Backup avec plugin proxmox

Bonsoir,

J’aimerai savoir comment utiliser le plugin et la partie stockage comme indiqué dans la documentation :

## 6.3) Les stockages

Des commandes info donnent l’usage disque ainsi que le status de l’équipement.

Il est également possible de visualiser le type de contenu de celui-ci (backup, iso, disques des vms…); cette information est utile lors de l’utilisation de la commande “Backup” des machines virtuelles.

Je souhaite mettre en place un backup avec Jeedom pour mieux le piloter et je ne trouve pas comment détecter la fin d’un backup par le statut soit sur le stockage, soit sur la VM.

Je parle de backup avec l’option « stop » pour un bon backup.

Merci et bon weekend,
Benjamin

Bonjour,

Je n’ai pas compris la question.
Il n’y a pas de statut de backup en cours donc pas d’info de fin.

@Mips, bonjour :).

Tu as en partie répondu à ma question, pas de statut donc pas d’info de fin.

Du coup, la documentation indique :
cette information est utile lors de l’utilisation de la commande “Backup” des machines virtuelles.

J’ai cru à tord qu’on pouvait récupérer l’état du stockage (available) qui renseigne peut être de l’état du backup. En y réfléchissant, si le stockage était indispo ou locked peut être que la raison était qu’il était en sauvegarde.

Du coup, comment détecter si le backup a bien eu lieu ?

Je pensais aussi à une solution de vérifier si le fichier existe dans le répertoire de stockage des backups par SSH commander/script et la traduction de l’existance d’un backup d’une VM du jour de la sauvegarde traduite par un booléen.

Si j’en suis là c’est que j’observe des plantages de VM sur les sauvegardes à répétition (toutes les nuits) en mode snapshot. Comme mes VM ne sont pas critiques, je préfère les sauvegarder moins, mais mieux. Donc 1 fois par semaine avec arrêt complet.

Merci de ton aide.

Donc tu parles de cette info « Type de stockage »
image
ou
image

La phrase de la doc dit:

Il est également possible de visualiser le type de contenu de celui-ci (backup, iso, disques des vms…); cette information est utile lors de l’utilisation de la commande “Backup” des machines virtuelles.

En effet, quand on utilise la commande « backup » d’une vm, il est possible de donner des options comme expliqué ici: https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/proxmox/fr_FR/?theme=light#tocAnchor-1-8-3
et une de ces options est « storage »

Dans l’exemple de ce message, le premier storage peut être utilisé pour stocker des backups, le deuxième ne peut pas, cela provoquera une erreur.

Donc pour cette partie, je ne sais pas encore :slight_smile:
Faut y réfléchir, en l’état le plugin ne sait pas vraiment le savoir car il peut lancer une tâche de backup mais cela prend un certain temps et on ne reçoit pas d’info à la fin.

Je vois plusieurs options en regardant rapidement:

  1. ajouter une commande pour obtenir la liste des tâches et leur statut sur le noeud mais c’est pas dingue parce qu’une tâche n’est pas lié à une vm même si elle ne fait backup que d’une seule.
  2. rajouter une info dernier backup, ou la liste sur l’équipement vm ou peut-être juste la date du dernier backup; faut que je regarde ce qui est faisable mais ca me semble pas mal
  3. tu peux te baser sur le statut de la vm: pendant le backup il change; je n’ai pas creusé quelle valeur remontait dans quel cas, chez moi c’est « running (prelaunch) »;

Je connais pas le plugin mais dans proxmox par le journal on peut savoir …

ça c’est juste pas le comportement normal de l’appli… le plus efficace c’est quand même de trouver (d’essayer au moins) la cause plutôt que de traiter la conséquence, non ?

3 « J'aime »

Bonjour,
Le Qemu-guest-agent est-il bien installé, et déclaré dans ta VM, par rapport à tes plantages de backup ?

Oui, qemu-guest-agent est bien activé et parfaitement fonctionnel.
J’observe cela sur une VM, celle de Debian9 BLEA, fuite mémoire.
A vrai dire, je ne me presse pas car je veux migrer pas mal de VM sous Debian10 dans le temps.

Par contre, clairement, faire des backups sans arrêter, c’est clair que c’est pas le mieux pour les DB, donc je préférerai faire quelque chose de propre.

Je ne suis pas un super pro de la ligne de commande mais dois bien y avoir de faire grep du répertoire de backup pour voir si on a un fichier du jour et de la VM finalisé (!=0) et de le traiter par un binaire.

Pour l’heure, je passe par un email et l’interface proxmox qui fait très bien le travail. Le but est de centraliser par jeedom.