Avoir un retour d état sur un équipement virtuel

Bonjour
je m’essaie a créer un équipement virtuel pour mes ampoules hue.
Ca marche normalement, j’ai créé un widget basique pour n’afficher que l’icône de l ampoule on ou off, tout communique parfaitement SAUF si j’éteins les lumières depuis l’application Hue sur mon tel. la les lumières s’éteignent, mais sur mon dashboard, l icône reste sur ON.
si je clique dessus elle bascule sur off et les lumières restent éteintes évidemment .
comment avoir un retour de l’état?

Bonjour,

Pourquoi avoir fait un équipement virtuel?
Quel est le plugin utilisé derrière? est-ce que le retour d’état fonctionne sur celui-ci?
sans ces informations impossible d’aller plus loin.

Oh pardon,
j’ai créé un équipement virtuel car il parait que c’est une bonne pratique si un de mes équipements tombe en panne et que je change, je garderai les memes automatisations et historique sur le virtuel en assignant le nouveau périphérique au meme objet virtuel.
Le plug in utilisé est le plug in officiel phillips Hue, et l’objet en lui meme reçoit bien le changement d’état. C’est juste mon objet virtuel qui ne le reçoit pas ou ne se met pas a jour

Dans la colonne paramètre:

  • supprimez la selection « Etat » dans la liste déroulante et les valeurs 1 et 0 sur les lignes « on » et « off »: ce ne sont pas ces commandes qui doivent décider de l’état mais le retour justement.
  • Sur la ligne état, configurez comme valeur la commande « Etat » du plugin réel.

Pour créer ce type d’équipement virtuel, il est préférable d’utiliser le bouton « Importer un équipement » qui créera toutes les commandes correctement et d’ensuite supprimer (ou ne pas afficher celles qui ne sont pas nécessaires)

Sur ce point, ce n’est pas mon avis mais chacun fait comme il veut :wink:

merci,
alors en fait si j’enlève les états 0& 1 je ne peux plus avoir mon widget interrupteur qui commute. je me suis basé sur le tutoriel de la doc de jeedom pour le créer:

donc après je ne peux plus suivre l’état car mon widget ne me permet plus d’allumer les lumières comme ceci :confused:

Apres pour les bonnes pratiques, je débute, je pense qu’avec le temps que je vais vite me rendre compte si ca me convient ou pas :wink:

Hello
En fait tout dépend de qui tu veux l’état
Dans ton cas de figure c’est l’état du virtuel qui est pris en compte
Si tu veux l’état du Hue il faut que l’info arrive au virtuel, par exemple un scénario qui renvoie l’état du hue au virtuel, c’est là que ça complique la chose, car pour un équipement tu as un virtuel et un scénario en plus, ce qui fait 3 choses…

1 « J'aime »

Je l’ai fait pour certains équipements

Scénario : si Hue = 1 alors virtuel = ON sinon virtuel = OFF

Ou alors tu fais comme @Mips a dit, et là tu as le retour d’état réel du Hue

ah ok, alors je n’en étais pas encore aux scenarios.
Donc je me bouge pour vite apprendre le fonctionnement des scenarios et des que j’ai compris j’essaie et je reposte ici :slight_smile:

Ou alors tu fais comme @Mips a dit, et là tu as le retour d’état réel du Hue

Oui ou alors tu peux encore faire plus compliqué et plus lourd et lancer un équipement script qui va appeler l’api de jeedom pour mettre à jour le virtuel…

Désolé pour l’ironie mais à un moment faut arrêter l’usine à gaz…

Ce que j’ai décris est la bonne méthode pour un équipement virtuel.

Et relisez mon message, si l’état remonte comme il faut une fois la config faite plus besoin des paramètres, la commande état sera à jour et le widget fonctionnera forcément.

Ps: je me répète mais à mon avis le mieux est de ne pas faire d’équipements virtuels mais d’utiliser l’équipement physique.
Cela double purement et simplement la charge pour jeedom, en fonction du matériel sur lequel il tourne (pi ?) et du nombres d’équipements cela peut être un problème.
Tout ça pour gagner quoi ? A combien de place cet équipement réel est il utilisé ?
Et quel est la fréquence d’une panne matériel qui ferait quz l’équipement change?
C’est toujours un rapport de risque et coût s valeur ajoutée.

