Avis sur smart HS

sauf que je pensais que la box avait été achetée chez jeedom. j’ai d’ailleurs un mail de confirmation de commande d’eux. Mais bon, finalement, là n’est pas vraiment la question. Qu’est ce qu’il vaut mieux que je fasse ? une réparation ou repartir sur autre chose DIY ?

autre question:

d’un point de vue performance, qu’est ce qui se rapproche de la carte de la smart (qui serait une ODROID C2 d’après ce que j’ai lu) soit chez raspberry soit ailleurs ? parceque si la réparation doit me couter trop cher, autant partir sur une autre solution non?

T’as bien commencé par un recovery mode ?
Si tu ne veux pas devoir tout reinclure, essai de récupérer au moins la carte zwave.

oui, j’ai bien commencé par un recovery.
vue que la box est plus sous garantie, je viens de l’ouvrir.

J’ai déconnecté le module zwave et l’eMMC puis redémarré avec l’usb recovery et un écran branché. J’ai toujours un écran noir, j’imagine que j’aurais du avoir des message si la carte odroid était fonctionnelle. Seule la led rouge pwr s’allume.
Je crains que la carte principale soit HS.

désormais j’entrevois les solutions suivantes:

  • retour en SAV pour réparation, à mon avis au moins 80 € si il ne faut changer que la carte
  • j’achète une nouvelle carte odroid c2 seule 65€ avec le risque que l’eMMC soit également HS.
  • j’achète un RPi4 3 selon les conseilles qu’on me donne pour un cout d’environ 50€ avec le dissipateur si je me contente d’une carte 2GB (est ce que le dissipateur de l’odroid est compatible avec un Pi?)
    -j’achete une carte asus tinkerboard 2GD pour 75€, elle a l’air très performante, mais surement trop sur la partie video qui sert pas pour jeedom.

bon, tout dépend aussi de la compatibilité du module zwave, j’avoue ne pas m’y connaitre sur tout ce qui tourne autour de ce type de carte

xavier

2Go de stockage sur une carte SD, ça risque de pas être assez… 8go c’est plus proche du minimun requis (comme dans la box d’ailleurs)… Et quitte à changer de support autant passer sur un SDD 32/64/128 même, ça te donnera un peu plus de longévité et évitera que ça claque dans quelques mois.

2gb c’est la ram de la carte, je suis d’accord, il faudra passer en ssd mais cela peut se faire dans un second temps, un pi4B 2gb c’est 40€ tout nu, je ne sais pas ce qu’apporterait un 4GB de ram qui est 20€ + cher.
Pour le ssd, le truc c’est que je trouve rien en dessous de 12Go ce qui est beaucoup trop pour jeedom seule.
Bon, après il doit être possible de créer une partition et de s’en servir comme un NAS.

J’avoue que je suis un peu dégouté que la smart soit HS après juste 2ans. Je sais que ce n’est pas forcément la faute de jeedom puisqu’ils ne font pas la carte, mais bon quand même.

Ok autant pour moi comme tu parlais de « carte »…
Pour le SSD, en fouillant la différence de prix entre les différentes tailles est négligeable
par exemple
https://www.amazon.fr/TCSUNBOW-mSATA-Solid-State-Drive/dp/B01N9ZWJV2/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ssd+msata+16&qid=1593291460&sr=8-6

j’avais pas trouvé celui là, je ne sais pas ce que cela vaut comme marque. c’est sûr que raméné au Go, c’est moins cher de prendre un 120 Go, mais bon, à force, les euros s’additionnent, et cela commence à faire cher l’addition.
si j’avais eu un zwave usb, je crois que je serais parti sur une solution NAS synology, au moins, j’aurais eu l’avantage d’avoir un NAS chez moi.

quel est l’avis entre 2GB et 4 GB de ram pour le PI4 ?

Bonjour @xpj45,

Pour vérifier si la smart/odroid-c2 fonctionne toujours tu enleves l’emmc et tu mets un carte microSD après avoir gravé une image armbian :

Infos ici : [Présentation] akenad

akenad :slight_smile:

Fait une demande au prêt de Jeedom en support tu aura rapidement les prix etc… est tu repars avec une carte et Jeedom avec notre image sur l’Emmc qui n’est pas exactement la même que tu peux trouver :wink:

je vais essayer ça, mais vu que je n’ai rien sur l’écran, j’ai un gros doute.
merci en tout cas

Fait une demande au prêt de Jeedom en support tu aura rapidement les prix etc… est tu repars avec une carte et Jeedom avec notre image sur l’Emmc qui n’est pas exactement la même que tu peux trouver

j’ai déjà ouvert un ticket, Ils m’ont dit de tester avec un écran connecté puis de reflashé puis de voir avec domadoo.

@akenad
Non, toujours rien, seule la led power s’allume et rien ne se passe. Je crois vraiment que la carte a rendue l’ame

merci quand même

Alors avec ce que tu dit c’est l’Emmc je pense le souci.
Fait une demande SAV chez Domadoo hors garantie je pense que tu en aura pour 40€

Bonne soiree

@Alexandre
d’après le test conseillé par AKENAD, je ne pense pas que cela soit seulement l’eMMC car la carte aurait du démarrer sur la carte SD, de plus, je n’ai rien sur l’écran connecté.

Je pense vraiment que c’est plus que l’eMMC.

J’ai envoyé un mail à Domadoo, je vais bien voir ce qu’ils me proposent, mais si je dois tout changer, je pense qu’autant partir sur un Pi4 que je ferais évoluer avec un SSD dans le futur.
xavier

Il a le comportement exact d’un démarrage sans boot.ini

bonjour Alexandre.
Je veux bien, mais ne devrais je pas malgré tout voir des choses quand je branche un ecran?

et le boot.ini, cela ne devrait il pas se corriger en mettant la clé usb recovery? Je suis perplexe.

Non il y a rien à l’écran si pas de boot,

Si lemmc a la partition de démarrage endommager il est impossible de faire le recovery. Car c’est dans la partition de démarrage que ce trouve le script du recovery ce n’est pas l’odroid qui le fait tout seul :wink:

1 « J'aime »

bonjour, bon, j’étais en déplacement une partie de la semaine, et j’ai pas trop eu le temps de m’occuper de tout ça.

J’ai refais un test avec les instruction d’akenad avec une microsd digne de ce nom parceque j’avais des doutes sur celle d’avant, et là, j’ai réussi à booter (sans l’emmc) avec des choses à l’écran. donc le problème est bien autour de l’emmc.

reste à savoir si c’est le module emmc qui est complètement défaillant ou autre chose. Je n’ai a priori pas trouvé de solution pour accéder à l’emmx sans adaptateur usb ou sd, que je n’ai pas et qui n’ont pas l’air très facile à trouver à des tarifs raisonnables.

J’ai un retour favorable pour un retour sav chez domadoo, je pense l’envoyer lundi

merci du support en tout cas
xavier

1 « J'aime »

bonjour.

Sujet terminé, le problème venait bien d’un eEMC HS.
J’ai pu tout réinstaller. plus que ma clé conbee que je n’arrive pas à ré associer, mais c’est un autre sujet.
xavier