Avancée prédiction de production solaire

bonjour,

j’avance toujours sur un éventuel scénario pour prévoir la production solaire du lendemain … ou plus.

je pense qu’on peut prévoir une prod avec les éléments suivants :

• L’angle du soleil sur les panneaux
  • Le rendement des panneaux
  • Le rendement des onduleurs qui parait ne pas varier
  • La couverture nuageuse qui n’entre encore pas en compte dans mes graphiques

j’ai déterminé l’angle du soleil sur les panneaux par diverses calculs et ca se tient. Mes panneaux sont reliés a Jeedom depuis aout, j’ai donc recréé un historique de cet angle depuis aout.
je connais le rendement d’un panneau en fonction de l’angle.
je me dis donc que, les jours de temps clair, je devrais avoir une courbe de prévision de même allure que la prod réelle or il y a décalages … différents suivant la saison

en vert : angle du soleil par rapport a la normale au panneau
en bleu : la prévision de production en fonction de l’angle et du rendement (oups, oublié de supp les négatifs)
en jaune : la prod réelle

en ce moment, la prod réelle baisse baisse bien avant ce qu’elle devrait alors qu’en été, elle démarre après ce qu’elle devrait

il semble donc que j’oublie un paramètre pour les jours de temps clair mais lequel ???

1 « J'aime »

Bonjour, @bornich
Mes panneaux sont sud-est on vois bien que la prod est plus sur le matin :wink:

les miens sont plein sud

Donc étrange ce décalage gauche que tu a ?
autant chez moi c’est l’orientation …

gauche ou droite suivant la saison … vois pas de quoi ca peut venir …

la saison ne fera changer que l’amplitude !

mes différences d’amplitude entre prévu et réalisé viennent, pour moi, du rendement des onduleurs.

mais sur mes historique, on voit clairement un décalage a droite ou gauche. si je reprend les données sous excel, mes prévisions ne sont bonnes que de 10 à 14h avec un max d’erreur de 13% en janvier.

et de 11h à 17h avec un max de 14% d’erreur en Aout

dès que la courbe prend de la pente, ca part en sucette…

j’ai continué mes recherches
Après avoir étudié les courbes été (ci dessus, le résultat n’est pas flamboyant !), je me suis attaqué a celles d’hiver pour voir l’influence de la couverture nuageuse prévue.
les résultats ne semblent pas fiables non plus … pfffff
ci dessous :
en bleu : la prod réelle
en jaune : la « prédiction » tenant compte de l’angle téta et du rendement d’un panneau suivant cet angle
en vert : la couverture nuageuse prévue par meteorama a ce moment là

le 19/01 : couverture 100% toute la journée, petite prod et allure suivant la prévision, ca me va. Prod : 1.28kWh
le 20/01 : la couverture nuageuse n’est pas bcp différente de la veille mais la prod : 2.58kWh, soit le double de la veille ???
le 21/01 : couverture nuageuse 100% comparable au jours précédents. Prod : 6.31kWh !!!

donc sur 3 jours consécutifs, donc le soleil a donné suivant le même angle sur mes panneaux (a très peu près) mais la prod est passée de 1.28 à 6.31kWh soit un coef de 1 à 5 pour des journées qui semblent les mêmes au prime abord et avec les données que j’ai : couverture nuageuse, angle du soleil sur les panneaux et rendement d’un panneau par rapport a cet angle…

j’en conclu qu’il y a d’autres paramètres qui me sont inconnus a prendre en compte et que sans ces derniers, il m’est impossible de prédire une production journalière avec 10 à 20% d’erreur. Seuil que je m’était fixé et qui me parait toujours énorme.

si, parmi vous, certains ont des idées, je suis preneur.

pour le plaisir, la variation, sur l’année, de l’angle su soleil sur des panneaux plein sur à 22° : c’est con mais je trouve ça beau …

2 « J'aime »

Salut,
sans regarder les couvertures nuages, juste la prévision du nombre d’heure de soleil de la journée
le problème c’est qu’entre les prévisions et la réalité il y a un grand pas

ça c’est hier le nombre d’heure de soleil du jour …
entre 6 et 9 heures ils te donne 8 heures
puis dans la journée la prévision change
pour finir a une heure en fin de journée
pfff

pour la prévision, elle est remise a jour a la minute 52 de chaque heure pour être au plus juste mais c’est loin de suffire … je pensais arriver a quelque chose de plus proche de la réalité.

Qu’importe, je mets ça sur le dos des prévisionnistes, j’ai appris des choses sur le mouvement terre/soleil et sur le php : déjà bien :wink:

Il faut ajouter comme a la TV l’indice de confiance de la prévision :rofl:

Salut bornich,

Mauvaise nouvelle mais effectivement, sans aller aussi loin que toi et juste en constatation visuelle, il est clair qu’il parait bien difficile d’arriver à obtenir une certaine fiabilité.

Je vais laisser tourner mon système de détection de nuage avec Météorama qui permet de décider d’une mise en service décalé de mon chauffe-eau jusqu’à cet été. Mais pas mal de fois, depuis que j’ai mis ça en place sur l’hiver, j’ai constaté visuellement qu’il aurait mieux fallut qu’il se mette en route comme avant (par rapport à la production solaire).

Je m’étais posé la question de l’acquisition d’une station météo locale (pas forcement un truc de malade mais disons vers 100-150€) … peut-être que la prévision serait de meilleur qualité car très très locale finalement… ?

Mais bon je n’ai pas franchement trouvé de sujet là dessus ni même de plugin pour un matériel en particulier.

salut,

la station locale est certainement plus précise pour ce qu’il se passe mais en existe t il qui prévoient la couverture nuageuse ? j’ai dans l’idée que météo France a des puissances de calcul phénoménales pour en arriver a des prévisions qui sont ce qu’elles sont mais, dans l’ensemble, plutôt bonnes.
pour la production, il faudrait une prévision hyper fine … un petit nuage fait de gros dégâts sur la prod.

Ca parait compliqué…

En attendant d’investir ou pour tester, vous avez le plugin netatmo qui vous permet de récupérer les données de vos voisins qui seraient équipés d’une station netatmo.

y a un moyen de savoir si des voisins sont équipés ?

oups, dsl j’ai trouvé du coup mais j’ai pression, t° et humidité uniquement donc aucun moyen de savoir ce qu’il va se passer le lendemain

Netamo diffuse les données comme ça ? Pas de clef de sécurité ou qqchose du genre ?

vi, je suis tombé sur la carte mondiale et mes premiers voisins sont a 10/12km …

OK vu, j’ai effectivement quelqu’un proche de chez moi (2 km environ) mais le soucis c’est que d’après ce que je vois sur la documentation du plugin netatmopublicdata on ne peut pas récupérer d’informations sur la météo puisqu’il n’y a que :
image

Et donc encore moins la notion de la prévision d’heure d’ensoleillement et/ou de nuages donc je ne vois pas bien ce que l’on pourrait faire avec ces données pour en déduire quelque chose malheureusement.

1 « J'aime »

Il te manque peut être l’impact de la température ambiante et des panneaux solaires, qui joue sur le rendement : Qu'est-ce que le coefficient de température d'un panneau photovoltaïque ?