Bonjour,
Je veux revoir mes scénarios de gestion de pompe piscine.
J’ai par expérience dans l’année une eau qui va de < 8° à >30°.
J’en fait 6 niveaux différents pour définir le temps de filtration et en prenant en compte des HC.
Forcément il y aura une ribambelle de « si » imbriqués ,
Le démarrage de la pompe ; pas de soucis mais l’arrêt me pose un problème de syntaxe ; ma question est :
Vaut-il mieux mettre dans le scénario à la fin de chaque " si " un bloc « DANS » pour déclencher l’arrêt ?
ou
faire un autre scénario qui gérera l’arrêt ?
Pour résumer:
Mettre un « DANS » 120 min ou 180 min prend-il plus de ressources qu’un scénario qui serait programmé à une heure définie ?
Ce n’est pas une réponse, mais je ne peux te conseiller que l’achat du plugin piscine
C’est un petit investissement, mais qui te permet de ne plus avoir à gérer de scénarios de ce type.
Bonjour,
Non un bloc DANS ne prend pas plus de ressource d’un scénario, c’est exactement le même principe technique utilisé par le core.
Par contre un principe en développement, et cela s’applique au scénario donc, c’est de toujours ressembler le code qui est lié; la maintenance n’en sera que plus facile.
Donc je choisirais des blocs DANS au lieu de multiple scénario.
Après pour la clarté si beaucoup d’actions dans ces blocs et/ou si tu fais toujours les mêmes actions et que donc tu voudrais avoir un scénario pour ne les écrire qu’une seule fois, tu peux aussi avoir un autre scénario que tu executes avec un bloc DANS et ranger ce scénario dans le même groupe.
@drs
Oui effectivement c’est une solution , mais j’ai pris l’exemple de la piscine car c’était une question que je m’étais déjà posée pour d’autres applications
@Mips
Ok , c’est clair.
Le bloc « Dans » me donne l’impression de figer un scénario mais j’essaie dans ce sens.
Je prends note de l’astuce pour plus de clarté
Bonjour,
j’utilise depuis 2 ans 4 scénarios qui me gèrent (pompe, pac et enclenchement électrolyseur)
chaque appareil à sa commande (on, auto,off)–>scénario de 1 à 3.
en auto c’est le scénario 4 qui gère l’enclenchement et déclenchement des 3 appareils.
par contre la régulation de la chloration est géré sur un autre scénario intégrant des sondes en mesurant le rédox.
Ceci dit, la commande de la pompe est déclenchée à 7h15 le matin et suivant la température de départ, elle va durer de 2 à 17h. cette température est mesurée au départ et permet de choisir un bloc « si » avec une temp <13 entre 13 et 16,5 et >16,5°. alors à l’intérieur de chaque bloc je fait un calcul suivant qui me permet de faire varier le temps de fonctionnement. pourquoi ces 3 blocs, c’est essentiellement pour permettre de refaire un nouveau calcul du temps à 16h si la pompe tourne encore car la température varie au cours de la journée.
voilà l’esprit du calcul, maintenant si vous avez besoin d’un coup de pouce, je veux bien essayer.
Cdt
@seb821
N’attends pas mon scénario pour commencer ta filtration , tu risques d’avoir des algues.
Je me casse les dents , mais je ferai suivre quand il sera ficelé @Chris87J
Huu , c’est du lourd ton truc! /
Je suis parti sur la température de l’eau de la dernière filtration pour connaitre le temps que je dois mettre pour la suivante.
J’ai fait 6 groupes.
<10°
10-14
14-18
18-22
22-26
sup >26
Mais effectivement , il vaut peut être mieux faire moins de groupes et fixer le temps à chaque filtration.
dans mon exemple, je ne fixe pas le temps, je le calcul par rapport à la température de la piscine
tout d’abord, je me sert des fonctions : #time1# hh:min au moment ou je le demande (départ du calcul)
floor(time/60)
Retourne une conversion des secondes en minutes ou des minutes en heures (floor(time/3600) pour des secondes en heures).
time_op
additionne des temps et donnes des valeurs hh:mm
Nota: Pourquoi
<13°: parce que la pompe va tourner 90 min fixe (hivernation active).
13/16,5°: variation du temps de fonct. de la pompe mais pas de Chloration par électrolyse
16,5°: variation du temps de fonct. de la pompe mais avec chloration
A ceci j’ai ajouté d’autres fonctions comme la mise en fonct. de la pompe si T<3° qui n’apparaissent pas.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui peut permettre de débuter.
Déroulement:
à 7h15 je met en fonct la pompe et j’affecte à la variable « time1 » sa valeur
Actuellement ma piscine tournait avec un créneaux hivers , un printemps/automne , et un été.
Je modifiais le temps de marche pompe directement dans les scénarios.
Maintenant j’ai fixé le temps évolutif dans mes 6 groupes (en fonction de la température) mais avec des valeurs de marche fixe.
1h-2h-4h-6h-8h-10h de fonctionnement (50% de nuit et petit matin / 50% d’après-midi)
Si mon scénario fonctionne bien , je tacherai de copier l’idée de ton calcul du « A » pour le mettre dans mon « Dans » pour provoquer l’arrêt, j’ai des « A » pour le démarrage qui n’est pas toujours à la même heure dans les 6 groupes.
En tout cas ,merci pour l’explication de ton scénario …