Avis materiel unfi

Salut a tpus …je souhaite passer sur du unifi pour me camera netatmo et mon casque vr
J ai vu plusieur model uap ac lite pro les nouveau u6
Sachant que ccest une masion avec un sous sol et des combles ammenager…des suggetions svp?

Salut,

J’habite en maison rdc (salon, cuisine, sous sol) d’environ 80m², étage (4 chambres, Sdb, WC) environ 60m²).
Ma Freebox est installé sous l’escalier rdc).
Le signale faible et impossible de capté dans les chambres.

J’ai installé un AP U6 LR (wifi6) dans un placard à l’étage (centré au centre de la maison) et désactivé le wifi de la box.
C’est le jour et la nuit, plus de déconnexion, du wifi à l’extérieur, idem dans les chambres (j’ai pu installer des notif’heures).

En tout cas, c’est du très bon matériel. L’application est simple d’utilisation.
Avec la U6 LR il n’a pas d’injecteur POE fournie. il faut en prévoir un si tu n’as pas de switch POE.

Je ne regrette vraiment pas mon investissement. Je connais pas (pas testé UAP ac lite).
Regarde sur le site cachem, tu trouveras plusieurs articles/tutos.

Bonne journée.

j’ai suivis ton conseil , c’est commandé

Hello,

Moi je conseillerais plutôt les Pro. Le LR généralement je le déconseille dans le cas où on utilise dès petits équipement wifi sur piles par ex, car ok il a une longue portée mais la portée des équipements pour pouvoir lui répondre est bcp plus faible… donc il y a un risque de ne pas pouvoir répondre (et si tu cherches, tu comprendras pas car tu aura plein de signal !!).

Les Pro sont de bons appareils mais je pense qu’en 6 ils ont plus leur second port ethernet :frowning:

du coup j’ai faut une boulette de commander la version u6 LR?

et question comment installer sans controler unifi?

Pas forcément si vous gardez cette information en tête en cas de problème…

Il faut un contrôleur mais rassurez vous, il peut même tourner sur votre pc ou mac.

super merci , je suis partis sur le LR car j’ai une forte zone a couvrir , en extremité de zone ce seront les caméra netatmo donc en filaire

1 « J'aime »

Effectivement, je suis d’accord avec toi @nebz pour les modules Wifi.

Oui et non pour le contrôleur : J’ai pu configurer mon U6 LR uniquement avec l’application sur mon smartphone et cela à fonctionner durant 3 mois avant que j’installe le contrôleur (logiciel) en docker sur mon syno. J’ai installé un switch 16 ports POE (de la mêm maque) et je pense acheter un UDM Pro en 2022.

Bonsoir,

400 m² de surface dans une veille ferme : 7 bornes installées (mix de LR et de Lite) : l’un des gros avantage de la solution est la facilité d’installation et son évolutivité. On ajoute des bornes wifi comme on veut. Le roaming entre borne marche très bien.

Pour la partie contrôleur, J’ai commencé par le PC et j’ai vite laissé tombé en raison des contraintes inhérentes à cela (le PC doit rester allumé en permanence si tu veux bénéficier de tout les avantages du contrôleur). J’ai pas de Syno, j’utilise donc la cloud Key v1, j’ai le firewall USG et un switch POE de la marque. J’ai fait quelques terminaisons avec leurs petit switch 5 ports (ca permet de conserver les fonctionnalité Unifi sur tout le réseau.

Ayant besoin d’une connexion internet fiable, le firewall est connecté sur deux WAN différents (4G + ADSL) : au choix ca fait de la répartition de charge ou de la connexion de secours automatique.

Bref, une installation « pro » pour un prix 10 fois moins cher et comme dit plus haut, ca marche vraiment très bien (j’avais installé du sonicwall avant et c’était vraiment bof bof bof)

Pour les cameras, je sais qu’ils en font aussi : je ne sais pas ce qu’elles donne mais plus je vieillis et plus je constate que parfois, le mix de techno et/ou de marque, c’est source à ennui ou à moins bon fonctionnement :slight_smile:

Voilà pour le retour d’expérience.

bonjour, petit retour de ma borne u6 lr à la place d mon routeur asus uc66 , ben c’es tun cata, les camera deconnectent sans arret va faloir que je toruve une solution , la portée et bien plus mediocre que mon routeur asus

je suppose que tu as bien regardé quel canal mettre ? ca peut faire la différence…

et quel est la distance pour les cameras ? tu as pris en compte ma remarque sur la réponse des équipements ?

hello , oui je l’avais bien lue mais deja commandée le router donc … il y a 3 metres maxi mais le router est en bas au coin au RDC et la presence devant la porte de garage donc en gros 1 murs béton -1 dalle et un linteau a traverser … je trouve tout de meme que pour un « LR » on est limite , mon vieux routeur couvrait mieux … (apres sans doute je ne sais pas m’en servir et le SAV unifi et pas rapide rapide)

il faut aussi le placer correctement, vers le bas à x cm du mur etc (voir doc chez eux, de mémoire c’est décrit). car le miens passe vraiment partout !

ils ont aussi une communauté à laquelle tu peux poser la question, mais accroche-toi, les communauté anglophone sont moins « sympa » que celle-ci :wink:

Pour ma part depuis que j’ai gouté à Unifi je ne reviendrai pas en arrière.
Ce que j’apprecie vraiment, c’est les multiples configuration possible géré via le controleur.

J’ai une UAP-AC-Pro qui couvre l’intégralité de ma maison de 130m²
Avec 3 SSID ( 1DMZ pour l’IOT, 1 LAN pour les équipements de confiance, 1 invité avec portail captif).

C’est franchement du sérieux, je retrouve quasiment plus de fonctionnalité que sur des infras que je cotoient tous les jours en environnement pro.

Des mises à jours quasiment tous les mois…
Et en plus de ça un plugin Jeedom au top.

Franchement je ne peux que conseiller.

Après ca ne fait pas de miracle… Ca reste du Wifi avec les normes francaises.
Ca va pas traverser du béton armé !

Un réseau Wifi sa s’étudie sur plan en prenant en compte les besoins à couvrir et l’environnement.
Cela ne me choc pas de devoir mettre 2 ou 3 AP dans une grande maison avec des murs porteurs.

1 « J'aime »

sur 3m que la communicaion soir mauvaise je toruve cela quand même decevant… petite question vu que tu asl’air de t’y connaitre … peut on mixer du ac et du U6 ?

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas.
C’est bien l’intérêt de la gestion par contrôleur, il adapte lui même en fonction des équipements connectés.
C’est du U6 pro ou lite ?

1 « J'aime »

U6 LR , mais pour le moment bien deçus