Avis remontée consommation électricité (rail DIN)

avec des tores, ca doit marcher sur des radiateurs (c’est résistif), ce serait plus simple pour avoir plusieurs circuits … un ou des modèles shelly doivent pouvoir t’aider

Et l’avantage du tore, ce n’est pas intrusif sur le circuit.

A regarder chez Qbino les modules Smart Energy Meter Qubino Smart energy meters | Measure the consumption of smart devices en Zwave

Ok pour ton commentaire, par contre pas précis, la mesure doit être associé à une mesure de tension,
De plus il est souvent souhaitable de les calibrer

De mon coté je suis parti sur une solution avec des compteurs impulsions

Un exemple de produit

https://www.amazon.fr/Compteur-dalimentation-num%C3%A9rique-WE-512-ORNO/dp/B07GKGTKSB/ref=asc_df_B07GKGTKSB/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411426802759&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1183516867707936111&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111128&hvtargid=pla-751120657158&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=92403079151&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411426802759&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1183516867707936111&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111128&hvtargid=pla-751120657158

Bonjour @Nanoux ,
Et tu remontes cet équipement comment dans jeedom car sauf erreur de ma part il ne me semble pas connecté le modèle que tu présentes.

Bàt,

1 « J'aime »

Salut @SWR ,

J’ai posté un message ICImais de ce que je peux comprendre le plugin n’est plus suivi par le dev @lunarok

Bàt,

Salut @phil38

Intéressant car compatible SmartThings et le dev @Flobul est très réactif en cas de soucis mais beaucoup de câblage à prévoir par rapport à des tores.

Cdt,

La question subsidiaire : de quelle précision as tu besoin ? Habituellement le chauffage électrique n’est pas au W Prêt

Actuellement je suis connecté à un serveur WES de Cartelectronic

J’ai 4 compteurs:
1 pour ma clim
1 pour mes radiateurs
1 pour ma buanderie (congelateur, lave linge, …)
1 pour chauffe eau

Je regarde une autre option à travers du Modbus

1 « J'aime »

En sachant que je consomme 8000kw/an uniquement pour le chauffage, je ne suis pas sûr quelques kw’s . Mais je voulais remonter dans jeedom le chauffage , la cuisine( vitro/ frigo) le chauffage indépendant de la SDB, et le ballon eau chaude.

serveur WES de Cartelectronic

Oops connais pas

Sur ce serveur WES tu as aussi des prises pour pinces ampèremétriques et une mesure de tension pour augmenter la précision

Des sondes 1 WIre et d’autres fonctions

Il y a un plugin WES dans Jeedom

Je t invite à regarder le produit sur le site

Je possède ce produit depuis plus de 8 ans et j’ai fait une connexion à Jeedom depuis environ 2 ans.

Un exemple de vue

Salut @Nanoux

En effet ça à l’air pas mal. je vais me pencher dessus

Merci pour le retour :wink:

J’aurais conseillé un Ecodevice RT2 avec pinces ampérimétriques: Gestion énergie Ecodevices 2

Mais je ne sais pas si j’arrive trop tard ! ^^

Bonjour,

J’utilise des Shelly EM chez moi, j’en suis très satisfait car avec leurs petites tailles ils rentrent dans le tableau sans être en rail DIN.
On peut mettre 2 pinces ampèremétriques par Shelly.
Remonté dans Jeedom en MQTT :
compteur
Grace aux infos fournies pour le Shelly avec un virtuel j’en déduit la puissance apparente (fournie par le Linky) et l’ampérage.

Sinon il y a aussi le Shelly 3EM qui accepte 3 pinces et est en rail DIN (mais + cher).

Bonne recherche :slight_smile:

Salut @guipom ,

Non pas encore trop tard :wink:

Je vois qu’il y a en plus la possibilité de monter dessus des compteurs à impulsion en + des pinces ampermetriques.
Est-ce que le Sujet de nanoux conviendrait ?
Autre question: l’as-tu testé ? Si oui tu le remontes comment dans jeedom?
Pourquoi conseilles-tu ce modèle plutôt qu’un autre?
Merci du retour

Salut @b3njam1nd33 ,

C’est Ce modèle que tu utilises?
Par contre je ne trouve pas les tores qui vont avec.
Un lien ?
Ps: pas encore de linky en Belgique :belgium:
Merci

Bonjour
Mon choix d’origine vient du prix et que dans le passée j’avais des panneaux solaire donc besoin d’une solution avec 2 TIC

Ecodevice RT2 est une bonne solution aussi me semble t il.
Par contre je vois encore des PB le prix et moins de fonctions.(cela n’engage que moi)
Je pense que cela mérite de faire un tableau comparatif pour faire un choix

2 entrées téléinfo TIC (Téléinfo compteur électrique) filaire: Historique et Standard sur le Linky !
4 entrées comptage d'impulsions (Eau, Gaz, Electrique...)
4 entrées pour pinces ampèremétriques 100A
1 BUS OneWire pour les sondes de température, humidité, luminosité et relais, 30 sondes !
2 entrées pour capteurs
4 entrées analogiques (0 à 3V3) ou tout ou rien,
2 sorties relais 10A 220 AC
1 Connecteurd'extensions externe (RS485)

Sur ma configuration maintenant j’ai:
1TIC
4 Compteurs impulsions
5 sondes 1Wire
Je supervise avec Jeedom et la page Web du WES
j’utilise le denier plugin WES et des scenarios perso

J’ai personnellement l’Eco Device classique, pas la RT2. J’ai l’intégration via le plugin officiel mais c’est un produit IP il est possible d’interagir de manière simple via des requêtes et des pushs.

Pour moi les autres produits que je vois ici ne soutiennent pas la comparaison, ils ont une approche gadget de la domotique, ce qui n’est pas le cas avec le RT2, c’est un produit extrêmement sérieux pour faire les choses correctement.

Tu as un forum complet si tu veux échanger avec les utilisateurs: Eco-Devices - Téléinfo - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc...

1 « J'aime »

Oui c’est ce modèle, dispo aussi sur le site officiel : Shelly EM
Tu peux acheter directement avec la/les pinces que tu veux, ou sinon voici le lien des pinces seules : Pinces