Avenir des plugins "abandonnés"

Bonjour
Y a-t-il une politique pour les plugins abandonnées surtout lorsque leurs DEV ne donnent plus de nouvelles et que les plugins présentent des dysfonctionnements majeurs voir ne fonctionnent pas du tout en l’état ?

J’ai trois exemples en tête JAZPAR, naMeteo(NetatmoGraphique), GraphiqueNetatmo…

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les plugins publics c’est déjà arrivé qu’un autre dev le reprenne. Surtout s’il est plébiscité par les utilisateurs :slight_smile: préviens ici, le staff peut parfois contacter l’ancien dev sur une adresse perso.

Bonjour,

Je ne sais pas quoi vous dire sur cette question.
Nous sommes plusieurs à tenter de sauver les plugins qui meurent mais il n’y a plus Laetitia et Alexandre semble pris ailleurs.

On attend donc

cf : Plugin suivi? - #20 par sigalou

Salut,

Pour le coup l’équipe ne peut pas faire grand chose non plus à ce niveau sans l’aval écrit de l’auteur du plugin en question. Dans le cas contraire on pourrait vite être accusés de nous accaparer le travail d’autrui.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que semblait dire Alexandre.

Donc c’est mieux de laisser des plugins payants (parfois) sans aucune mise à jour, sans suivi, sans auteur presque ? C’est limite de l’escroquerie pour les personnes qui achètent le plugin. Faudrait un système qui bascule le plugin dans une catégorie spéciale quand on n’arrive plus à joindre l’auteur.

Non bien sûr je dis juste que c’est une situation compliquée à gérer sans retour du développeur originel. Il pourrait être absent quelques mois suite à un accident par exemple, que se passe t’il si son plugin a été transféré à un autre dev à son retour ?

Je pense qu’il faut établi une politique claire sur le suivi des plugins, les Devs ne pourrons que l’accepter.
Plugins payants ou pas je ne pense pas que l’aspect financier soit un enjeu primordial pour les Devs.

Comme dit plus haut c’est plus simple pour les plugins dont l’auteur ne donne aucune nouvelle et que le plugin ne fonctionne pas.

Malheureusement dans la vie, on sait pas ce qui peut arriver (pas de temps, abandon Jeedom, maladie, voir décès,…) Dans ces cas de figures on se doit d’intervenir, soit en transférant le plugin à un autre dev ou un groupe de dev…

1 « J'aime »

oui, tu as raison, le côté payant ou gratuit ne change rien à l’auteur mais cela a un impact sur l’utilisateur qui achète un plugin sans suivi ni mise à jour parfois depuis des années.

Un plugin gratuit qui ne fonctionne pas, on le vire et voila, c’est sans garanti.
Un plugin payant, ce devrait être suivi par Jeedom. Sans mise à jour depuis 6 mois par exemple, il devrait passé gratuit ou être dans une catégorie Legacy.

2 « J'aime »

Une clause au contrat !

Sans mise a jour les €€€ retourne dans les poches de jeedom SA.

Jeedom accepte ou non le suivi.
(Si c’est suivre un plug sans demande, c’est une perte de temps)

C’est signé il le sait avec le droit de reprendre le suivi si il en fait la demande.
Une sorte de tacite reconduction.

2 « J'aime »