Backup complet d'un RPI3+

Bonjour,
Mon Jeedom est installé sur un SSD sous Raspbian (Stretch).
Je recopie régulièrement les sauvegardes nocturnes de Jeedom sur mon PC et je souhaite faire un backup complet et restituable de mon SSD. Le système + jeedom font - de 10Go et mon SSD fait 120GO. Quelles sont les procédures les plus fiables pour sauvegarder et restaurer si besoin tout l’ensemble ? Carte SD ? Comment stocker l’image sur mon PC . Vaut-il mieux sauvegarder séparément le système et Jeedom et comment sauvegarder le système stectch ?
Merci de vos conseils et réponses avisées

Bonsoir,
Si tu fais une image de ton SSD, ton image fera la taille de ton SSD. Tu peux toujours le repartitionner pour le réduire.
Il existe également un script qui fait le boulot, fais une recherche dans l’ancien forum, j’ai fait un tuto la dessus.
Le plus important c’est un backup de jeedom pas de l’os qui se réinstalle en 10 mns. Évidemment ce ou ces backups doivent être stockés autre part. A partir de la il ne peut plus rien t’arriver.
Amitiés

1 J'aime

En alternative, Il y a pi-clone qui redimentionne et sauvegarde

Un petit package rpiclone que tu peux trouver sur l’ancien forum fait le boulot de clonage de ton rpi en quelques minutes sur une clef USB ou sur un disque branché sur ton rpi.
Amitiés

Hello.
J’utilise clonezilla qui est parfait mais pas évident à utiliser au début.
Clonezilla te fera une image de la moitié de l’espace utilisé en gros (pour ton cas -de 5Go).
De plus il est super rapide (-de 5minutes avec un ordi très moyen).

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai installé rpi-clone et l’ai testé. Pour moi c’est exactement ce que je cherchais. Un petit 1/4 d’heure pour la sauvegarde de mon SSD mSata 60Go sur une carte sd intégrée dans une clé USB Philonext trouvée sur Am…, j’éteins le rpi, je retire mon disque SSD et je redémarre sur la clé USB. Je retrouve mon Jeedom à l’identique et je peux faire tous les tests souhaités sur ma copie.
Parfait
Bonne soirée

L’avantage de rpi-clone c’est qu’en plus de faire un clone il change aussi le fstab automatiquement avec le bon UUID du disque cible. Ceci évite d’avoir deux disques clones avec le même UUID et évite les pb lorsque les deux disques sont montés simultanément.

Un simple dd avec compression
La compression lzop est la plus rapide en général

Ex.
dd if = /dev/sda bs=1M | lzop | dd of=mon_image.lzo bs=1M

Je suis adepte de pi clone

Attention de ne pas oublier de sauver le contenu de la clé USB Z-Wave qui contient la topologie z-wave et qui n’est pas sauvegardée par Jeedom, cas par exemple de l’Aeotec Z-Stick ZW090C GEN5 sauf erreur de ma part. Pour cette clé, Aeotec fournit un utilitaire ici