Avis sur choix PC pour NAS/Docker/Jeedom?

Bonjour,

Actuellement mon Jeedom tourne sur un vieux netbook samsung (NC10) un peu upgradé (RAM et SSD) ça le fait mais l’architecture est franchement ancienne et ne me permet de faire tourner que Jeedom.

Pour tester j’ai fait une autre installation sur un autre vieux PC (Core2Duo E6420…) qui tourne sous Unraid, avec Jeedom et ZoneMinder en Docker. Niveau soft ça tourne visiblement très bien (uptime de 35 jours sans soucis)
Le problème c’est encore une fois niveau matériel, c’est ancien et ça consomme bien trop pour le peux que je lui demande (Jeedom de test avec 3 fois rien, ZoneMinder avec une seul camera sans enregistrement, fonction NAS non utilisée actuellement) = environ 60W en permanence

L’idée c’est d’investir dans une nouvelle machine qui puisse donc tout regrouper (NAS/Jeedom/ZoneMinder) pour virer le netbook ainsi que le disque dur de stockage de mon PC « bureau » et mettre le tout dans une machine assez puissante pour garder de la marge niveau charge mais sobre niveau conso électrique.
Je suis en train de regarder pour monter une config a base de i3-10 ou Ryzen 3-3xxx mais est-ce que ça remplira mes objectifs à votre avis ? j’arrive pas à quantifier le gain en conso en fait… (le gain de perf je vois bien par contre :rofl:)
Si ça ce trouve ce que j’envisage c’est totalement overkill et une carte itx avec un J5005 fait largement le job avec une conso bien moindre…

Merci d’avance.

J’ai un NAS DS218+ avec extension de mémoire et c’est le top !
Un seul appareil et qui fait serveur multimédia + sauvegarde + serveur mail + video surveillance + …
J’étais sur une VM au début mais un peu gourmand en ressource processeur et je suis passé sur Docker et c’est idéal

Si c’était à refaire je reprendrais le meme NAS !

1 « J'aime »

J’avais un peu regardé du côté de Synology mais je trouve le prix un peu excessif au regard de la prestation. Leur système de vidéosurveillance intégré est séduisant mais le prix de la licence supplémentaire pour une camera fait un peu mal au c…
Bref, j’ai écarté cette solution mais merci pour ton témoignage, ça donne une idée de la puissance nécessaire et du coup, j’en viens de plus en plus a penser qu’un i3 c’est totalement surdimensionné et que si je veux faire des économies d’énergie faut que je me tourne vers une autre plateforme.

@Lemars la différence de prix avec un ds220+ est inexistante d’ailleurs d’occaz ya pratiquement pas , j’ai pas encore mais ça me titille depuis un petit moment.
@Forhorse une fois que tu y a goûter en nas difficile de s’en passer. c’est du clef en main, fiable et suivi. (mon 2013 â encore des maj)
ex : appli qui synchronise tes photos automatiquement de ton tel, appli sic,photo,vidéo, de toutes sortes « squeezbox, emby … » pour tous support. c’est un investissement sur du très long terme. hébergement de site, ect. clic,clic il existait un hack 5,6 ans à installer sur pc « si ça existe encore ? » pour tester.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il y a Qnap qui est très dynamique sur la gamme des nas également.
Pour le DIY, la gamme ASRock
https://www.asrock.com/mb/Intel/J5005-ITX/

Oui c’est précisément à ce genre de carte que je pensais !
J’aime bien le DIY, j’ai des composants PC à réutiliser et pour mon besoin un NAS n’a pas de valeur ajoutée je trouve. Je vais le caler au grenier donc la taille, le bruit, ou le design n’ont aucune importance pour moi.

Mon seule regret pour mon NAS DS218+ … ne pas l’avoir acheté plus tot !!!

a chaque personne son besoin
son utilisation

Bonjour,

MOi je viens de me changer mon système pour un RoHS (CHUWI) avec un Celeron moderne et 8G de RAM + 256G de SSD avec un emplacement pour SSD ou 2,5" de HDD.

Marche nickel, install linux buster out of the box j’ai même mis un server Nextcloud installer en suivant leur doc sans souci et tout marche nickel et du coup avec Nextcloud forcément synchro photo et autre … je pense recycler mon pi3B+ avec une joli KODI probablement relié en NFS sur mon CHUWI pour acces aux contenus multimedia …

Si ça te tente le lien amazon du produit
https://www.amazon.fr/Herobox-Gemini-Lake-Windows10-Extensible-Ordinateur/dp/B089F5SJJM/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=mini+pc&qid=1603368018&sr=8-26

++

Bonjour,
Sais-tu me dire de quel paquet tu parles car ça m’intéresse mais je ne trouve pas…
Merci

appli android ou apple dsphoto
sauvegarde photo du menu


ensuite onglet en haut à droite pour

arriver là
q

Merci à toi