serait fautive ? Faut que je regarde quoi, les barettes de RAM ? Elle est en cours de test avec memtester.
Le SSD ? Déjà testé, il est ok, 32440h d’utilisation et 143 boots.

Quoi d’autre du coup ?

J’ai une bécane bien plus puissante qu’un raspberry, que les jeedom mini, j’ai trouvé d’autres sujets avec des gens qui ont eu le même soucis de restore sans aucune info donc c’est pas super sympa non plus de me dire que je suis le seul avec ce soucis quand c’est juste faux :confused:

1 « J'aime »

C’est exactement l’objet du forum. Pour autant avant de t’aider, il faut quelques infos… plus précises que « ça marche pas chez moi, c’est la faute de jeedom ou des dev »

Oui je peux comprendre. Pour autant, je ne mets pas en cause ta machine sans certains indices, on va y venir…

Déjà si ça marche et que le souci initial est lié au réseau faire une montée de version dans la foulée, c’est pas la meilleure des démarches… Quand le contexte fonctionnel change, il vaut mieux éviter de changer l’appli… ça permet de comprendre les conditions, voir de reproduire le truc.
Lorsque l’on est en panne d’essence, le premier réflexe ce n’est pas de changer de voiture
Quant au souci sur rfxcom, chose corrigé depuis… donc si tes plugins sont à jours, c’est pas en lien.
On n’est pas tous experts, mais ça n’aide clairement pas

C’est exactement ce que j’ai fais dans le post suivant en indiquant les points à vérifier. Chose à laquelle que tu as en partie répondu (mini pc …) sauf probablement le principal : la taille de ta base et des historiques…

Savoir qui à la plus grosse, n’est absolument pas pertinant et avoir une Ferrari dans le garage, ne fait jamais du priorio un pilote de F1 : ma 2CV (un pi4) mets 10 fois moins de temps à restaurer…
Sauf à confirmer que ma config est 10 fois moins grosse la tienne, et si on part du principe que mon PI est 10 fois moins puissant, un ratio entre 10 et 100 n’est pas normal. il est tout à fait logique de penser qu’une partie du souci est chez toi.
C’est pas une conclusion absolue ni définitive mais c’est celle qui s’impose en 1er…

On en revient au point au précédent: quelles sont les infos relatives à la taille ?

Je terminerai par un bête extrait de code

	echo "Décompression de la sauvegarde...";
	$excludes = array(
		'tmp',
		'log',
		'backup',
		'script/tunnel',
		'.git',
		'.log',
		'core/config/common.config.php',
		config::byKey('backup::path'),
	);
	$exclude = '';
	foreach ($excludes as $folder) {
		$exclude .= ' --exclude="' . $folder . '"';
	}
	$rc = 0;
	system('cd ' . $jeedom_dir . '; tar xfz "' . $backup . '" ' . $exclude);
	echo "OK\n";
	if (!file_exists($jeedom_dir . "/DB_backup.sql")) {
		throw new Exception('Impossible de trouver le fichier de la base de données de la sauvegarde : DB_backup.sql');
	}
	echo "Supprimer la table de la sauvegarde";
	$tables = DB::Prepare("SHOW TABLES", array(), DB::FETCH_TYPE_ALL);

On y voit les echo (affichage) qui précédent les actions … Donc il est IMPOSSIBLE que ça s’affiche seulement à la fin… Au mieux c’est que tu reçoit toutes informations d’un coup, à la fin

Donc des gens, et sans infos, ça fait le lien avec ton problème => le même ?..
Si j’ajoute le fait que ton inscription est récente (et donc que potentiellement, ta connaissance de l’historique du forum est aussi récente) ça fait quand même beaucoup de raccourci pour conclure tout ça…
Soyons sérieux… des exemples concrets (liens) et des faits uniquement sinon ça n’avance pas

Donc à toi de préciser le contexte. quelle est la taille de ton archive, de ta base etc… Il faut chercher les éléments « exceptionnels » de ton environnement. C’est toi qui connait ton système, je peux juste te guider dans les quelques étapes (qui ne sont pas écrites dans le marbre)
L’idée c’est pas de critiquer mais de te montrer que les propos doivent être étayés.

1 « J'aime »

Ta première intervention tu critique direct ma machine … tu poses même pas une question sur les circonstances, c’était direct ma machine qu’est de la merde, donc bon excuse de l’avoir mal pris :

Je suis dev, donc je sais quand un truc est censé marcher ou pas, là c’est pas normal que toutes les infos se trouvent coincées dans un buffer. C’est un cas qui m’est déjà arrivé, c’était de la mauvaise programmation, mais on va dire que c’était ma machine.

Y’a toujours une explication rationelle, je veux bien savoir quelle serait le rapport entre la taille de mon backup (280 Mo), la taille de l’historique, et le fait que l’affichage soit perdu entre le dezip et la fin du traitement.

C’est toi aussi en premier qui a parlé du nombre de fois que t’a fait des restore qui sont selon toi bien plus nombreux que les miens, donc sérieux regarde toi dans le miroir parce que bon je vois vraiment pas l’intérêt de me reprocher tout ce que tu fais toi-même envers moi, c’est plus que moyen.

Y’a rien d’impossible en informatique, c’est une règle de base pourtant :smiley:

L’idée de ton propos semble surtout que tu refuses d’accepter de mettre en cause Jeedom et de faire un bel étalage d’accusations ad hominem pour me discréditer. C’est clairement pas joli joli tout ça.