1 « J'aime »

Oui tu as raison @Mips, mais des fois je n’arrive pas à avoir le visuel souhaité de la tuile avec l’équipement d’origine, alors je fait un virtuel avec l’info comme t’as dit ou avec l’info venant d’un scénario.

Ok merci, alors plusieurs points:
-je comprends pour les équipements virtuels donc je vais éviter de faire une charge et laisser tomber l’idée.

mais je voudrais quand meme comprendre le pourquoi du comment de l’info qui ne remonte pas et pour le moment je n’y arrive pas…

en faisant comme ceci:

cliquer sur le widget, allume la lampe, mais ne remonte pas l’état et reste sur Off:
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.35.50

En faisant comme avant (avec les états liés sur 1 & 0)MAIS avec en plus comme vous me l’avez dit la ligne Etat renseignée avec la vraie valeur de l’équipement, l’interrupteur fonctionne, si j’arrête avec l’application hue cela ne se met pas a jour dans le widget jeedom SAUF si je clique sur l’icône de réactualisation, et la effectivement il retrouve le bon état !
Donc comment réactualiser automatiquement cet état

On ne voit pas bien sur la capture mais je suppose que vous avez bien configuré la commande « état » de l’équipement réel comme valeur de la commande état du virtuel?
Etes-vous certain que ca c’est correcte? et cette commande (réelle) a le bon état (lorsque changé via l’app hue)?

Ce qui m’interpelle depuis la dernière capture c’est que l’équipement s’appelle « toutes les lumières »; donc est-ce que cet équipement virtuel est en fait un résumé de toutes vos lumières ou une copie d’un autre équipement?

Parce que si effectivement il est sensé faire la « somme » de plusieurs équipements physiques, là l’utilisation d’un virtuel a du sens

Bien sur, il y a des cas où l’utilisation des viruels est nécessaire, je ne dis pas le contraire.

D’autres exemples (sans être exhaustif):

  • comme cité juste au dessus, quand on veut faire un « résumé » de plusieurs équipements (et les piloter ensemble via un virtuel)
  • à l’inverse quand on veut séparer en deux équipements les commandes d’un autre équipement pilotant 2 appareils physiques (ou plus), exemple module zwave à deux sorties

Ci joint un exemple fait avec une prise shelly

j’ai crée une autre info pour afficher l’état réel de la prise « EtatNoel » et ne pas afficher « Etat »

1 « J'aime »

Ici le pont hue créé bien un équipement « toutes les lumières » qui englobe en un seul équipement les lumières.
La je me suis servi de cet équipement juste pour apprendre comment cela marche, donc effectivement ca n’a pas beaucoup de sens d’en faire un équipement virtuel.(mis a part pour ce que j’avais lu sur les bonnes pratiques)

L’etat est bien réglé sur cet équipement, car quand je l’éteint via l app hue, et que j’actualise le widget (avec l icône en haut a droite du widget) l’état se remet bien sur off.
Mais sans cette réactualisation manuelle, il ne le fera pas tout seul… :confused:

Dans mon exemple ça marche, du coup tu peux supprimer la ligne « Etat » qui est inutile

des fois il vaut mieux supprimer le virtuel que tu trafiques et en refaire un propre

1 « J'aime »

Vérifie déjà la config de répétition de valeur dans la config avancée de la commande réelle au cas où:
Quel type à la commande réelle? binaire ou numérique?

Cela devrait être binaire je suppose et du coup sur « Auto » par défaut, tu peux toujours passer en « Toujours » au cas où:

Sinon je répète, chacun fait comme il veut, vraiment.
Mon point était que devoir faire un scénario + ceci + cela puis ne pas oublié de faire ça dans le but de « simplifier » avec un virtuel un cas de panne qui potentiellement n’arrivera jamais pour moi le « cout » de mise en place et de maintenance ne vaut pas l’avantage.

J’étais comme les Shadoks : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » :joy:
Je faisais beaucoup de scénarios au début, avec le temps j’essaye de simplifier :sunglasses: