Avis sur les Plugins

Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en place Jeedom et je cherche des avis ou infos ou reco sur le matériel a acheté.
Voilà je souhaite mettre des détecteurs d’ouverture de porte mais je ne sais pas trop quoi prendre ni quel protocole de communication.
Pour les détecteurs, ça va de 25 à 50€ / pce est-ce vous avez déjà installé ça facilement et avec quel plugin ?
Merci pour votre aide

Bonsoir,

Une idée, Commences par regarder côté zigbee et les détecteurs compatibles et restes dans les sentiers balisés au début.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, je te conseille sans réfléchir le protocole ZigBee car c’est le protocole le plus utilisé, ceci par les plus grandes marques (Philips Hue, Ikéa, Leroy Merlin, Xiaomi, Aquara). Le choix d’équipement est énorme et, selon ton budget, a tous les prix (la marque Aquara propose des détecteurs d’ouverture a partir de 15 euros, la marque Philips Hue proposera du matériel plus onéreux). De plus, c’est un réseau maillé, ce qui signifie que certains équipements jouent le rôle de répéteur, ce qui permet d’étendre le signal et de le renforcer.

Pour les plugin, il y a le choix : le plugin Deconz, le plugin officiel ZigBee et le plugin ZigBeeLinker. Perso, j’ai commencé avec Deconz car c’était le seul. Puis j’ai basculé sur le plugin ZigBeeLinker et j’ai testé très furtivement le plugin officiel. Il y a peu de différence entre les plugin mais je suis resté sur ZigBeeLinker car il y a plus d’équipements compatibles. Sur ce point, je suis moins affirmatif que le choix du protocole car le plugin officiel plaît apparemment aussi beaucoup.

Pour faire fonctionner tout ça, il te faudra un dongle ZigBee. Quand j’ai commencé, le plus populaire était le dongle Combee2. Comme ça fonctionne bien, je n’en ai pas testé ni même me renseigner sur d’autres modèles.

Normalement, tu auras uniquement des confirmations de mon analyse… Je ne vois pas comment on peut conseiller un autre protocole actuellement !

Pour le choix des détecteurs d’ouverture, les yeux fermés : ceux d’Aquara ! Pas chère, efficace, discret…

Voici un test avec les prix sur différents sites (a partir de 5 euros sur Aliexpress et 15 euros dans un magasin français) : https://www.lesalexiens.fr/actualites/test-aqara-dectecteur-capteur-ouverture-porte-fenetre-pas-cher-compatible-alexa/

Il faut bien fermer les yeux cas sinon on pleure avec les Xiaomi qui sont notoirement non conformes zigbee et ont tendance à s’endormir sans se réveiller lorsqu’ils perdent le seul routeur auquel il se lient.
On évite donc ces cochonneries (et pourtant, comme dit dans un autre fil de discussion, dans le cochon tout est bon de la queue au menton)

3 « J'aime »

Je confirme. Si tu pars sur zigbee prends du solide. Evite xiaomi, tuya et autre… Pars sur du hue, frient, legrand, a la rigueur ikea ou Leroy mais pas en dessous sous peine de déboire.
Sinon zwave ou knx.

1 « J'aime »

J’ai commencé la domotique il y a 9 ans avec des ampoules Philips Hue et les équipements associés (télécommandes, détecteur de mouvements). Puis avec la découverte de Jeedom, je me suis rapidement équipé avec du Xiaomi/Aquara pour les actionneurs (boutons, télécommandes, détecteur de mouvements et d’ouvertures). Pour les ampoules, j’ai essayé Xiaomi mais définitivement les Philips Hue sont au dessus, mais seulement car chez Xiaomi c’est du Wifi et chez Philips Hue, c’est du Zigbee.

C’est clair que Philips Hue c’est plus qualitatif. J’ai des télécommandes depuis 9 ans qui ne sont jamais tombé en rade. Tandis que pour les boutons connectés Xiaomi, en 5-6 ans, j’ai dû en jeté 3 ou 4 (sur une 15 ènes). J’ai aussi des interrupteurs connectés Legrand by Netatmo qui sont supers qualitatifs, silencieux, design…

MAIS… par exemple, le détecteur de mouvement Philips Hue est a 49 euros, celui de Xiaomi a peine 10 euros…

C’est donc pour cela qu’au tout début de mon commentaire, j’ai bien dit que je conseille le Zigbee, car SELON LE BUDGET, on a le choix. Et pour commencer, si on veut investir dans la domotique, par exemple pour 5 détecteurs de mouvement, ça peut faire mal au portefeuille de lâcher plus de 200 euros chez Philips Hue alors que chez Xiaomi, on peut s’en sortir pour 50 euros…

J’ai des détecteurs Xiaomi (ouverture, mouvement, bouton) qui sont actifs depuis leur achat il y a plus de 5 ans et qui fonctionnent très bien, tout aussi bien que ceux de Philips Hue.

Donc avec des affirmations « notoires », des « tendances » et surtout, aucune proposition ou conseil a propos de la publication initiale… en faite, Yves19, ton com’ ne sert strictement a rien du tout…

Si on peut se permettre, c’est sûr que c’est mieux d’acheter une Royce Rolls qu’une Super 5 :joy: Même si a la fin, on a le même résultat.

Et pourquoi du Zwave par rapport au ZigBee ? Je pose même pas la question pour le KNX car il n’y a pas photo, si on peut se permettre de tirer des fils partout, il n’y a pas mieux !

