Avis et conseils pour domotiser un portail éloigné de 150 m

Bonjour,
Je vous explique mon projet …
J’ai un portail situé à environ 150 m de ma maison ( Oui on a de l’espace à la campagne :grin: )
Je voudrai le domotiser et avoir un retour d’état, pour savoir si ouvert sans se torde le cou par la fenêtre … et aussi créer un scénario « départ » qui lancerai l’ouverture de celui ci + la porte de garage lorsque l’on en ferai la demande à google.
Je dispose d’un fourreau depuis mon sous-sol de maison pour câbler jusqu’au moteur du portail (environ 150 m de câble à poser ) .
J’ai idée de câbler puis d’équiper d’un module fibaro FGS214 pour piloter le contact sec d’ouverture / fermeture. Le module sera dans mon sous-sol, ou mon réseau zwave fonctionne déjà avec la jeedom.
Je voudrai poser en filaire un contacteur d’ouverture / fermeture magnétique pour avoir le retour de la position du portail ouvert ou fermé.
J’ai vu qu’il est possible d’utiliser aussi un fibaro FGBS-222 Smart Implant sur lequel est il visiblement possible d’intégrer directement le contacteur d’ouverture .
Quel montage vous semble le plus pertinent dans mon cas ? Pensez vous que la distance de câble soit un problème pour le module qui envoie le contact sec et aussi pour le retour d’état du contacteur ?
Merci par avance de vos réponses .

Bonjour,
150m !!!
Tu es dépassé la limite de portée du z-wave.
Je crains que meme avec des routeurs cela ne soit compliqué.
Il est probable que tu doives utiliser autre chose, du filaire ou du lora.

il faut prendre le problème autrement, un fibaro à l’intérieur du garage peut très bien actionner un relais câblé en filaire 150m plus loin qui fera, lui, office de déclencheur du contact sec

cela nécessite de tirer 150m de câble pour actionner le relais

3 « J'aime »

oui bien sûr , je sais que la portée du Zwave ne le fera jamais Mich0111 !!
Je veux mettre mon relais Zwave dans mon sous-sol et câbler 150 m depuis celui ci, comme le dis blinkonly , mais je me demande si il ne risque pas d’y avoir trop d’affaiblissement sur le câble ?

Bonjour,
je vois 3 possibilités :

• L’incertaine / « ça se tente » : C’est celle que j’ai chez moi. J’ai un relais quibino à 15 m de la maison, dans un arbre qui allume une lumière, et un autre au portail. Entre les deux AUCUN obstacle, la porté peut-être ainsi tres importante et peut-être suffisamment. Si tu as 10 arbres entre les deux, ça risque d’être plus compliqué. Assez rapide à juste essayer en câblant en provisoire (et en ayant 2 module sous la main) ça se tente…
  • La solution « je patiente »: Le Z-wave « Long rang » devrait sortir bientot (enfin, ça fait 2 ans que c’est bientot, mais à force, ça devrait être vraiment bientot…). La méthode précédente fonctionnera à coup sur.
  • La solution « ça marche et permet beaucoup d’évolution » : Tu tires également un câble Ethernet. Dans un fourreau à part avec une isolation en S/FTP c’est certain que ça fonctionne (j’ai déjà fais sur cette distance). Là tu pourras mettre n’importe quoi en ethernet (Jeedom sur un légé raspi qui fera que le pont vers ton jeedom de base / une passerelle Zigbee / etc…) et surtout, dans l’avenir y ajouter une caméra, d’autre lumières…

Bref, à ta place je testerai la solution 1 en 2 heures (si t’as une bonne réserve d’enrouleurs, ou si tu peux en emprunter…), mais réfléchirais sur le long terme en prévoyant à minima une gaine de 20 mm, laissé libre, pour le cable ethernet au cas où, un jour… (en mettant bien des regards enterrés tout les 50 m. Ne pas oublier de cimenté les entrée sorties + bout de bâche au dessus du couvercle pour que dans 10 ans ils soient encore tout propres…)

2 « J'aime »

Comme beaucoup pense que tu veux mettre ton zwave près de ton portail, et non au sous sol comme tu l’as bien indiqué dans ton premier post,
Je vais te repondre que oui c’est faisable.
Attention juste à la chute de tension vu la longueur.
Si tu peux passe en 1mm2 pour chaque info je pense que ca peux le faire

Un capteur ne consomme pas de puissance = pas d’intensité = pas de perte
les pertes par effet joule sont égale à R x I au carré.
Si i est tres petit (quelque mA) alors même si R est grand, la perte est insignifiante.
Le seul PB ici, c’est le prix du cable et le fait que ça soit pas du tout évolutif.

1 « J'aime »

Merci Henri,
la première solution me semble difficile chez moi , et puis en sommes, la domotique, c’est normalement pour se simplifier la vie … :blush: là ça me parait compliqué …
j’ai bien entendu parlé du long range … mais évidement on ne sait pas quand ça arriva, ni si la portée sera assez longue … eh puis madame, je peux pas la tenir avec cet argument … :grin:
Je pense que mettre un module Fibaro dans mon sous-sol de maison ,avec un câble qui pilote le contact sec jusqu’à la carte contrôleur de mon portail reste le plus fiable !
Après j’ai du câble téléphonique , à graisse, peu être que ça peu le faire si il n’y a pas d’affaiblissement pour le contact sec + le contacteur ?

effectivement , je ne veux pas amener le Zwave à mon portail, je sais que c’est impossible et inutile.
il me faut juste câbler le portail depuis mon sous-sol , et laisser le module zwave dans le sous-sol

vous avez une idée de capteur filaire à utiliser ? qui soit intégrable sous jeedom ?

Tout type de capteur filaire. Tout depend de ton implantation de portail

c’est un coulissant sur roulettes

1 « J'aime »

Je pensais mettre un comme celui-ci , avec un peu d’impression 3d , je fais des supports, et le tour est joué

https://www.domotique-store.fr/alarmes-et-securite/detecteurs-d-alarme-filaires/957-capteur-d-ouverture-magnetique-filaire-compatible-l-exterieur-avec-cable-gaine-de-3m.html#description

1 « J'aime »

Vu la distance, Bon choix de mettre en filaire portail → maison et de mettre contact sec et retour d état z wave au plus près de ton contrôleur

l’Ethernet te permettra aussi d’utiliser se type de sonnette…

:slight_smile:

1 « J'aime »

utiliser un câble Ethernet pour l’envoi de la commande de contact sec + retour info du capteur ??
vous pensez que ça puisse fonctionner fonctionner ?

Hello,
Tu as ce type de module qui pourrait faire l’affaire(Yokis MTR2000ERPX donner en champ libre jusqu’à 250m) avec une télécommande que tu modifie pour simuler l’appui .

1 « J'aime »

Non, pas pour le capteur.
Un cable ethernet pour avoir le réseau / un switch à ton portail puis :

Le réseau sera alors dipo pour caméra, sonette, etc…

si je comprend bien , étendre le réseau éthernet jusqu’au portail , passer par un PI pour recréer du réseau zwave, ce qui permet de l’upgrade ensuite

1 « J'aime »

c’est quand même plus le même boulot … mais je suis d’accord , ça permet l’évolution