Avis pour migration V4 et Design

Bonjour,

Je possède actuellement un jeedom sur RPI en V3 et je souhaiterai créé un Design et donc des widget etc,

Est il préférable de migrer avant la création, ou bien est il toujours conseillé d’attendre ?

En plugins non-officiel je possède : - Data Transfert; Domogeek; Détection de téléphone; Jmqtt; Telegram; wifilightV2 et Rosée

Sans conteste, migrer d’abord et faire tes design après.
Sinon, tu auras probablement à les reprendre.
Pour les plugins, tu dois vérifier s’ils ont été portés en V4. C’est marqué dans leur description sur le Market.

Merci de ta réponse rapide,
Est il conseille de mettre a jour mon RPI ou juste forcé la mise a jour depuis le centre de mise a jour jeedom ?

Ça dépend de ce que tu veux faire.
Si tu es sous Stretch tu peux upgrader vers Buster mais ce n’est pas obligatoire.
Sinon, tu peux juste upgrader ta Jeedom de V3 en V4 sans toucher au noyau.
Avant toute chose, pense à faire une sauvegarde et à l’externaliser juste au cas où.
Si tu veux passer à Buster, je te conseille de faire une fresh install et d’installer Jeedom après. L’installation se faisant en V3 (du moins il me semble encore), tu restaureras ta sauvegarde et upgraderas ensuite vers V4.

Bonjour

Le mieux est de tout préparer avant sur une vm, cela te permettra de voir ce que tu as à reprendre.
Et tant qu’à migrer, le mieux est de passer en buster.
Ma migration ici: Ma migration V4

Il dit être sous RPI.
On peut faire une VM sur RPI?

D’accord je suis actuellement en V9 Stretch

Non pas de vm sur rpi, mais avec un virtualbox ca peut le faire

Merci pour le lien,
Malgres ma recherche sur le forum je n’avait pas trouvé ta page, je n’ai pas dus tres bien cherché

Question bete,
Tu peux virtualise direct ta carte SD ?

Tu n’as pas intérêt à installer ta Jeedom sur SD, trop fragile.
Il vaut mieux avoir une SSD, d’autant plus que tu peux booter directement dessus.

Oui mon prochaine achat va être un SSD,
Meme si je dois " avoir de la chance " je suis toujours a ma premiere Sd depuis un an

Non tu ne virtualises pas ta sd (bien qu’un ssd soit préférable.
Tu crées une vm sur laquelle tu installes buster et jeedom v4 et tu réinjectes la sauvegarde de ton jeedom actuel (tu repasseras alors en v3).
Ensuite maj en v4 et zou, au boulot!!!

Tu tentes le diable.
Loi de Murphy !!!

Ok je vais essaye de virtualisé, le but etant de voir se qui fonctionne ou non c’est ça ?

Oui j’en ai bien conscience,
Pour ma défense, j’ai quand même une SD de secours prête à démarrer :smiley:
Mais je vais quand même me commandé un SSD

A condition que tu aies des sauvegardes dans un coin.
D’une part, les sauvegardes Jeedom se font sur ta SD (dommage!) et d’autre part si tu as une SD de secours sans sauvegarde, ça ne sert pas à grand chose.

Tout a fait, merci pour tes conseils

1 « J'aime »

Bonne soirée et, si tu as tes réponses, pense à clôturer ton sujet.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.