Un avantage du zwave sur le zigbee ? Si un routeur tombe les capteurs reliés ne sont pas hors reseau et inutilisables mais reste en service via les autres routes créé par le réseau. Rien que pour ça j avantages le z-wave
Un autre avantage je me pose pas la question de savoir si tel routeur va router mes capteurs. Tout est compatible sans se poser de question.

Pour les problèmes avec les capteurs xiaomi c’est moin d’être des affirmations notoires, c’est juste vrai qu’ils utilisent un protocole zigbee modifié qui perturbent et pose problème pour la construction du reseau :

Et les plusieurs dizaines de postes sur ce sujets sur ce forum

Concernant le prix, j’ai du payer mes détecteur d’ouverture fibaro en moyenne 15 euros en cherchant les bonne affaire sur leboncoin, amazon rakuten… Donc pas si couteux que ça.
Il sont facilement trouvable 35 euros du bon zigbee est a 25 ou 30. Pour les détecteur de presence les hue sont a 39 les fibaro 45… Pour les bénéfices et le confort la différence de prix est justifié. Je cherche toujours des modules fil pilote en zigbee.

Les deux sont compatibles a mon avis mais tout ce qui est indispensable y a pas photos c’est zwave pour moi.

1 « J'aime »

No comment.

6 « J'aime »

Cool, merci pour les explications ! Au moins, c’est argumenté :slightly_smiling_face: Surtout que je sais que tu testes énormément d’équipement et que tu les revends souvent sur ce forum :wink:

Moi j’habite dans un appartement de 70m² et juste avec un router de bonne qualité, j’ai pas besoin de me poser beaucoup de questions. Je vise la simplicité et des détecteurs de mouvements a 10 euros qui durent au moins 5 ans, ça me convient :relaxed: J’ai jamais de déconnexion, ni sur les détecteurs d’ouverture ni sur les détecteurs de mouvements.

Super merci pour toutes ces réponses c’est cool…
Je vais partir sur Zigbee.
Encore un question si je prends du Aquara est ce que la clé Zigbee doit avoir la même marque ?
Est-ce que l’on peut mélanger les marques pour les capteurs ou c’est déconseillé ?
J’ai vu des clés Zigbee avec des antennes et d’autres non, c’est quoi la différence ?
Si j’ai un capteur qui n’est pas reconnu comment ça se passe (non pris en charge par le plugin) ?

Habituellement @Yves19 à toujours raison. Là, je n’ai aucun problème avec xiaomi. Donc cochonnerie ou pas. Dans le doute, comme il y a du choix, autant choisir un autre produit.

Zigbee c’est le protocole, donc tous les produits zigbee fonctionneront et communiqueront ensemble (là je laisse @Yves19 rentrer pour nous dire toutes les marques qui ne sont pas dans 100% compliance).

J’ai regardé le profil de Yves et effectivement, il a l’air d’être de très bon conseil… Mais dire que la marque Xiaomi/Aquara c’est de la merde, c’est une faute : encore une fois, bien sûr qu’il y a d’autres marques plus qualitatives.

Cependant, et par ma propre expérience, un détecteur de mouvement Xiaomi acheté 5 euros, qui est installé depuis 5 ans, qui est encore fonctionnelle et qui ne m’a posé aucun problème de connexion (peut être dû a ma « petite habitation » de 70m²)… Ben désolé mais moi j’appelle pas ça de la merde.

Pour rapporter un exemple sur les voitures, un propriétaire d’une Porsche dira qu’une Peugeot 307 c’est de la merde. Celui qui ne peut pas se payer une Porsche mais qui doit avoir une voiture se contentera très bien de cette même Peugeot…

La marque de la clé ZigBee n’a rien a voir avec la marque des équipements. Pour être clair, la clé ZigBee, c’est comme ta box internet qui parle le WiFi, et sur cette box internet, tu peux connecter en WiFi ton téléphone Samsung, ta station météo Netatmo, ton Nas Synology qui parlent tous eux aussi en WiFi.

Donc tu peux très bien mélanger les marques, d’ailleurs, c’est le but premier d’une box domotique (comme Jeedom) : pouvoir faire parler entre eux divers équipements de différentes marques et/ou de différents protocoles et pouvoir réaliser des scénarios pour effectuer des séries d’actions.

Il y a cependant des limitations, mais plutôt au niveau des plugins. Pour donner des exemples concrets, avec le plugin Deconz, je n’ai jamais pu appairer un interrupteur Legrand mais avec le plugin ZigBeeLinker, j’ai pu le faire. J’ai aussi une télécommande Leroy Merlin qui est compatible avec le plugin ZigBeeLinker mais pas avec le plugin Deconz et le plugin officiel…

Malheureusement, en ce moment, avec la domotique, avant d’acheter un équipement, mieux vaut faire une petite recherche sur internet pour s’assurer qu’il soit compatible avec la solution qu’on détient.

En tout cas, pour la gamme Xiaomi/Aquara, tant que le produit parle en ZigBee, ce sera compatible avec les 3 plugins.

A propos des antennes sur les clés, en général, elles servent a avoir une meilleure portée.

Encore merci pour toutes vos réponses.

Attention au débat voiture, une voiture avec propulsion, moteur central arrière, répartition de charge 60/40, injecteur haute pression et turbo… C’est une twingo

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.