J’ai jamais dit que j’avais fait une montée de version dans la foulée. J’ai dit que j’ai fait une montée de version. J’aurais dû préciser après avoir cherché pendant 3h ce qui allait pas, fouiller le forum, le discord domotech qui m’a permis de voir que mes IP se trouvaient blacklistées. J’en ai déduis que le réseau du pc s’était réinitialisé, cookies d’authent plus à jour, soucis quelconque qui faisait que les login avec double authent avaient blacklisté mon IP. C’est mieux comme analyse ? J’ai ensuite mis à jour le core, après que les pb d’IP bannies étaient partis.

Je vais maintenant me faire reprocher d’avoir mis à jour le core, ça devient ridicule. Tout est bon pour rejeter toute responsabilité.

Ben clairement pas corrigé vu que j’ai le même problème non ?

Mais j’imagine que subitement mon rfxcom est devenu incompatible avec la référence de la barette de RAM. J’ai changé le câble, branché sur un autre port USB, mais comme le pb est résolu, ça doit être dans ma tête, surtout vu que les plugins sont à jours.

Bref merci pour tout :slight_smile:
Toujours un plaisir de venir sur ce forum, ça faisait longtemps, je préférais aller sur d’autres sources d’aides donc je m’étais pas re-créé de compte depuis le changement d’url du forum, ça m’avait manqué :smile: :rofl:

Pour info, ma plus vieille sauvegarde porte ce nom (j’ai tout gardé) : backup-1.188.0-2015-08-13-02h00.tar.gz
Je peux donc être qualifié de tout jeune débutant en Jeedom :shushing_face:

Tu ne fais que prouver que ce cas n’est pas géré. Que l’affichage du process de restore ne fonctionne que sur (très) grosse machine et que les machines comme la mienne donc le CPU est utilisé à 100% pour le dzip ne sont pas prises en compte.

Tu ne peux pas dire qu’un process fonctionne s’il ne fonctionne que sur ta machine, quel que soit le nombre de fois que tu l’as lancé.

Mais t’as pas besoin d’en faire une histoire personnelle non plus. Depuis le début tu en fais une histoire de comparaisons et d’attaques, c’est juste ridicule.
Et c’est surtout pas pro que de dire au « client » tout ce que tu dis, le minimum à faire c’est de tenir compte de la difficulté et voir comment le code peut être amélioré pour rendre le service fonctionnel pour tous. Maintenant vous êtes au courant que sur certaines configs et pour certaines tailles de donnes (info facile à savoir en plus) ça peut ou va poser problème.

Y’a rien de tel qu’une insulte pour flatter son ego, merci de ta contribution fort utile au problème :muscle:

1 « J'aime »

Faut arrêter la…
Tu as un nuc tu as dis ?
Je fais des restore sur un raspberry 3 sans soucis.

Tu ne peux pas dire qu’il ne fonctionne pas si c’est juste que ta machine… Pareil.

Ça tombe bien on n’est que un forum qui met en contact un pro et son « client » mais entre un utilisateur volontaire d’une solution et un utilisateur qui a un problème; tu es « client » de qui au fait ? Pas de @naboleo. Même pas sur que tu sois client de Jeedom mais c’est pas mon problème.

Ce type de phrases ca c’est carrément abuser, et depuis que t’as écrit ça c’était assez clair que ça ne menerait à rien, que personne n’aurait envie de t’aider parce que de toute façon tout est mal fait tout le monde a tord et tu as raison.

Je vais demander de fermer ce poste à un modérateur et je te propose de faire un ticket à Jeedom, ton fournisseur, pour ton problème de client.

J’ai aussi dit que j’ai jamais eu de problème de restore jusqu’à ce que j’essaie en version 4.

J’ai mentionné un autre sujet dans le forum d’un autre utilisateur qui avait le même problème. Je ne suis donc pas le seul.

Vous avez une façon assez originale d’interpréter les propos et surtout d’aider.

A part des attaques je n’ai pas reçu la moindre aide ni de toi ni de nabo ni de l’autre qui est venu juste insulter.

J’ai écrit « client » entre guillemets pour rappeler que c’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut chier sur les utilisateurs tout simplement parce qu’ils ne demandent pas de façon super super gentille.

Je t’en prie, fait cette demande, j’ai reçu zéro aide de toute façon, faudrait pas prendre le risque que quelqu’un vienne le faire maintenant ça ferait tâche, imagine obtenir de l’aide sur un forum d’entraide, le concept encore plus fou qu’avoir une barre de progression qui fonctionne, on n’ est qu’en 2020, l’informatique découvre seulement ces notions.

1 « J'aime »

Si justement, quand on est agressif faut pas s’attendre à avoir des gens calmes en face, au mieux vous n’aurez personne, au pire vous aurrez quelq’un d’agressif.
Faut pas pousser quoi, on donne de l’aide (ou pas) bénévolement et en plus on soit subir de l’agressivité et de la frustration ? Et bien non. Sans discussion.

Je n’ai rien interprété (d’ailleurs vous n’avez pas pas récitez vos propos…)
J’ai uniquement dit que c’est évident que ça donne juste envie de passer son chemin (cf ci dessus, au mieux il n’y a personne)
Et oui tout le monde a le droit de ne pas répondre, personne ne vous doit rien ici.

Et ça continue.
Faite un ticket à Jeedom SAS (même avec un pack gratuit vous avez droit à deux tickets par mois je pense) mais ces échanges de position ne mèneront nul part.

2 « J'aime »

Messieurs, je ferme le post ici.

Comme suggéré par ces bénévoles, vous êtes le client de Jeedom SAS, la communauté vous conseille donc de créer un ticket de support officiel afin de recevoir une aide.

4 « J'aime »