Bonjour
Que pensez-vous de celle-ci qui semble disponible aussi et associé à un shelly également ?
Bonjour
Que pensez-vous de celle-ci qui semble disponible aussi et associé à un shelly également ?
Oui, elle a l’air pas mal. Je pensais l’utiliser avec 2 panneaux et un micro-onduleur pour la baie informatique. Cela en fait un onduleur informatique longue durée avec la sortie secourue.
L’inconvénient est que leur application ne peut pas en gérer plus que 2 en parallèle !
Et ce truc : 10kWh à 1 500€ ?! (1 000 + 500 frais de port)
51.2V 10kwh LiFePO4 - 6000 cycles
Ou 30kWh à 2300€ ?!
48V 30KWh LiFePO4 600Ah
La première m’inspire pas du tout confiance. Ils ne donnent même pas la marque du BMS utilisé (à part dire 100% compatibles avec les onduleurs du marché…) et aucune info sur la marque et provenance des cellules (pour moi c’est rédhibitoire). Sur une batterie comme ça, 80% du prix vient du prix des cellules lifepo4. Ne pas savoir ce qu’on achète, c’est un truc à coup sûr à se faire refourguer des cellules de 2nd main.
La deuxième, exactement le même constat (pas d’info sur BMS ni sur les cellules, à part le classico-classique « A grade cell »), et en plus elle est beaucoup trop chère. On peut trouver des batteries 16kWh à 1800€ frais de port et taxes incluses (celle que j’ai acheté, installé depuis mi-mai sans aucun problème), avec une marque/modèle de cellule reconnue et fiable (Marque Eve, modèle LF280K ou EVE314Ah) et un BMS connu et reconnu (JK-BMS).
Tu veux dire des cellules d’occasion / déjà utilisée et reconditionnées ?
Tout à fait. C’est monnaie courante dans le vaste monde de la vente de cellule lifepo4, et de vendeurs peu scrupuleux.
Le seul moyen de s’en rendre compte, c’est effectuer une charge et décharge complète avec du matériel de monitoring, que clairement monsieur-tout-le-monde n’a pas, pour voir que la capacité réelle n’est clairement pas celle annoncée sur la fiche. Y’a pléthores de vidéos YouTube qui montrent de phénomène, hélas.
C’est pour ça qu’il faut trouver un revendeur de cellule de confiance, et pas le premier venu sur alibaba/aliexpress
Merci pour ton éclairage, c’est noté !
Bonjour,
Que penser de celle-ci ?
Quelqu’un a-t-il déjà commandé et essayé ?
Ben comment dire … ![]()
C’est le commerçant ou le matériel ?
Le matériel je m’y connais pas du tout donc je donne pas d’avis.
Mais Aliexpress, oui ça m’est arrivé d’acheter quelques bricoles électroniques à moins de 10 euros. Perso c’est vraiment pas le site auquel je ferais confiance pour un achat investissement.
Même avec les fabricants plus sérieux, il y a quelques soucis de fiabilité
Il faut repasser derrière pour contrôler.
Bien entendu que rien ni personne n’est parfait. Après ces systèmes ont « l’avantage » de justement pouvoir être désossés pour en faire un benchmark et de la critique, et de savoir clairement à quoi s’attendre. Et même de l’adapter ou l’améliorer si les gens s’en sentent capables.
Les systèmes fermés comme zendure et consort n’ont pas ce niveau d’analyse technique sur youtube, car tout est fermé justement. Les seules vidéos « critiques » (qui ne sont en rien critiques justement…) sont des « influenceurs » de secondes zones qui sont tout contents de tester du matos envoyés gratos pour faire de la pub. Et qu’à leur niveau (à la fois niveau de notoriété et niveau technique), ils n’ont aucun intérêt à cracher dans la soupe…
Et c’est un peu un cercle vicieux : les systèmes DIY sont plutôt la cible d’un public plus « avancé » techniquement parlant, et donc les vidéos YT qui en parlent sont clairement plus critiques. Alors que les systèmes fermés « clés en main » (type zendure) sont à la portée du premier venu, et donc conséquence directe : l’analyse qui en est faite sur les réseaux sociaux est faite par monsieur tout le monde. Et donc à par se ruer sur l’app mobile et dire « ah ben l’appli elle est pas bien traduite hein », y’a pas grand chose…
Toutes les vidéos de ces batteries « DIY » (donc Tezepower, seplos, gobel etc) sont systématiquement vues « de l’intérieur », et donc plus facilement attaquables. Vous ne verrez jamais une batterie zendure testé par le célèbre youtubeur « Offgrid garage », qui en sait plus sur la production et le stockage solaire du particulier que quiconque sur Terre xD.
Hello,
Moi j’ai des micro-onduleurs Enphase.
J’ai regardé rapidement, faut prévoir un onduleur type Victron + les batteries. Du coup à cause de l’onduleur ça revient bien trop cher pour que ce soit intéressant
Oui, quand c’est fait « a posteriori », le fait de rajouter un onduleur dit de « stockage » augmente la note. Le mieux étant de le faire dès le début, et prendre un onduleur centrale sur lequel on raccorde direct les panneaux. Et là, on appelle ça un onduleur hybride. Il fait à la fois du DC=>AC, et on peut y brancher une batterie. Et le coût de l’installation est forcément réduit (car les micro-onduleur enphase, ça coûte bonbon aussi). A côté de ça, la marque victron se touche un peu niveau tarif. Sofar solar font du bon matos et moins cher.
Bonjour,
Cette batterie : https://www.materfrance.fr/batterie/izypower-titan-2400.html
Compatible MQTT Home assistant : L’intégration Home Assistant pour le Izypower Titan est officiellement disponible! - Intégration - Home Assistant Communauté Francophone
Donc, possiblement MQTT Jeedom non ?